association

La création de Club 14

Découvrez l'interview de Michel Guendon, Co-fondateur et vice-Président de Club 14, suivi de Marie-Emmanuelle Schiltz, Directrice Générale de RUN Services (filiale AXA), gérant le produit deux-roues, concernant le partenariat assurance et association. 

La création de Club 14 

Interview de Michel Guendon, Co-fondateur et vice-Président de Club 14.

Comment est né Club 14 et dans quel but ?

Comme souvent, Club 14 est né d’une rencontre. En 1980, j’étais Président de la commission Agent Auto de l’assureur Mutuelles Unies. Lors d’une réunion, je croise la route de Bruno Mier qui lui aussi travaillait chez Mutuelles Unies.
Nous étions motards, passionnés de moto et d’assurance. A l’issue de la réunion, Bruno vient me voir pour me faire partager un constat sur lequel nous convergeons très rapidement.
Mutuelles Unies ne propose pas de bons produits d’assurance pour les motards et de façon générale, le motard n’est pas correctement traité par les assureurs. Les garanties sont insuffisantes et les prix prohibitifs.
A l’époque, il était usuel d’avoir des primes de plus de 1500 euros pour des garanties basiques d’où les difficultés voire la résistance des motards à la souscription.

Mais alors pourquoi créer l’association Club 14 alors qu’on parle d’assurance ?

Bruno et moi étions convaincus que le Club et l’image associative permettraient de changer l’image de l’assureur et de gagner en proximité avec les motards. Dans les années 80, les motards n’étaient absolument pas « fans » des assureurs et l’association permettait de parler passion avant de parler d’assurance.
En plus, nous trouvions cohérent de ne pas vendre qu’une promesse d’intervention en cas de problème. C’est pourquoi quasiment dès la création du Club 14, nous proposions des avantages comme l’accès à une centrale d’achats pour s’équiper à moindre coût. Et puis, nous avons créé des événements comme le rallye annuel Club 14 (1984) pour partager et assouvir notre passion commune.

Mais comment êtes-vous passés du concept à la réalité ?

Une fois que nous avions le concept, nous avons décidé de nous atteler à sa mise en place. Pour ce faire, nous avons été rejoints par un ami de Bruno connu sur les bancs de la fac, Hervé Gicquel. Il était également motard et passionné de deux-roues.
Mais autant vous dire qu’expliquer à des techniciens de l’assurance qu’une association va vendre des produits d’assurance aux motards était plus que périlleux. Nous avions plus de détracteurs que de supporters. Là encore, c’est une histoire d’home qui a fait la différence et cela reste un de mes meilleurs souvenirs.
Devant les oppositions, nous avions sollicité un rendez-vous avec Claude Bébéar qui à l’époque était le président de Mutuelle Unies. Il a tout de suite adhéré au concept et était séduit par l’approche associative. Aussi, il a décidé de nous accompagner dans le financement de l’opération.
Cela nous a permis ensuite de travailler en toute confiance avec les actuaires pour faire accepter des « recettes » issues de notre connaissance du monde moto. Nous avons d’abord travaillé sur la baisse des prix (remboursement des pièces, pas de la main d’œuvre…) et la rentabilité du produit.
Pour ce faire, nous avons notamment classé les motos et mis en place un accès progressif à la puissance. La progression dans les différentes classes des motos ne pouvant se faire qu’avec un certain degré d’expérience. Cette sélectivité, sécurisait le motard et améliorait les résultats.

Quel bilan tires-tu de ces 40 dernières années ?

L’expérience Club 14 a été un bonheur personnel et professionnel avec des rencontres de gens passionnés formidables et la naissance d’amitiés exceptionnelles. Quarante ans d’existence ce n’est pas rien quand même !
Quelle fierté de constater que notre idée avait et a encore du sens. Rendez-vous compte. Nous avons plus de 400 000 adhérents. A titre personnel, quel plaisir d’œuvrer dans sa passion et cela m’a permis de rencontrer des gens passionnés formidables.

Où aimerais-tu voir Club 14 dans 40 ans ?

Au plus haut mais en conservant ses valeurs et son âme. L’expérience ne se résume pas qu’à l’assurance ou à l’association. La réussite de cette aventure réside dans le subtil équilibre des deux. Nos valeurs de protection des usagers de deux-roues sont notre pilier et notre slogan « Quand on aime la moto, c’est pour la vie » doit rester éternel.

 

Le partenariat Assurance / Association

Interview de Marie-Emmanuelle Schiltz, Directrice Générale de RUN Services (filiale AXA), gérant le produit deux-roues.  

Comment se traduit le partenariat assurance / association dans la gestion de l’activité deux-roues ?

Cela se traduit d’abord dans notre façon de penser nos actions. Nous ne pouvons pas raisonner exclusivement en assureur et nous sommes attachés à la complémentarité des deux aspects.
La plupart du temps nos réflexions sur l’optimisation du produit d’assurance s’accompagne de réflexions plus larges pour la sécurité des deux-roues. C’est par exemple ce qui nous a conduit à offrir l’abonnement Liberty Rider récemment.

Qu’est ce que Club 14 apporte à AXA ?

Une connaissance fine des problématiques des deux-roues. La protection est un des fondamentaux de notre métier et Club 14 nous permet d’être « connecté » avec les besoins de cette population. Nos différents échanges nous permettent de sortir de notre cadre habituel pour faire évoluer nos produits vers une meilleure protection des deux-roues. Par exemple, quand l’airbag est arrivé dans le monde moto, nous avons été les premiers à l’intégrer dans notre produit après des échanges avec Club 14.
Dans la même logique, nous menons une veille active avec Club 14 sur les différentes innovations technologiques pour la sécurité des deux-roues afin de les prendre en compte si elles sont pertinentes.
 

Lire aussi : Club 14, ambition et prévention



Découvrez AXA deux-roues, partenaire de Club 14


A lire aussi