Sainte-Baume et Sainte-Victoire à moto

Distance234 km

Temps04h41

Cette virée provençale va vous permettre de longer les superbes calanques de Cassis avant d'atteindre La Ciotat. Remonter ensuite, via Le Castelet et son célèbre circuit Paul Ricard vers les deux superbes massifs de la Sainte-Baume et de la Sainte-Victoire. A cheval sur le Var et les Bouches-du-Rhône, le massif de la Saint-Baume est recouvert d'une forêt exceptionnelle, remarquable par sa double orientation. Au nord, la végétation correspond aux forêts accueillant des hêtres, des houx, des érables et des tilleuls tandis qu'au sud, la végétation reste plus typiquement méditerranéenne. A l'ouest du circuit, la Sainte-Victoire offre de multiples points de vue, notamment sur la croix de Provence qui domine la partie occidentale de la montagne. Celle-ci doit en partie sa renommée à Cézanne qui a rendu célèbre sa silhouette. A savoir: du 1er juin au 30 septembre, l'accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône est réglementé par arrêté. Le niveau de danger "feu de forêt" est déterminé chaque jour pour chaque massif forestier, par un code couleur orange, rouge ou noir. Le niveau noir indique qu'aucune circulation n'est autorisée dans le massif considéré.

Les étapes de la balade

01/09

}

De Cassis à La cadière-d'Azur

25 kilomètres en 24 minutes.

L'arrivée sur Cassis par la route de la Gineste est toujours une merveilleuse surprise. La baie de ce petit port de pêche dominé par le puissant Cap Canaille, se découvre soudain alors qu'on la domine. Ce site d'une grande beauté est empreint d'une majesté paisible. Passez par Ciotat pour découvrir son littoral séduisant et varié, son splendide Golfe d'Amour, ses falaises et ses calanques. Elle a conservé son authenticité, ses rues piétonnes et ses placettes. Le coeur de la ville abrite un patrimoine architectural d'une grande richesse, en particulier ses édifices religieux.

A voir à faire :

La Ciotat

02/09

}

De La cadière-d'Azur à OK corral

12.7 kilomètres en 17 minutes.

La Cadière est perchée sur une colline d'où l'on peut admirer le massif de la-Sainte-Baume. Ce village provençal typique a su garder intacte son architecture médiévale. C'est pourquoi La Cadière mérite d'être visitée à pied, en entrant dans le bourg par la porte Mazarine au gré de ses petites ruelles et placettes pour atteindre à son sommet une belle table d'orientation dominant des coteaux et une campagne riante. Faites un arrêt au village Le Castellet qui a gardé de nombreux vestiges et remparts. En haut du village, un balcon de pierre, accessible par une poterne, le "Trou de Madame", permet d'admirer le panorama des vallées environnantes. Les petites ruelles tortueuses sont occupées aujourd'hui par de nombreux artisans et artistes, ce qui est très divertissant.

A voir à faire :

Le castellet

03/09

}

De OK corral à Roquebrussanne

30.6 kilomètres en 32 minutes.

OK Corral est un grand parc d'attractions qui a pu reconstituer cet ouest sauvage. En prime, des manèges et attractions reprennent le thème pour donner de fortes sensations aux visiteurs et les plonger dans l'atmosphère avec des reconstitutions de duels et de danses. Vous pourrez passer quelques jours en compagnie des Indiens. Faites une pause à Gémenos avant de continuer votre balade à Roquebrussanne.

A voir à faire :

Gémenos

04/09

}

De Roquebrussanne à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

20.8 kilomètres en 21 minutes.

Le village est traversé par la rivière, l'Issole. Les maisons qui la bordent ont vue sur l'eau et la succession de petits ponts qui l'enjambent lui confère un charme particulier. Promenez-vous jusqu'à la Tour de l'Horloge et son campanile, arrêtez-vous sur la place de La Loube, aux platanes séculaires, pour découvrir ce pittoresque village.

A voir à faire :

Roquebrussanne

05/09

}

De Saint-Maximin-la-Sainte-Baume à Vauvenargues

37.2 kilomètres en 41 minutes.

