Le tour des Ecrins à moto

Distance313 km

Temps05h48

Voici un parcours relativement facile, sans routes techniques car elles suivent de bout en bout des vallées, mais avec, là encore, des panoramas remarquables. Seuls deux cols sont au programme: le col du Lautaret et le col de Bayard. Profitez donc de cette virée tout autour du Parc national des Ecrins pour visiter la très jolie ville de Briançon, dont les fortifications établies par Vauban ont contribué à sa renommée. Sur le parcours, deux endroits devront retenir votre attention: Bourg-d'Oisans, qui organise chaque premier week-end de juin sa traditionnelle fête de la moto et Corps, où se déroule en septembre, son pèlerinage des motards chrétiens. Attention aux inconditionnels de la vitesse, les radars fixes sont relativement nombreux.

Les étapes de la balade

01/07

}

De Grenoble à Le Bourg-d'Oisans

51 kilomètres en 51 minutes.

Entourée des massifs de la Chartreuse, du Vercors et de Belledonne, Grenoble, longtemps cantonnée à un rôle de place forte, trouve finalement sa place à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Le centre-ville comporte deux zones majeures: la vieille ville, rive gauche, et le quartier Saint-Laurent, rive droite. Dans la vieille ville, parcourez la place Grenette et la place Saint-André, très vivantes, ainsi que les innombrables rues aux superbes hôtels particuliers. Plus particulièrement, visitez l'ancien palais du parlement, l'ancien Hôtel de Lesdiguières, devenu la maison de l'international, la collégiale Saint-André, l'église Saint-Hugues, ainsi que le palais épiscopal, qui abrite le musée de l'Ancien Evêché. Enfin, un peu à l'écart, de l'autre côté de l'Isère, le quartier Saint-Laurent, essentiellement touristique, il accueille de nombreux restaurants italiens. Profitez de votre passage sur cette rive pour aller voir la villa La Casamaures qui est un pur joyau. 

02/07

}

De Le Bourg-d'Oisans à Meije

32 kilomètres en 46 minutes.

Le Bourg-d'Oisans est située dans la partie nord du Parc national des Ecrins, à 6 km au nord-ouest des gorges de l'Infernet. Elle occupe une position centrale, dans une plaine où se rejoignent les six vallées de l'Oisans. Sa position stratégique entre Grenoble et les grandes stations des Deux-Alpes et de l'Alpe d'Huez en font un lieu de passage et de ravitaillement incontournable. Bon à savoir, la ville organise chaque année le premier week-end de juin, sa fête de la moto !

03/07

}

De Meije à Briançon

40.8 kilomètres en 57 minutes.

Le massif de la Meije est connu comme un haut lieu de l'alpinisme et un site majeur pour le ski hors-pistes. Ceci ne doit cependant pas vous faire oublier le village de La Grave en lui-même, classé comme l'un des plus beaux de France. Promenez-vous dans la belle église romane Notre-Dame-de-l'Assomption ainsi que plusieurs hameaux traditionnels préservés, comme Le Chazelet, au très bel oratoire et à la table d'oriention située autour du village. Laissez-vous surprendre par la grotte de glace de la Grave qui se trouve à proximité sur votre itinéraire. Faites une halte également au jardin botanique Alpin du Lautaret où vous pourrez découvrir une large gamme de fleurs des Alpes qui, tout au long de l'été, fleurissent les unes après les autres.

04/07

}

De Briançon à Embrun

46.3 kilomètres en 46 minutes.

Briançon, au coeur des Alpes du Sud, est une ville encerclée par des sommets, pour certains, à plus de 4 000 mètres. La commune s'organise autour de deux grands secteurs: le quartier de Sainte-Catherine, la ville basse et la citadelle ou Cité Vauban, la ville haute. Cette dernière, visitée chaque année par des milliers de touristes, constitue un des plus beaux exemples de fortifications en montagne. Faites une halte au lac de Serre-Ponçon où est établit l'impressionnant barrage. Il assure également l'alimentation en eau potable de ville comme Marseille.

A voir à faire :

Le lac de Serre-Ponçon

05/07

}

De Embrun à Gap

39.1 kilomètres en 41 minutes.

Particulièrement puissante au Moyen Age, la ville connut une longue léthargie après son pillage par les troupes de Victor-Amédée II de Savoie, en 1692. C'est au XXe siècle que la ville connaît un nouvel essor avec le chantier du barrage de Serre-Ponçon, à la fin des années 1950, et avec la création du lac. La construction du barrage nécessite le déplacement et la reconstruction de deux villages qu'il fallut submerger, Savines et Ubaye. Visitez la cathédrale Notre-Dame-du-Réal, la maison des Chanonges, la tour d'Embrun et l'ancien couvent des Cordeliers dans la ville d'Embrun avant de continuer votre balade à moto.

A voir à faire :

Cathédrale Notre-Dame-Du-Real

06/07

}

De Gap à Corps

40.6 kilomètres en 40 minutes.

Etape importante sur la voie romaine qui reliait Turin à la vallée du Rhône dès l'Antiquité, Gap est aujourd'hui située sur la route Napoléon qui traverse le col Bayard au nord de la ville et confirme son rôle de ville carrefour avec la proximité de l'autoroute A51 et la croisée de la D994-N94 dans l'axe est-ouest. Bien que son centre ville soit agréable et offre de belles terrasses aux alentours de la place Jean-Marcellin, les sujets de visite se limitent à la cathédrale et au musée départemental.

07/07

}

De Corps à Grenoble

63.5 kilomètres en 01 heure et 07 minutes.

Situé sur la Route Napoléon, Corps est un bourg médiéval aux ruelles agréables, qui doit principalement sa notoriété à la présence du lac et du barrage du Sautet. Ce barrage, mis en service en 1935, est le premier des six construits sur le Drac. D'une hauteur de 126 m pour 80 m de longueur, il permet la production d'environ 175 millions de kWh par an en retenant 110 millions de m3 d'eau. La vue à partir du pont du Sautet est magnifique. Il surplombe le Drac de 150 mètres. 

A voir à faire :

Barrage du Sautet

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Sud-Est

toutes les balades moto

D'Alès aux gorges du Tarn à moto

Distance292 km

Temps05h54

De la route de Napoléon à la vallée du Var à moto

Distance231 km

Temps04h44

Le Mont Pilat à moto

Distance140.5 km

Temps03h01

Les monts du Forez à moto

Distance358 km

Temps06h47