Le Châtillonnais en Bourgogne à moto

Distance239 km

Temps03h55

Un parcours dessiné entre Chaumont, Dijon et Auxerre, faisant le tour de beaux massifs forestiers et de superbes petites routes. Si la partie la plus vallonnée se situe à l'est, entre Recey-sur-Ource et Grancey-le-Château-Neuvelle, vous prendrez également beaucoup de plaisir à suivre l'Aube et l'Auvette. Plusieurs villes ou bourgs méritent un arrêt pour le patrimoine historique qu'ils recèlent. C'est le cas de Montigny-sur-Aube et de son château du XVIe siècle, d'Auberive avec son abbaye cistercienne et celle de Fontenay.

Les étapes de la balade

01/06

}

De Châtillon-sur-Seine à Leuglay

20.7 kilomètres en 20 minutes.

Située au confluent d'une large vallée, Châtillon est traversée du nord au sud par la Seine. Avec près de 6 000 habitants, elle est la principale ville de Haute Côte-d'Or et la capitale du Châtillonnais. Si le centre-ville, rebâti après la Seconde Guerre mondiale, offre des bâtiments un peu ternes, les quartiers historiques de Saint-Nicolas et de Saint-Vorles présentent davantage d'intérêt. Les lieux à voir lors d'une courte visite sont: la source de la Douix, l'église Saint-Vorles et les ruines du château des ducs de Bourgogne. 

02/06

}

De Leuglay à Montigny-sur-Aube

17.2 kilomètres en 15 minutes.

Vous avez tous une bonne raison d'aller à Leuglay, village typique du département Côte-d'Or au coeur du Châtillonnais, que se trouve le premier Centre d'Interprétation de France sur le thème de la forêt. Basé sur un concept québécois, il a pour but de sensibiliser les visiteurs à la richesse, la complexité et la fragilité des milieux naturels mais aussi à la place essentielle de la forêt dans l'histoire, l'économie et la vie du Châtillonnais.

A voir à faire :

La maison de la Forêt

03/06

}

De Montigny-sur-Aube à Auberive

44.7 kilomètres en 43 minutes.

Riche de huit siècles d’histoire, le château de Montigny-sur-Aube, au nord de la Bourgogne, s’élève au milieu d’un parc de 4 hectares. Ses propriétaires, Marie-France Menage-Small et Len Robert Small, sont heureux de vous ouvrir leurs portes tout au long de l’année. Venez découvrir la chapelle du XVIe siècle, les vergers sur leur modèle initial datant du XIXe siècle, le vaste parc à l’anglaise et les douves remises en eau où cygnes, canards et carpes ont désormais élu domicile. Venez vous plonger dans l’histoire d’une propriété, classé monument historique depuis 1961. 

04/06

}

De Auberive à Montbard

86.6 kilomètres en 01 heure et 24 minutes.

Créée par 12 moines venant de Clairvaux en 1135, l'abbaye d'Auberive est vendue à la Révolution à Caroillon de Vandeul. Elle passera à nouveau par plusieurs propriétaires successifs et accueille, depuis 2004, un centre culturel aux expositions d'art contemporain reconnues. Passez par Avot où vous pouvez vous y arrêtez. La rivière Tille est le principal cours d'eau qui traverse la commune et à proximité de restaurants peut faire l'objet d'un agréable moment. Pour les sportifs, chaque premier week-end de mai, une randonnée est prévue de 10 ou 20 kilomètres autour du village.

A voir à faire :

Abbaye cistercienne d'Auberive

05/06

}

De Montbard à Villaines-en-Duesmois

18.9 kilomètres en 19 minutes.

Montbard, petite cité au passé riche et tourmenté, est connue pour être la patrie du grand naturaliste Buffon. Traversée par le canal de Bourgogne et par la Brenne, Montbard offre un cadre accueillant dans une région qui a trouvé son développement économique dans la fonderie, puis la métallurgie. Aujourd'hui, le bassin métallurgique dans lequel est implantée Montbard, dénommé Métal Valley, comptabilise près de 2 000 emplois. Le parc Buffon, qui regroupe plusieurs bâtiments et lieux de visite, est le principal point d'intérêt de la ville.

06/06

}

De Villaines-en-Duesmois à Châtillon-sur-Seine

50.4 kilomètres en 47 minutes.

Sur la route, l'abbaye de Fontenay à Marmagne mérite un détour. Classée au titre des monuments historiques, l'abbaye a fêté en 2011 les 30 ans de son inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco. Les bâtiments ouverts à la visite comprennent l'église abbatiale, le cloître et la salle capitulaire. Visitez ensuite les vestiges du château Ducal quand vous arrivez à Villaines-en-Duesmois. Daté du XIe siècle, on retiendra Hugues IV, Louis XI, Philippe le Hardi et Marguerite des Flandres parmi les propriétaires qui vécurent où séjournèrent ici.

A voir à faire :

L'abbaye de Fontenay

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Nord-Est

toutes les balades moto

A la découverte du Morvan et de la Nièvre à moto

Distance253 km

Temps04h14

D'Epinal aux ballons Comtois à moto

Distance185 km

Temps03h31

Le Châtillonnais en Bourgogne à moto

Distance239 km

Temps03h55

Le Haut-Doubs à moto

Distance188.3 km

Temps03h43