prevention

Le Langage du motard

Nous motards, avons notre langage particulier quand on se croise pour se saluer, signaler un élément sur la route, indiquer un changement de direction ou informer notre passager d’un danger possible.
En tant que motard, il est important de connaître ces gestes bien précis, car ces derniers peuvent s’avérer plus qu’utiles lors de certaines situations, et nous permettent de rouler en toute sécurité.

Club 14 a sélectionné pour vous les signes les plus importants à connaître pour rouler en toute quiétude : 

 

LE SALUT MOTARD

Se saluer entre motard quand on se croise : le fameux « V » avec deux doigts de la main gauche. Certains montrent leur main à l’horizontale, d’autres à la verticale. On peut aussi remplacer ce geste par un signe de tête.

 

LE DEPASSEMENT

Se saluer ou remercier quand on dépasse : on remplace le signe de la main gauche par le pied droit lors d’un dépassement de motard ou lorsqu’on remercie un véhicule de nous avoir ouvert le passage. Même chose que le premier signe, il est souvent remplacé par un signe de tête.

 

DANGER SUR LA ROUTE

On peut croiser des dangers sur la route notamment de l’huile, du gasoil, un obstacle sur la chaussée, un trou, une plaque de verglas, du sable… lorsque c’est le cas, on montre avec le pied par terre ou près du sol ou avec la main pour signaler le danger aux motards qui sont derrière. Plus précisément, on indique de la main les dangers situés à gauche et du pied, ceux situés à droite. Les warnings sont aussi une bonne option.

 

AVERTIR D’UN DEMI-TOUR

Lors de balade à plusieurs, il est souvent possible que l’ouvreur rate la sortie ou alors se trompe de route à un croisement. Pour signaler de faire demi-tour, il faut simplement mettre la main vers le haut, avec l’index qui tourne en rond. A proscrire évidemment sur autoroute.
 

PREVENIR D’UN CHANGEMENT DE DIRECTION

Tout simplement pour prévenir le changement de direction, il faut mettre le clignotant (gauche ou droite) et vous pouvez rajouter le signe de la main en désignant le panneau qui borde la route. Conseil : quand vous êtes en groupe, n’hésitez pas à vous y prendre à l’avance et montrer plusieurs fois le panneau sur les différents kilomètres ou mètres.
 

RESERVOIR A SEC

Après quelques heures de balade, vous vous rendez compte que votre réservoir est quasi à sec, pour le signaler au groupe il suffit de mettre le pouce vers le bas au-dessus du réservoir et de chercher la prochaine station-service.
 

RALENTIR L’ALLURE

Souvent, vous pouvez rencontrer des ralentissements sur la route à cause de manifestations, ou obstacles sur la route ou encore d’autres causes, pour le signaler, il vous suffit simplement d’indiquer avec la main à plat en faisant des rebonds.


Bonne route et surtout, pensez à bien vous assurer!



Faites votre devis moto gratuitement chez notre partenaire AXA


A lire aussi