Accueil > L'association > Magazine > Club 14 Info édition 2002 Numéro 7
L'association

Magazine - Club 14 Info édition 2002 Numéro 7

Club 14 Info édition 2002 Numéro 7

Partagez notre passion pour l'enduro

Un partenariat dynamique



Depuis deux ans, Club 14 est partenaire de la Fédération Française de Motocyclisme, dans le cadre des championnats de France d'Enduro. L'esprit de cette discipline correspond bien à celui de Club 14. Il requiert technique, anticipation, condition physique et rigueur. Depuis le début de la saison 2000, les pilotes participant aux épreuves du championnat de France portent les couleurs de Club 14 sur leur dossard et leur moto.

Jean-Pierre Mougin, Président de la F.F.M., constate que ce partenariat a renforcé le championnat d'enduro : ?Avec Club 14, nous avons pu faire évoluer la discipline, améliorer l'organisation dans tous les domaines. L'aide apportée aux organisateurs a permis de mettre en place un niveau élevé pour les prestations sur le terrain, comme le parc fermé ou l'accueil des spectateurs. Les efforts de communication ont porté leurs fruits : le nombre de licences prises par des pilotes nationaux et les débutants a augmenté de presque 20%. L'accord entre la F.F.M. et Club 14 a vraiment donné un nouvel élan à l'enduro en France, en développant la vitrine que constitue le championnat.?
Ce bilan positif réjouit tous les responsables de Club 14, à commencer par son président, Gilles Vandame : ?En passant du soutien individuel de plusieurs pilotes à celui de toute la discipline, les réactions des concurrents comme du public ont montré que notre action était souhaitée. Voilà pourquoi Club 14 va également devenir le partenaire du championnat de France Hi-Tense de Cross Country, autre aspect de l'enduro. Pour nous qui sommes attachés à la valeur des relations et des rencontres humaines, un tel partenariat ne peut être que poursuivi et renforcé.?
David Castera, pilote d'enduro de haut niveau, qui fut aussi l'un des premiers à porter les couleurs de Club 14, coordonne le championnat de France d'enduro et organise le Hi Tense Cross Country. Il explique la différence : ?L'enduro est basé sur la régularité, avec des parcours de liaison et deux spéciales chronométrées par jour. Le cross country est une course d'endurance, qui dure trois heures, sur un circuit de 12 à 15 km. Ce sont les deux faces du même sport.? Allez assister à l'une des épreuves, vous découvrirez un spectacle grandiose, en pleine nature.


Le calendrier 2002

Championnat de France Enduro - CLUB 14 (sous réserve de modifications)
30 - 31 / 03 - Mauriac (15)
13 - 14 / 04 - Massiac (15)
27 - 28 / 04 - Scaer (29)
25 - 26 / 05 - Palladuc (63)
31 / 08 - 01 / 09 - Peyrat-le-Château (87)

Championnat de France Hi-Tense Cross Country 2002 (sous réserve de modification)
07 / 04 - Gie-sur-Seine (10)
07 / 07 - Cahors (46)
08 / 09 - Aigueperse (63)
06 / 10 - Bourganeuf (23)
27 / 10 - Angoulême (16)


Comment débuter en enduro

L'enduro est une discipline dans laquelle la France est très impliquée grâce à la diversité de ses terrains. Le championnat de France d'enduro est organisé par catégories en fonction de la cylindrée (125 et 250 cm3), du type de moteur (2-Temps ou 4-Temps) et des critères de qualification des pilotes (Internationaux, Nationaux A et Nationaux B). Pour courir en enduro, il faut d'abord s'inscrire à un moto-club (Club 14 par exemple). Par son intermédiaire, on peut alors souscrire une licence auprès de la Fédération Française de Moto. Pour certaines épreuves, il est possible de souscrire sur place une licence à la journée, auprès du moto-club organisateur. Même pour débuter, l'achat d'une véritable moto d'enduro est recommandé. La Fédération Française et les mensuels spécialisés de moto tout-terrain publient les dates et adresses des épreuves régionales, accessibles aux débutants. Vous retrouverez tous les classements sur le site de la F.F.M. Renseignements (liste des moto-clubs et formalités) : Fédération Française de Motocyclisme - 74, avenue Parmentier - 75011 Paris. Tél. : 01.49.23.77.00 - et www.ffmoto.org<

Retour au sommaire