Accueil > L'association > Magazine > Club 14 Info édition 2002 Numéro 7
L'association

Magazine - Club 14 Info édition 2002 Numéro 7

Club 14 Info édition 2002 Numéro 7

Tous ensemble au Rallye Club14 2002

Histoire et champagne pour tous.


Cette année, Club 14 vous donne rendez-vous près de Laon dans l'Aisne (02) pour le rallye qui se déroulera du 9 au 12 mai, lors du traditionnel week-end de l'Ascension. David Castera, qui trace le rallye de Club 14 depuis plusieurs années, a été séduit par la région de Laon. " J'ai découvert Laon et ses alentours en 2001, lors de la dernière épreuve du championnat de France d'enduro. J'ai côtoyé l'équipe du club Laon Moto Verte dont la compétence était évidente. Cela m'a donné envie de revenir. Cette région présente beaucoup de relief, on y trouve les difficultés nécessaires pour un parcours en tout terrain, mais aussi des routes très agréables. Le circuit routier pourra recouper souvent les chemins TT. Il y aura des passages " grouik ", où les difficultés techniques sont relevées pour les participants enduro. Mais bien sûr, à chaque fois, ils pourront trouver des déviations ou se faire aider par les routards venus les encourager. " " Ma surprise, ce sont les vestiges de la guerre de 14-18 dans cette région. Nous avons disputé des spéciales dans des chemins près d'anciennes tranchées. La région de Laon nous fait côtoyer l'histoire de la Grande Guerre, mais aussi découvrir le champagne, la convivialité, et nous irons à la découverte de gens sympathiques, fiers de leur pays. "

Un club heureux de vous accueillir.
Patrice Compere et le club Laon Moto Verte ont été séduits à l'idée d'organiser l'accueil du rallye Club 14 : " Nous avons organisé des épreuves de ligue et le championnat de France d'enduro. Nous connaissons bien notre région. Elle est à double visage, on croit que c'est plat, en fait il y a une ligne de collines assez escarpées qui séparent deux plaines. Ce relief constituait la ligne de front, c'est une muraille naturelle qui va pimenter nos parcours à moto. En tout terrain, on fera une boucle d'environ 150 km par jour, reprenant le tracé de l'enduro de ligue. Les routiers pourront visiter Laon, avec la ville haute moyenâgeuse fortifiée. Tout autour il y a plusieurs musées, dans les cavernes utilisées pendant la guerre. Comme Laon est situé au bout de l'appellation de Champagne, on pourra traverser les vignes et visiter une cave à champagne. " " Nous sommes heureux d'accueillir le rallye de Club 14. Après le championnat de France d'enduro, c'est un nouveau défi qui permet de poursuivre notre travail auprès des collectivités locales, des municipalités et de nos sponsors. C'est bon pour la moto, le rallye a une image positive. Le parcours routier traversera une très belle forêt vallonnée. Le site d'accueil est bien adapté, avec sa base de loisirs, un golf dix-huit trous, la possibilité de faire du jet-ski ou du quad, voire des balades en charrette à cheval. Les pilotes d'enduro venaient en famille pour en profiter. Le camping dispose d'appartements, et de bungalows. Avec les hôtels à proximité, nous avons accès à ce qu'il faut pour loger les participants au rallye. "

Parcours routier ou parcours TT autour d'une base.
Le rallye s'installera sur une base nautique à proximité de Laon. Il y aura plusieurs possibilités d'hébergement au bord du lac de la base nautique, dans un hôtel Mercure, des bungalows, des tentes bien aménagées, des gîtes. Chaque participant pourra choisir sa formule d'hébergement. Chaque formule propose un tarif de groupe. Tous les repas du soir se prendront sur place à la base, tandis que les déjeuners se dérouleront sur la route dans des restaurants retenus pour vous. Les participants auront le choix entre un parcours routier et un parcours tout-terrain, accessibles aux gros trails. Dans les deux cas, un road-book leur sera remis chaque matin afin qu'ils puissent rouler en toute tranquillité. La halte de midi sera commune aux deux parcours. Les " routiers " qui le désirent pourront assister aux efforts des enduristes dans les passages difficiles de leur parcours. Ce sont les fameux points " grouiks " où ils pourront au besoin les aider. Des points d'assistance et de pause-café recouperont les itinéraires, pour assurer la solidarité entre les deux groupes.


Le programme détaillé


Jeudi 9 mai
13 h 00 : accueil des participants et vérifications
20 h 00 : briefing des participants
20 h 30 : dîner

Vendredi 10 mai
08 h 00 : regroupement et distribution des roadbooks
08 h 30 : départ sur les itinéraires prévus
12 h 30 : déjeuner sur la route
18 h 30 : contrôle d'arrivée
20 h 30 : dîner à la base nautique

Samedi 11 mai
08 h 00 : regroupement et distribution des roadbooks
08 h 30 : départ sur les itinéraires prévus
12 h 30 : déjeuner sur la route
18 h 30 : contrôle d'arrivée
20 h 30 : dîner de clôture et remise des prix à la base

Dimanche 12 mai
Petit déjeuner avant séparation et retour.

Rallye 2001 : une 125 au Pays basque
Philippe a suivi le rallye avec une 125 cm3. ?Ne possédant pas mon permis moto, j'ai décidé de venir avec une 125. Des amis m'accompagnaient en 125 cm3 également. Grâce à nos petites machines, nous avons eu le temps d'admirer les paysages sans avoir de problèmes pour couvrir la distance quotidienne. Les Chalets d'Iraty, notre camp de base, étaient dans le brouillard le matin, mais très vite on a retrouvé un temps splendide, surtout du côté espagnol, avec des vues superbes. Nos 125 manquaient un peu de reprise dans les côtes, mais, comme les autres prenaient leur temps, nous n'avons jamais été largués, et nous avons eu le plaisir de rouler en groupe. Tout le monde roulait tranquillement, par groupes de cinq à dix personnes, s'arrêtant pour faire une photo, ou boire un café à la terrasse d'un bistrot. Il y avait près de cent vingt motos pour le parcours routier. Les enduristes prenaient des sentiers inaccessibles pour nous en altitude. Il n'y a donc eu qu'une seule zone de regroupement où nous avons pu les voir. C'était un passage très impressionnant, une sorte de boyau naturel constitué d'une grande montée dans les pierres.

Retour au sommaire