Brive et la basse Corrèze à moto

Distance176 km

Temps03h26

Ce circuit tout en longueur se situe en limite sud de la région Limousin. A partir de Brive-la-Gaillarde, gagnez Saint Robert par la très joie D5. Ceux qui le souhaitent pourront se rendre à la table d'orientation du Puy d'Yssandon alors que les autres contourneront le massif pour rejoindre Larche. Longez ensuite le lac du Causse et le gouffre de la Fage, vous passez à proximité des célèbres grottes de Lascaux et le détour peut être tentant. Sur votre chemin, Turenne et Collonge-la-Rouge méritent toutes deux un arrêt. Reprenez ensuite la route en suivant la rivière jusqu'à Argentat, réputée pour sa batellerie du XVIIIe siècle, la ville est à l'extrémité des gorges de la Dordogne. Finissez votre balade par une route assez étroite et sinueuse sur plus de 50 km, avec de belles épingles à cheveux.

Les étapes de la balade

01/07

}

De Brive-la-Gaillarde à Saint-Robert

27.5 kilomètres en 34 minutes.

Brive-la-Gaillarde, la courageuse, la fortifiée, doit son nom et ses appellations à ses fortifications et à la résistance dont elle fit preuve lors des sièges qu'elle subit, notamment lors de la guerre de Cent Ans. Elle est la capitale du Bassin de Brive et est traversée par la Corrèze, au nord de son centre historique. Ce dernier est bâti autour de la collégiale Saint-Martin. Brive s'honore d'un centre-ville très agréable, au beau patrimoine bâti, et abrite deux musées: le musée municipal d'Art et d'Histoire et le musée Edmond Michelet.

02/07

}

De Saint-Robert à Terrasson

24.8 kilomètres en 30 minutes.

Cité millénaire anciennement mérovingienne, le village de Saint Robert est l'un des plus beaux villages de France depuis 1982. Perché à 350 mètres d'altitude et bâti autour de son église romane, visitez Saint Robert et découvrez la simplicité, le dynamisme et la douceur de vivre qui bercent ce village. Posée directement sur le rocher depuis le 16ème siècle, la chapelle du Verneuil, avec ses colonnes cannelées, est l’unique témoin du château Verneuil.

A voir à faire :

Eglise Saint Robert

03/07

}

De Terrasson à Noailles

14.6 kilomètres en 15 minutes.

Venez découvrir Terrasson, une petite ville célèbre pour ses truffes et noix. Visitez en particulier la grande église qui se trouve sur la colline au sommet du village et le vieux pont qui permet de traverser la rivière Vézère. Également bien connue pour ses beaux jardins, les jardins de Colette, de 5 hectares racontent l'histoire des phases importantes de la vie de Colette. Chacun des jardins représentent des régions où le célèbre romancier français, Colette a vécu au cours de sa vie.
 

04/07

}

De Noailles à Beaulieu-sur-Dordogne

36.7 kilomètres en 37 minutes.

Les grottes de la Fage sont un véritable musée vivant avec la concrétion de stalactites, de stalagmites,  de bassins naturels et de cascades pétrifiées. Toutes ces découvertes ont été faites lors de la construction du chemin de fer en 1891. Toute l'année, 3 000 chauves-souris de 10 espèces différentes résident ici. Des ossements fossiles datant de 300 000 ans, trouvés dans la cavité au cours des fouilles ont été rassemblé dans un musée paléontologique qui recèle ainsi de nombreuses espèces témoins des périodes froides. À proximité, Turenne fut une vicomté glorieuse et puissante durant plusieurs dynasties. Représenté par sa forteresse, juchée sur un éperon rocheux visible de toutes les collines avoisinantes, prenez le temps de flâner dans ce joyau médiéval aux ruelles abruptes. Passez également par Collonges-la-Rouge, ses murs en grès rouge, ses toits de lauzes, ses treilles qui témoignent de son passé viticole, ses castels, hôtels nobles, ses maisons du XVIe, ses manoirs, sa halle en ont fait un des plus beaux villages de France.

05/07

}

De Beaulieu-sur-Dordogne à Argentat

23.8 kilomètres en 26 minutes.

Lieu stratégique depuis le Moyen-âge, lieu spirituel témoin de l'épopée des gabares, Beaulieu incarne douceur de vivre et surprenantes découvertes. Cette Cité médiévale née en l'an 855 offre au visiteur son abbatiale Saint-Pierre, ses ruelles étroites et ses maisons à colombages. Sur les bords du cours d'eau, on peut également visiter la jolie chapelle des Pénitents. Dotée d'un clocher-mur à cinq baies, elle accueille aujourd'hui des expositions temporaires.

06/07

}

De Argentat à Le Pescher

24.2 kilomètres en 34 minutes.

La fortune de la cité a longtemps été liée à l'activité de son port. Ces navires à fond plat partaient à la vente de cuir, d'huiles et de planches de bois destinées à la tonnellerie bordelaise. Pavés à l'ancienne, ces quais sont ornés d'un grand cadran solaire à même le sol et offrent une vue magnifique sur les maisons de pêcheurs "pieds dans l'eau". Une gabare, copie conforme des navires d'antan, est toujours amarré aux anneaux de fer du quai de Lestourgie et une démonstration gratuite de cette embarcation vous est proposé tous les mardis à 18h en juillet et août ainsi qu'une balade payante. Pour finir, ne manquez pas le pont de la République d'où la vue sur la Dordogne est superbe.

07/07

}

De Le Pescher à Brive-la-Gaillarde

24.3 kilomètres en 30 minutes.

Au centre du bourg se trouvent les douves d'un ancien château de la Vicomté de Turenne, réserve d'eau qui autrefois alimentait deux moulins encore présents. En se promenant dans les pittoresques ruelles étroites, les touristes découvrent de magnifiques maisons de pierre bien restaurées, des croix, des lavoirs, des ponts et des puits. Les visiteurs de passage font halte au Pescher dans ses commerces actifs et son Bistrot de Pays que les habitants apprécient.

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Centre

toutes les balades moto

Les châteaux de la Loire à moto

Distance263 km

Temps04h54

Entre Vienne et Gartempe à moto

Distance179 km

Temps02h54

Aux frontières de l'Auvergne à moto

Distance300 km

Temps05h19

Brive et la basse Corrèze à moto

Distance176 km

Temps03h26