Accueil > L'association > Magazine > Club 14 Info édition 2002 Numéro 7
L'association

Magazine - Club 14 Info édition 2002 Numéro 7

Club 14 Info édition 2002 Numéro 7

LES INFOS CLUB 14


Banquettes et bus en site propre.
L'évolution des villes liée aux impératifs écologiques ne favorise pas toujours tous les usagers. La mise ?en site propre? des lignes d'autobus s'accompagne de l'implantation dans les grandes artères, de banquettes de séparation entre les voies de bus et celles qui sont réservées aux autres usagers. Souvent aussi hautes que des trottoirs, ces banquettes constituent des obstacles qui peuvent surprendre les conducteurs de deux roues. Les motards doivent donc surveiller attentivement l'évolution de la voirie, afin d'adapter la conduite à cette nouvelle donne.

Problèmes de Voxan.
Grande vedette du salon de la moto en 1999, le constructeur français Voxan était absent lors de l'édition 2001, pour cause de mise en redressement judiciaire. Recréer une industrie française de la moto en partant de zéro n'était pas une entreprise aisée. Après cinq ans d'activité et la mise en production de trois modèles, Voxan a paradoxalement été victime de son succès. Les difficultés pour stabiliser l'industrialisation du produit, en particulier la maîtrise des flux matériels et financiers avec les sous-traitants, ont eu raison de la trésorerie de l'entreprise. En fin d'année 2001, ses dirigeants espéraient toujours trouver les partenaires financiers capables d'assurer la survie du projet. Club 14 souhaite que l'entreprise surmonte ces difficultés pour qu'une moto française soit toujours construite.

Alliance Kawasaki - Suzuki.
Les deux constructeurs japonais Kawasaki et Suzuki ont signé courant 2001 des accords industriels qui leur permettront, à court terme, une mise en commun de leurs compétences techniques. Cet accord a pour but de réduire les coûts de production. On risque donc de voir un jour un modèle Suzuki à moteur Kawasaki et inversement.

Solidarité.
Club 14 a toujours privilégié les relations de solidarité entre ses membres et soutenu les initiatives allant dans ce sens. Handicap Motard Sécurité a pour but de permettre à des handicapés de pouvoir s'évader de leur quotidien grâce à des balades en side-car. Vous pouvez les contacter au 01.48.30.82.43 ou par Internet www.hms@free.fr

Voyages : l'Euro est là, profitez-en !
L'arrivée de l'Euro en 2002 ouvre désormais pleinement l'espace européen à tous ceux qui ont envie d'y faire du tourisme. C'en est fini des formalités de change, la monnaie unique va permettre de traverser les pays sans soucis monétaires. Osez les grandes capitales : chacune possède sa personnalité et ses attraits.
Bruxelles, aussi francophile que francophone est à portée de guidon des nordistes pour une journée ou deux. Elle se découvre en même temps que ces deux perles que sont Bruges et Gand, toutes deux faciles à visiter lorsque l'on fait étape dans cette capitale qui a bien autre chose à proposer que des moules et des frites.
Amsterdam est particulièrement recommandée pour une visite à moto. Pour flâner dans les rues ou sur les routes étroites bordant les canaux, un deux-roues est beaucoup plus pratique qu'une voiture. Mais attention aux vélos, il y en a partout, et ils sont prioritaires.
Berlin a repris sa place de capitale culturelle et artistique en Allemagne, après la chute du Mur en 1989. La ville possède encore les traces de sa division en différents secteurs. S'y promener aujourd'hui donne un effet saisissant entre le passé omniprésent et les grands chantiers qui en construisent l'avenir à toute vitesse.
Rome est la capitale du scooter. Vous vous y sentirez donc chez vous à moto, mais attention, il faut redoubler de vigilance. Les trajectoires des Romains sillonnant le trafic à scooter sont parfois surprenantes. Mais quel plaisir pour les yeux. A chaque tour de roues, la Rome antique surgit, il suffit de s'arrêter pour en profiter.
Madrid est devenue une ville très agitée où les motos tiennent beaucoup de place. C'est normal, les courses de vitesse sont devenues l'un des sports les plus cotés depuis que les pilotes espagnols remportent des titres mondiaux. Le Roi Juan Carlos lui même roule à moto, alors suivez son exemple. Autour de Madrid, les paysages de montagnes sont tellement sauvages qu'on se laisse envoûter.
Porto est facile d'accès pour les motards du Sud-Ouest de la France. La capitale du Portugal se découvre après un périple le long de la côte Atlantique via le nord de l'Espagne et, pourquoi pas, un passage à Saint-Jacques de Compostelle. Le Portugal est le pays d'Europe de l'Ouest qui est resté le plus proche de ses traditions, offrant un contraste entre une partie de sa population qui vit encore comme il y a un siècle et la modernité de ses infrastructures.
Vienne a gardé sa splendeur d'antan, lorsqu'elle était capitale de l'Empire austrohongrois. Pour un motard français, l'attrait principal d'un voyage à Vienne réside dans la possibilité de traverser les Alpes à moto. L'Autriche est un pays vert, surprenant par le calme de ses vallées et de sa campagne. Une majorité de ses habitants pratique l'accueil à la ferme, dans des conditions remarquables de prix et de confort.

Retour au sommaire