conseil

Comment bien s’équiper pour affronter l’hiver à moto ?

En France, et en fonction des régions où l’on se trouve, l’hiver peut durer longtemps… Pas de quoi vous décourager pourtant, et il serait dommage de ne pas profiter de sa moto durant ces longs mois où le soleil d’hiver réserve une atmosphère particulière, figeant la nature, mais ouvrant de séduisantes perspectives propices à de belles balades. Reste alors à bien savoir gérer le froid, condition sine qua non pour profiter pleinement de vos sorties. Il existe aujourd’hui une multitude d’équipements adaptés permettant de rouler dans les meilleures conditions possibles : dessous techniques, vestes et pantalons étanches au vent, au froid et à la pluie (ou à la neige, mais là, on vous conseille de rester au garage..), gants et bottes isolants… Découvrez nos quelques conseils pour braver le froid et rouler en sécurité l’hiver à moto.  

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que les équipements moto hivernaux servent bien plus à préserver du froid qu’à réchauffer le corps, même si depuis quelques années les vêtements chauffants (la plupart fonctionnant sur batteries autonomes rechargeables) tendent à se démocratiser, visent à apporter une chaleur artificielle au corps (cou/buste/dos/jambes) comme aux extrémités (mains/pieds via des semelles). Si vous roulez souvent, et si vous en avez les moyens, ces équipements chauffants seront de précieux alliés pour combattre durablement le froid. Enfin, durablement, tout dépend de l’intensité de la chauffe et des matériels choisis. Mais disons que globalement, les sorties de quelques heures seront supportées sans problème.    

À côté des produits chauffants, des matériaux et matériels conventionnels permettent d’isoler votre corps du froid, mais il faut savoir que ce seront les couches de vêtements du dessous qui permettront de garder la chaleur de votre corps. C’est pourquoi la technique primordiale pour ne pas avoir froid en hiver est de superposer plusieurs couches de vêtements.

Attention toutefois à ne pas exagérer les choses, l’idée n’étant pas non plus de vous transformer en une sorte d’oignon engoncé sous ses multiples couches... Car méfiance, le risque en hiver, encore plus qu’en été, est de perdre de cette indispensable mobilité permettant de rattraper des situations  mal engagées induites par une adhérence souvent précaire. Plus les conditions climatiques sont difficiles, plus vous devez vous sentir confortable dans vos vêtements, libre de vos mouvements. Pas facile à faire, mais votre plaisir comme votre sécurité sont à cette condition.  

 

LA VESTE ET LE PANTALON

Ces couches concernent particulièrement le corps. En effet, pour la veste et le pantalon, vous devrez superposer plusieurs couches de vêtements :

- La 1ere couche est composée de sous-vêtements techniques et thermiques pour garder la chaleur de votre corps. Ajustés à votre buste et à vos jambes, en deux pièces ou en une pièce (ce qui est encore mieux puisque limitant les courants d’air au niveau du ventre et des lombaires), ces dessous forment votre première barrière contre le froid.

- La 2e couche concerne plutôt la partie du haut du corps, avec le choix de retenir un vêtement en laine, ou de type polaire ou encore de ces matières techniques qui composent bon nombre d’équipements motos.

- La 3e couche intègre la veste et le pantalon. Ces derniers devront être doublés, étanches à la pluie et au vent, et chaud. Optez pour une veste longue et un pantalon qui monte assez haut afin d’éviter les remontées d’air dans le dos. Le col de votre veste doit également être bien montant pour maintenir le cou au chaud. Nous vous conseillons un tour de cou à cet effet, voir une cagoule sous votre casque afin de garder votre tête au chaud.

En parlant du casque, avec des aérations souvent fermées en hiver, la chaleur produite à l’intérieur par le souffle du pilote et le froid extérieur venant heurter l’écran, voici le combo parfait pour la formation de cette buée invalidante qui vous pourrit la vie. Gardez le toujours la l’esprit, la première des sécurités, c’est la vue ! Il est donc indispensable d’équiper son écran d’un système Pinlock, ou de choisir directement un écran anti-buée si le fabricant de casque le propose.  

Attention : Tous ces vêtements techniques adaptés s’accommodent sans peine des équipements de sécurité passive. Et nous ne pouvons que vous recommander de porter un gilet airbag afin de lier confort et protection lors de vos trajets. Il s’agit d’une protection indispensable au motard, que notre partenaire Club 14 vend au prix coûtant de 229e afin de protéger les motards sur les routes. Voir le gilet airbag

Nous vous conseillons également le surpantalon airbag CX Air Dynamics qui permet de protéger efficacement le bas du corps. En cas d’accident, un système filaire permet le déclenchement instantané des airbags qui protègent les zones vulnérables. Voir le pantalon airbag
 

LES GANTS ET LES BOTTES

D’autres équipements spécifiques complémentaires sont indispensables pour vous isoler du froid lors de vos trajets à moto, toujours avec le même système de couche pour préserver la chaleur et protéger du froid.

Rien de tel que des mains chaudes pour bien maitriser les commandes. Optez pour des gants chaud et imperméables, avec la possibilité d’ajouter des sous-gants thermiques voire également des sur-gants imperméables. Comme nous l’avons vu au début, les gants chauffants assureront un meilleur confort de conduite. Et si en plus votre moto est équipée de poignées chauffantes, là, on sera proche du Nirvana…  

Enfin, pour isoler vos pieds du froid ambiant et ne pas laisser l’air entrer, des bottes montantes et imperméables sont nécessaires. Avec la possibilité d’ajouter des semelles chauffantes pour encore plus de chaleur et de confort.

Tous ces équipements sont indispensables lors des grands froids des trajets d’hiver. En vous protégeant du froid, ces derniers vous protègent déjà des dangers de la route. Et comme la route se partage à moto, pas seulement avec les autres usagers mais également avec un passager, il est indispensable qu’il soit protégé de la même façon que vous, votre présence juste devant lui procurera un rempart un peu plus ouaté, de quoi bien profiter de ces sorties hivernales.

Lire aussi :
 



Avoir un passager à moto


A lire aussi