A la découverte du Morvan et de la Nièvre à moto

Distance253 km

Temps04h14

Partez avec ce circuit à la découverte du superbe Parc naturel régional du Morvan, un lieu privilégié où la nature est reine. On y trouve de nombreux lacs, réservoirs et étangs, ainsi qu'une couverture boisée très importante. Il est bon de rappeler que le Morvan est le massif montagneux le plus proche du bassin parisien. Saviez-vous que cet itinéraire parcourt les terres de l'illustre Vauban. Né à Saint-Léger-Vauban, il est inhumé à Bazoches, dont il avait acheté le château en 1675. Sa visite pourra intéresser les passionnés d'histoire et de belles pierres. Il est vrai que l'endroit est magnifique.
 

Les étapes de la balade

01/06

}

De Avallon à Quarré-les-Tombes

18.5 kilomètres en 23 minutes.

Avallon, est située sur un plateau qui domine la vallée du Cousin. Occupée bien avant l'arrivée des Romains, elle fut longtemps un point stratégique. Une grande partie de ses remparts, dont les derniers travaux cessèrent à la fin du XVIe siècle, existent toujours. Ils offrent une vue splendide sur les verdoyants jardins étagés vers la vallée. Dans le centre ancien, en parcourant la Grande-Rue vraiment très pittoresque, on observera de très belles maisons à tourelles du XVe et des demeures du XVIe et XVIIe. Parmi les différents monuments que vous ne devez pas manquer, la collégiale Saint-Lazare et la tour de l'Horloge.

02/06

}

De Quarré-les-Tombes à Château-Chinon

48.6 kilomètres en 49 minutes.

Ce village est à l'origine de nombreuses recherches car il présente la particularité de rassemblés autour de l'église, une bonne centaine de sarcophages de pierre. Bon nombre d'hypothèses ont été émises à leur sujet, mais toutes ramènent aux environs du IXe siècle lorsque les Vikings envahirent la France. En reprenant la route, vous passerez par le lac des settons. Tournés vers le tourisme vert, les 15 km de passerelles permettent à tous de faire le tour du lac au plus près de la nature.
 

03/06

}

De Château-Chinon à Châtillon-en-Bazois

34.2 kilomètres en 22 minutes.

François Mitterrand, ancien maire de Château-Chinon pendant 22 ans, fut également président du Conseil général et député de la Nièvre. Son existence est encore bien présente avec notamment le Musée du Septennat où sont conservées et exposées toutes les richesses qui furent offertes par le président durant ses différents mandats, par les représentants de pays étrangers."Il m'a paru naturel que les cadeaux reçus pendant mes fonctions de président de la République fussent accessibles à tous" François Mitterrand
 

A voir à faire :

Musée du Septennat

04/06

}

De Châtillon-en-Bazois à Guérigny

48.6 kilomètres en 40 minutes.

Cette forteresse médiévale affiche avec majesté ses mille ans d'histoire. Madame Moreau-Sribny, actuelle propriétaire, vous accompagnera lors de la visite des salons, de la salle de chasse et des cuisines. Vous pourrez ensuite flâner dans son parc à l'anglaise, véritable écrin de verdure pour cette fière demeure. Admirer les buis centenaires, et encore apprécier la rigueur des jardins de l'Orangerie depuis le chemin de halage. Continuez l'itinéraire en suivant Saint-Saulge où vous pouvez vous y arrêter.
 

05/06

}

De Guérigny à Menou

35.9 kilomètres en 36 minutes.

L'histoire de Guérigny est liée à celle de Pierre Babaud de la Chaussade, qui, au XVIIIe siècle, implanta ici les forges royales, également connues comme Forges de la Chaussade. Ces dernières, totalement liées à la construction navale, fonctionnèrent jusqu'en 1971. Les salles récemment rénovées du musée Forges et Marines offrent de beaux témoignages de la pratique de la métallurgie et des hauts-fourneaux
 

06/06

}

De Menou à Avallon

61.9 kilomètres en 01 heure et 04 minutes.

Ce magnifique château de Menou, construit entre 1672 et 1684, est surnommé par certains le "Versailles du Nivernais". Abandonné au début du XXe siècle, il fut sérieusement endommagé lors de la récupération de ses boiseries et de ses matériaux par l'occupant allemand. Sa restauration a été entreprise en 1987. Il est possible de l'admirer de l'extérieur, ainsi que son très beau jardin à la française. C'est en effet une propriété privée qui ne se visite pas. Sur la retour, vous passez par Clamecy, vous allez adorer son centre-ville de belles maisons et par Vézelay, la réputation de son abbaye qui se dresse sur sa colline vaut vraiment le détour !
 

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Nord-Est

toutes les balades moto

A la découverte du Morvan et de la Nièvre à moto

Distance253 km

Temps04h14

D'Epinal aux ballons Comtois à moto

Distance185 km

Temps03h31

Le Châtillonnais en Bourgogne à moto

Distance239 km

Temps03h55

Le Haut-Doubs à moto

Distance188.3 km

Temps03h43