Accueil > L'association > Actualité > Fin de la loi des 100 chevaux ?
L'association

Actualités

Fin de la loi des 100 chevaux ?
/ Retour à la liste des actualités

Fin de la loi des 100 chevaux ?

Mardi 20 novembre 2012, c'est au Parlement Européen que le nouveau règlement pour les cyclomoteurs et motos vendus neufs en Europe à été voté

Ce texte vise à harmoniser l'homologation des deux-roues motorisés. Il fait apparaître de nouvelles normes concernant les systèmes de freinage, les ABS et la lutte contre la pollution, mais évoque également la suppression de la loi des 100 chevaux ! 

Cette loi, datant de 1985 et présente uniquement en France, deviendrait donc non conforme à la règle fixée par Bruxelles. N'ayant jamais vraiment prouvé son efficacité, cette réglementation empêche de plus la libre circulation des véhicules en Europe. 

Depuis son origine, Club 14 a relevé la baisse régulière du poids des motos renforçant ainsi le rapport puissance/poids. 

C'est la diminution du poids des motos, tout en gardant la même puissance, qui rend d'autant plus inefficace cette réglementation franco-française. Une moto de 100 chevaux pesant 650 kg ne présente pas les mêmes dangers qu'une moto de même puissance pesant seulement 200 kg. 

Cette suppression de la loi des 100 chevaux est une bonne nouvelle pour tous ceux qui regrettaient cette disposition, dont Club 14. 

Un peu de patience, ce texte sera applicable à partir du 1er janvier 2016, mais il doit tout d'abord être soumis au vote du Conseil Européen.
Flux Rss
J'aime
Evénement