La route du Haut Rhin à moto

Distance186 km

Temps04h02

Vous allez être séduits par l'atmosphère intime et chaleureuse des villes de ce circuit. En période hivernale, ce ne sont que des vitrines et maisons décorées, des successions de rues et de ruelles animées où se mêlent des odeurs d’orange et de cannelle. La magie de Noël vient souligner les innombrables richesses architecturales allant du Moyen-âge au 19ème siècle. Cette balade permet de profiter des routes d'Alsace à travers ses vignobles. Vous partez de Colmar où vous attendent les cinq marchés de Noël du 23 novembre au 30 décembre puis, suivez l'odeur du fromage qui vous emmènera jusqu'à votre dernière étape, la ville de Munster.

Les étapes de la balade

01/08

}

De Colmar à Ammerschwihr

9 kilomètres en 16 minutes.

Colmar tire sa fierté des dimensions de ses maisons et de ses rues. La capitale du vignoble célèbre chaque année la Foire aux vins, au début du mois d'août. Classée parmi les plus belles villes de France, Colmar a conservé des quartiers anciens et de superbes maisons à colombages embellies de géraniums. Située sur les voies de communication de Strasbourg et Mulhouse, Colmar, peut être perçue comme le véritable coeur alsacien. Baladez-vous dans la ville, ne manquez pas le magnifique carrousel, laissez vous charmer par la maison des têtes qui présente une façade ornée de 105 têtes et masques unique en son genre et visitez son musée qui détiend la réplique authentique de la "Grande Dame" de New York.

02/08

}

De Ammerschwihr à Kaysersberg

3.8 kilomètres en 09 minutes.

Une ville tellement opulente au XIVe siècle qu'elle appartenait à trois souverains: l'Empereur, le seigneur de Ribeaupierre et le seigneur de Hohlandsberg. En 1944, la petite ville fut bombardée. Un imposant crucifix de 1606 a échappé aux bombes et est conservé aujourd'hui dans l'église Saint-Martin. La cité viticole est réputée pour son Kaefferkopf, un cru célèbre. Les viticulteurs d'Ammerschwihr ont créé le premier syndicat viticole en 1930 qui possède la plus ancienne appellation alsacienne reconnue officiellement en 1932, AOC Kaefferkopf. La tour des Voleurs et celle des Bourgeois sont devenues des salles de dégustation ! 

03/08

}

De Kaysersberg à Sainte-Marie-aux-Mines

30.8 kilomètres en 38 minutes.

Ce mont de l'Empereur, d'après son étymologie germanique, commandait au Moyen Age un important point de passage vers la Gaule. Ce petit village est charmant avec son église Sainte-Croix en grès rouge, sa petite fontaine, son pont fortifié et sa rue principale pavée. Le donjon du château impérial de Kaysersberg surplombe la ville. Il est accessible depuis le village par un chemin qui monte vers les hauteurs. Cette petite cité active conserve de beaux vestiges du passé tels que l'hôtel de ville Renaissance, l'église Sainte-Croix avec en particulier un beau portail roman et à l'intérieur un superbe retable sculpté du XVIe siècle.

04/08

}

De Sainte-Marie-aux-Mines à Saint-Hippolyte

20.6 kilomètres en 24 minutes.

Faites une promenade dans la ville pour découvrir, au travers de l'architecture de certains édifices, l'histoire industrielle minière et textile. Il faut remarquer le théâtre, la piscine, le lycée et l'hôtel de ville de style néoclassique. Site inscrit aux Monuments historiques, la mine d'argent Saint-Louis-Eisenthür présente un panorama complet des techniques minières de la Renaissance. Cette mine, ouverte en 1549, fut l'une des plus riches exploitations de la ville. Depuis plus de 30 ans, des passionnés d'archéologie et de spéléologie minière ont exploré près de 70 kilomètres de galeries et de puits. 5 kilomètres à effectuer en moto, puis une agréable marche en forêt. Vous pouvez également visiter une autre mine, "Gabe Gottes". Après quelques centaines de mètres, vous arriverez déjà à la salle du puits, le coeur de la mine. Une visite idéale pour admirer les filons de minéraux et apprécier le dur travail des mineurs. 

05/08

}

De Saint-Hippolyte à Triembach-au-Val

16.4 kilomètres en 22 minutes.

Cité viticole, située au pied du Haut Koenigsbourg, Saint Hippolyte est un village typique connu pour son Pinot noir. Idéalement situé dans le pays Ribeauvillé, vous trouverez de belles maisons, la tour des Bouchers, un beffroi du XIIIè siècle, l'église Saint-Grégoire, de style gothique et trois châteaux qui dominent la ville accessibles à pied à partir d'un sentier. Celui de Saint-Ulrich est le plus important. Ne manquez pas en particulier, la très belle salle des chevaliers du XIIIè siècle. Le château de Guirsberg, haut perché sur un piton rocheux et le troisième, le château de Haut-Ribeaupierre, situé au sommet.

06/08

}

De Triembach-au-Val à Bertrimoutier

29.4 kilomètres en 34 minutes.

Triembach-au-Val est un village situé au Nord-Ouest de Sélestat. Son principal monument est l'église Saint-Christophe. Très proche, Andlau formée autour de l'abbaye, fut donnée par l'abbesse à une puissante famille d'Alsace, les "Andlau", qui y édifièrent un château. Les vestiges laissent observer une enceinte polygonale, deux donjons cylindriques, des portes et fenêtres ogivales, un donjon carré et un corps de logis à fenêtres géminées. Le village pittoresque abrite de nombreuses et belles maisons alsaciennes à colombage, avec les blasons des corps de métiers en façade pour certaines. Des anciennes fortifications, subsistent encore des restes de l'enceinte et deux tours datant du XVè siècle. Aussi, à la terrasse nord-est du Mont Sainte-Odile, une vue très étendue sur la plaine d'Alsace s'offre à vous.

07/08

}

De Fraize à Munster

55.3 kilomètres en 01 heure et 09 minutes.

Dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, Fraize conserve des vestiges d'un passé textile comme la cheminée des "Avelines", ancienne usine réhabilitée en un pôle de l'Eco-Construction des Vosges. Cité active, Fraize propose une marche internationale de montagne qui attire chaque année environ 600 marcheurs. Trois circuits vous seront proposés, le premier de 10km, le second de 15km ou le dernier de 30 km. 

A voir à faire :

La cheminée des "Avelines"

08/08

}

De Munster à Colmar

20.6 kilomètres en 29 minutes.

Vous connaissez certainement Munster pour son fromage ! Dans cette ville, vous trouverez ce fromage dans tous les magasins jusqu'aux boulangeries ! Attention tout de même à l'odeur, n'oubliez pas votre brosse à dent dans votre coffre à moto ! Munster bénéficie également de l’extraordinaire attrait des paysages qui l’entourent et qui sont un capital touristique indéniable. La Grand-rue, principale artère commerçante de la ville, entièrement rénovée permet de se faire une idée du dynamisme de la ville. Promenez vous dans la nature ou dans cette jolie ville avant de finir cette balade à moto.

A voir à faire :

Eglise de Munster

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Nord-Est

toutes les balades moto

A la découverte du Morvan et de la Nièvre à moto

Distance253 km

Temps04h14

D'Epinal aux ballons Comtois à moto

Distance185 km

Temps03h31

Le Châtillonnais en Bourgogne à moto

Distance239 km

Temps03h55

Le Haut-Doubs à moto

Distance188.3 km

Temps03h43