association

Interview de Gilles Hampe, Team Manager du Hampe Racing Team

Bonjour Gilles et merci de nous accorder un peu de temps en ces moments où le temps reprend progressivement son cours et où les championnats restent encore chamboulés. 

Le Hampe Racing Team (HRT), soutenu par Club 14, a été fondé il y a maintenant 12 ans et tu es l’actuel team manager. Le team est avant tout connu pour sa participation au Bol d’Or, il compte d’ailleurs 4 victoires au Bol d’Or Classic à son actif. 

Gilles, parle nous un peu de toi, quand as-tu commencé la moto ? Qu’est-ce qui t’a fait tomber dedans et surtout pourquoi la compétition classique ?

 « J’ai commencé la compétition moto en 1975, ma famille construisait des voitures de course et très tôt j’ai baigné dans cet univers de compétition. J’étais passionné par les deux-roues motorisés au grand désespoir de ma famille…

Le retour à la moto Classique est arrivé beaucoup plus tard après avoir arrêté ma carrière de pilote, un ami collectionneur à l’époque m’avait confié une de ses motos de course pour la restaurer. Je lui ai demandé s’il serait d’accord de me la confier pour participer à une compétition classique, j’ai fini 2ème de la course, alors j’ai continué ! »

La passion et le partage font partie de tes valeurs fortes, à l’origine même de la création du team. Peux-tu nous en dire plus et nous présenter le team ?

L’idée de partager cette passion était fondamentale, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de participer aux épreuves d’endurance classique. Aujourd’hui le Hampe Racing Team fonctionne avec quinze bénévoles qui excellent toutes et tous dans chacune des fonctions qu’ils exercent.

Le team compte à ce jour 4 victoires au Bol d’Or Classic, les inscriptions ne sont toujours pas ouvertes pour 2020, mais aurons-nous la chance de vous retrouver en septembre au Castellet ?

Je pense que oui, en tout cas nous serons prêts !

Et voici une question que tout le monde se pose, lors de cette longue période de confinement, comment a-t-il été possible de préparer une participation du Bol d’Or Classic ?

Malgré cette période, nous avons travaillé sur les motos : les moteurs ont été montés chez notre motoriste et j’ai effectué l’assemblage des châssis à l’atelier. Le plus compliqué était l’approvisionnement des pièces, mais tout est plus facile depuis que le confinement a été levé.

Être un ancien vainqueur du Bol, cela n’ajoute pas un peu de pression lorsqu’il s’agit de revenir sur l’épreuve ? Les supporteurs ont forcément des attentes différentes lorsque l’on s’est déjà imposé ?

Oui effectivement, je suis beaucoup plus stressé en tant que manager que quand j’étais pilote ! Nous avons de nombreux supporteurs, je pense qu’ils sont fiers de partager les bons et moins bons moments avec nous, mais ça c’est la course !

Et enfin Gilles, quelle est la première chose que tu as fait une fois le confinement levé ?

Bien évidemment, je suis allé faire un tour à moto !

@Crédits photo : WD - Bol d'Or Classic Hampe Racing Team 

A lire aussi