De Compiègne à Laon à moto

Distance217 km

Temps03h58

Faites le tour du patrimoine architectural à moto. Passez par la forêt de Compiègne qui est l'une des plus grande de France et découvrez les chateaux et les cathédrales des différentes étapes de cette balade. Partez depuis Compiègne jusqu'à Pierrefonds et arrêtez-vous pour les intérêts historiques, culturels, gustatifs ou bien pour vous détendre et vous faire plaisir en vous baladant dans la forêt de Compiègne.

Les étapes de la balade

01/08

}

De Compiègne à Orrouy

16.9 kilomètres en 19 minutes.

Cette ville royale fut choisie par Charles le Chauve qui en fit sa capitale. Napoléon Ier à son tour restaura le château et Napoléon III en fit sa résidence d'automne. De ces temps anciens, elle conserve une remarquable partie médiévale qui donne à l'espace piéton du centre-ville un vrai charme historique. Depuis les origines de la monarchie française, Compiègne eut en son sein une demeure de chasse. Le château que l'on admire aujourd'hui date du XVIIIe siècle.

A voir à faire :

Château

02/08

}

De Orrouy à La Ferté-Milon

30.2 kilomètres en 36 minutes.

Quelques lieux remarquables s’offrent au visiteur. Vous pouvez y admirer l’église Saint-Rémi, classée monument historique, les plus vieux éléments datent du XIIè siècle et ses magnifiques vitraux sont de la première moitié du XVIè siècle. Les ruines gallo-romaines de Champlieu, l’église en ruines de Notre-Dame-de-la-Nativité également à Champlieu, le château bâti au XV ème siècle puis remanié au XVIIème et au XIXème, la proximité de la forêt de Compiègne sont également très prisés des touristes. Avant de rejoindre La Ferté-Milon, passez par Fresnoy-la-Rivière puis, Mareuil-sur-Ourcq.

03/08

}

De La Ferté-Milon à Braine

49.7 kilomètres en 51 minutes.

Deux fiertés, le château inachevé de Louis d'Orléans du XIVe siècle, et de Jean Racine ainsi que le musée qui lui est consacré, dans la maison où Racine vécut chez sa grand mère, et qui comporte des documents et des objets de grande valeur, comme la statue de marbre sculptée par David d'Angers. La ville haute présente de belles demeures historiques, dominées par le château de Louis d'Orléans inachevé pour cause d'un décès brutal de son propriétaire, assassiné en 1407 et détruit en grande partie par Henri IV. Vous pourre voir un très beau panorama depuis l'esplanade.

04/08

}

De Braine à Laon

34.2 kilomètres en 34 minutes.

L'église abbatiale Saint-Yved construite entre 1180 et 1216 à Braine, fut la nécropole de la famille Bourbon-Dreux. Marquée par les bouleversements de l'histoire, elle témoigne pourtant encore des premiers âges du gothique. Le tympan du portail central, qui a pu être sauvé, a été reconstitué aux revers de la façade actuelle. Privée de 4 travées, la nef à triple élévation s'unit au transept par une tour-lanterne remarquable s'élevant à 33 mètres. Chaque année les Amis de l'Abbatiale Saint-Yved organisent des portes ouvertes. Lors de ces après-midi vous allez pouvoir admirer la beauté de ce monument historique.

A voir à faire :

L'église abbatiale Saint-Yved

05/08

}

De Laon à Saint-Gobain

20.7 kilomètres en 24 minutes.

L'histoire de France s'est souvent arrêtée à Laon, l'architecture porte avec opulence la renommée historique et religieuse de la ville. Dans le périmètre de la vieille ville à l'intérieur des 7 km de remparts, on peut admirer près de 80 monuments historiques, dont une magnifique cathédrale. L’impressionante Cathédrale Notre-Dame de Laon et ses cinq tours élevées surplombe la ville de Laon. La beauté architectural de l'édifice en fait l'attraction touristique principale de la ville et lui a valu d'être classée monuments historiques depuis 1840. La promenade intra-muros d'une richesse architecturale et artistique remarquable, touchera même les insensibles aux vieilles pierres. La ville, bâtie sur un promontoire, offre en outre, depuis les remparts, une vue magnifique sur la région.

06/08

}

De Saint-Gobain à Blérancourt

24 kilomètres en 28 minutes.

C'est un pèlerinage sur la sépulture de Gobain, un moine irlandais assassiné par les barbares qui assura, dans les temps anciens, le développement du site. Il règne ici une atmosphère intemporelle, comme si les verreries et la vie suivaient encore le rythme du XIXe siècle, dans un cadre de verdure inattendu et rassérénant. La commune, berceau de l'industrie verrière de la région, abrita un château fort édifié par les seigneurs de Coucy, et détruit par Louis XI au XVe siècle. Allez découvrir les impressionnants vestiges du château fort et de l'enceinte de la ville. Construit sur un éperon rocheux calcaire, le château est constitué d'un rempart reliant quatre tours formant ainsi un quadrilatère irrégulier. L'accès se fait par la basse-cour après avoir traversé la ville haute de Coucy et franchi la porte de maître Odon.

A voir à faire :

Coucy-le-Château

07/08

}

De Blérancourt à Pierrefonds

26.9 kilomètres en 30 minutes.

Visitez le parc, l'arboretum et les jardins composés d'essences originales au "Jardins du nouveau monde" à Blérancourt. L'endroit accueille également des expositions temporaires. Pour les visites, sachez qu'elles sont conduites en juin par le jardinier. L'ancien château des Ducs de Gesvres abrite aujourd'hui le musée national de la coopération franco-américaine que vous pouvez également aller découvrir. En reprenant votre moto, passez par Attichy, voir la villa des Avenues. Cette propriété comporte une serre, une écurie, une orangerie ainsi que d'autres dépendances. Chaque dernier week-end d'octobre, la foire aux Marrons attire des dizaine de milliers de badauds provenant de toutes les communes alentours. En plus d'une fête foraine, cette foire offre la possibilité de déguster les châtaignes locales, ayant donné son nom à l'événement.

08/08

}

De Pierrefonds à Compiègne

14.5 kilomètres en 16 minutes.

En lisière de la forêt de Compiègne, Pierrefonds a conservé un authentique charme romantique et s'impose comme un haut lieu de tourisme de l'Oise. Sous le second Empire, le village était un centre de villégiature mondain et une station thermale à la mode grâce à la présence d'eau sulfureuse. En vous promenant vous pourrez admirer les belles maisons bourgeoises que le village a su préserver ainsi que le château de Jonval, sur les hauteurs du lac, qui inspira Alexandre Dumas puisqu'il en fit la demeure du mousquetaire Portos. Pierrefonds est, depuis toujours un rendez-vous incontournable des amoureux de la nature.

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Nord-Est

toutes les balades moto

A la découverte du Morvan et de la Nièvre à moto

Distance253 km

Temps04h14

D'Epinal aux ballons Comtois à moto

Distance185 km

Temps03h31

Le Châtillonnais en Bourgogne à moto

Distance239 km

Temps03h55

Le Haut-Doubs à moto

Distance188.3 km

Temps03h43