L'Armagnac à moto

Distance120 km

Temps02h03

Bienvenue en Armagnac et au coeur de la Gascogne ! Dans ce pays réputé pour son eau-de-vie la plus ancienne de France et pour les paysages vallonnés au milieu des vignes, l'Armagnac devrait vous conquérir. Constitué du Bas-Armagnac connu pour ces eaux-de-vie légères et fruitées, de l'Armagnac-Ténarèze généralement plus corsées et du Haut-Armagnac, où la vigne est représenté que par quelques îlots, ce lieu représente un vignoble de 15 000 hectares. Si l'intérêt principal de la région demeure essentiellement gustatif, pensez néanmoins à vous arrêtez à Lupiac, ville natale de d'Artagnan, afin de visiter le musée qui lui est dédié et pour les fans de vitesse à vous rendre au circuit de vitesse Paul Armagnac.

Les étapes de la balade

01/08

}

De Nogaro à Termes-d'Armagnac

12.9 kilomètres en 13 minutes.

Nogaro est une sauveté sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle c'est à dire une ville créée au Moyen-Âge, à l'initiative de l'Eglise dans le cadre du droit d'asile. L'économie de la ville repose sur la production vinicole mais également sur la tenue des manifestations organisées sur le circuit automobile Paul Armagnac, familièrement appelé circuit Nogaro. Ce circuit propose à ses visiteurs plusieurs formules.

A voir à faire :

Le circuit Nogaro

02/08

}

De Termes-d'Armagnac à Aignan

9.9 kilomètres en 11 minutes.

La masse de 36 m de haut de la tour de Termes, au pied de laquelle se situe le village actuel, constitue l'un des plus remarquables exemples de l'architecture des châteaux gascons de la fin du XIIIe siècle. A l'origine ce fut un château aux dimensions exceptionnelles qui fut construit. Il ne reste plus que la tour maîtresse. L'église romane Saint-Pierre de Termes-d'Armagnac appelé Tour de Termes est classé Monument Historique depuis 1962 et reste immanquable.

A voir à faire :

La tour de Termes

03/08

}

De Aignan à Plaisance

13.4 kilomètres en 14 minutes.

Première capitale de l'Armagnac et ancienne ville fortifiée, Aignan aurait vu le jour en l'an 620. Dans ce village viticole au milieu des châteaux de la Loire, vous pouvez visiter l'église Saint-Saturnin. Subissant des dégradations multiples, dues aux affrontements entre Français et Anglais au cours de la guerre de Cents Ans, puis aux guerres de religion, elle fut fortement remaniée et aggrandie mais conserve néanmoins des vestiges remarquabless de son architecture. 

A voir à faire :

Eglise Saint-Saturnin

04/08

}

De Plaisance à Lupiac

18.1 kilomètres en 21 minutes.

De nombreuses manifestations locales sont organisées sur le territoire tout au long de l’année: Brocantes, ateliers pour enfants, festivals, concerts, danses et lotos. Après un parcours dans la ville sur les traces du patrimoine plaisantin, vous vous rendrez à l'église à la découverte de l'orgue. Après une présentation de l'instrument, il vous sera possible d'accéder à la console, mais aussi d'entendre chanter l'instrument grâce à la borne musicale.

05/08

}

De Lupiac à Eauze

24.2 kilomètres en 26 minutes.

Lupiac est un des plus vieux castelnau du Sud-Ouest. Il était jadis fortifié. Sur la place principale, on peut encore admirer des maisons à couverts aux énormes piliers de bois. Le château de Castelmore, lieu de naissance de D'Artagnan, n'est qu'à quelques kilomètres au nord ouest de la ville mais ne se visite pas. Vous pouvez cependant découvrir le musée d'Artagnan. A un parcours sonore et visuel et une vidéo d'une durée de 20 minutes, s'ajoute une belle collection de documents et de reproductions d'oeuvres variées.

06/08

}

De Eauze à Cazaubon

18 kilomètres en 18 minutes.

Elusa fut capitale de la Novempopulanie durant toute l'époque romaine. Après avoir lutté contre l'envahisseur, elle acquit un statut de droit romain jusqu'aux invasions normandes. En 1985, alors que les fondations d'un bâtiment commercial étaient creusées, on trouva un fabuleux trésor représentant 120 kg de pièces d'or et de bijoux datant du IIIe siècle après Jésus-Christ. Le Musée archéologique d'Eauze conserve cet exceptionnel trésor gallo-romain de plusieurs milliers de pièces de monnaie. L'exposition permanente dresse un panorama de l'occupation humaine de la région et nous fait pénétrer dans l'intimité de la vie des habitants d'Elusa.

07/08

}

De Cazaubon à Estang

8.8 kilomètres en 09 minutes.

Petit village médiéval et cité thermale, la commune de Cazaubon est composé de sept hameaux dont la station thermale de Barbotan-Les-Thermes. Connus depuis l'époque Gallo-Romaine, les bienfaits de l'eau et des boues font de cette station, une des plus ancienne de la Grande Région. L'établissement thermal, se situe face à l'église Saint-Pierre dont la magnifique porte sculptée est inscrite au répertoire des monuments historiques. Dans le Parc Adrien Barthélémy, les Lotus roses fleuris au début de l'été transportent les promeneurs dans un univers bucolique. En flânant dans le village et ses alentours, vous découvrirez au hasard de votre promenade l'ancien lavoir, des châteaux, des maisons de maîtres, les arènes qui accueillent régulièrement de nombreux spectacles taurins et bien d'autres trésors.

08/08

}

De Estang à Nogaro

15.5 kilomètres en 15 minutes.

Commune située à l'ouest du département du Gers en Gascogne, dans le Bas Armagnac, le village s'est constamment modifié au cours des siècles, débordant des fossés qui le cernaient. La toponymie révèle cependant les traces du passé: "la rue de la tour" et "la rue de fossés" et vous aide à faire un saut dans le temps. De plus, région viticole, Estang produit des armagnacs réputés. Passez par la ville de Monguilhem en rentrant et profitez de votre repos bien mérité !

A voir à faire :

La ville de Monguilhem

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Sud-Ouest

toutes les balades moto

Plages et forêts landaises à moto

Distance244 km

Temps04h15

Virée de Pau à la frontière espagnole à moto

Distance296 km

Temps06h01

L'Armagnac à moto

Distance120 km

Temps02h03

L'ariège et le Pays Couserans à moto

Distance219 km

Temps04h36