Endurance

Une nouvelle victoire pour Honda aux 24 Heures moto

Ce samedi 15 avril à 15h était donné le coup d’envoi de la 46ᵉ édition des 24 Heures motos sur le circuit Bugatti du Mans, remportée cette année par la Honda #1 F.C.C. TSR Honda France de Josh Hook, Mike Di Meglio, Alan Techer. Retour sur une journée pleine de rebondissements.

Avec seulement 34 motos ralliant l’arrivée sur les 54 au départ, cette édition 2023 était pour le moins mouvementée. Tout commence très rapidement avec une chute dès le premier tour pour la Suzuki #12 du team Yoshimura SERT Motul, double tenant du titre et grand prétendant à la victoire finale. Malgré une belle remontée qui les voit terminer à la 7ᵉ place, la course au titre mondial semble déjà compromise.

Du côté de F.C.C. TSR Honda France, la course se déroule en revanche sans accroc. Après avoir pris la tête à la 7ᵉ heure, l’équipe s’envole vers son 3ᵉ succès aux 24 Heures motos, après 2018 et 2020. La Honda #1 passera finalement 693 des 827 tours de course en tête. Cette victoire permet aussi à Honda de rejoindre Yamaha, Suzuki et Kawasaki avec 14 victoires au Mans.

On retrouve derrière le YART-Yamaha. Avec 8 minutes de perdues à cause d’une chute survenue dimanche matin, les Autrichiens voient s’envoler leurs chances de revenir sur les leaders, et terminent à la 2ᵉ place.

Le podium est complété par la BMW #37 de BMW Motorrad World Endurance Team, qui a, elle aussi, hypothéqué toute possibilité de victoire après une chute d’Illya Mykhalchyk dans la soirée de samedi. L’Ukrainien est par ailleurs auteur du meilleur tour de piste, avec une moyenne de 157,3 km/h lors du 174ᵉ tour.

Avec une belle 4ᵉ place, la Honda #333 de Viltaïs Racing termine première équipe indépendante, devant la Ducati #6 d’ERC Endurance Ducati, victime de soucis mécaniques.

A lire aussi