Le principal attrait de ce gros bourg provençal est la magnifique basilique qui fut édifiée sur la crypte de Sainte Marie-Madeleine, ensevelie ici selon la légende. La construction de la basilique dura plusieurs siècles, jusqu'en 1530, sans parvenir à achever cette énorme construction. Saint-Maximin, devint alors une étape incontournable sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. La nef atteint 29 m de haut pour une longueur de 81 mètres. Les grandes orgues ont une richesse mélodique exceptionnelle et ne comportent pas moins de 43 jeux répartis sur 4 claviers et 2962 tuyaux.

06/09

}

De Vauvenargues à Aix-en-Provence

17 kilomètres en 28 minutes.

Sur le versant nord de la montagne Sainte Victoire, Vauvenargues se trouve dans la vallée de l'Infernet à la sortie des gorges. Le château du XVIe siècle semble encore surveiller le village. En 1722 Louis XV l'offrit pour bons et loyaux services rendus pendant la peste de 1720 à un certain Joseph de Clapiers, et c'est en 1958 qu'il devint la propriété de Pablo Picasso qui, selon ses voeux, en fit sa demeure éternelle, puisqu'il est enterré ici. Le château, de forme carrée, est flanqué de deux tours rondes avec une enceinte et la porte d'entrée est de style Louis XIII surmontée des armes d'une des familles ayant vécu ici, les Isoard. Quant à Picasso, il paraît qu'il aurait laissé un dessin dans la salle de bains !

A voir à faire :

Château de Vauvenargues

07/09

}

De Aix-en-Provence à Montagne Sainte-Victoire

25.6 kilomètres en 38 minutes.

Fondée sur les hauteurs, Aix porte un nom romain, Aquae Sextiae qui fut raccourci en Aquis puis Aïs en provençal. Les Thermes d'eaux chaudes sont en effet connus dès le Ier siècle avant Jésus-Christ. La douceur de vivre provençale se retrouve dans les ruelles, placettes et bien sûr les nombreuses fontaines d'Aix. Au coeur de la ville, le Cours Mirabeau donne une idée de la richesse aixoise. Appréciez les terrasses ombragées, les façades et les trois fontaines centrales, dont celle du roi René. Parcourez les rues piétonnes autour des places d'Albertas et de l'Hôtel de Ville.

08/09

}

De Montagne Sainte-Victoire à Saint-Zacharie

29.3 kilomètres en 44 minutes.

Avec le Ventoux et la Sainte-Baume, la Sainte-Victoire est un emblème de la Provence. Elle culmine à 1011 mètres au Pic des Mouches, sommet des Bouches-du-Rhône. La route permet de faire le tour du massif en commençant par le versant nord avant de revenir par le sud, après Aix. Elle offre de multiples points de vue, notamment sur la Croix de Provence, haute de 17 mètres, qui domine la partie occidentale de la montagne. S'il a rendu célèbre sa silhouette, d'autres peintres ont été attirés par la montagne Sainte-Victoire. 

A voir à faire :

La croix de Provence

09/09

}

De Saint-Zacharie à Marseille

35.7 kilomètres en 34 minutes.

Ce village aux seize fontaines possède une église du XIe siècle contenant la célèbre relique "Lou San Sabatoun", ce qui signifie le Saint soulier de la Vierge. C'est sur votre retour sur Marseille que vous passerez par cet endroit mythique, Les Goudes. Ce quartier du 8ème arrondissement de Marseille offre un cadre spectaculaire et authentique aux portes des calanques. Aux Goudes, on se baigne à peu près partout, c'est le paradis des baigneurs, des pêcheurs, des plongeurs et des amateurs de paysages grandioses.

A voir à faire :

Plan-de-Cuques Les Goudes

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Sud-Est

toutes les balades moto

D'Alès aux gorges du Tarn à moto

Distance292 km

Temps05h54

De la route de Napoléon à la vallée du Var à moto

Distance231 km

Temps04h44

Le Mont Pilat à moto

Distance140.5 km

Temps03h01

Les monts du Forez à moto

Distance358 km

Temps06h47