conseil

Rouler en groupe à moto en toute sécurité

A l'approche de son rallye annuel, Club 14 vous dévoile les précautions à prendre lorsque l'on roule à moto à plusieurs. Car si certains sont habitués à ce genre de virées en camaraderie, une telle sortie peut s'avérer compliquée pour les débutants. C'est pourquoi, une sortie de groupe nécessite le respect de certaines règles d'or, pour profiter d'une balade conviviale en toute sécurité. 
Découvrez toutes les balades Club 14

1. PRÉPARER SA SORTIE

Qu'elle se fasse seule ou à plusieurs, toute sortie à moto se prépare en amont. En effet, il est important d'effectuer toutes les vérifications nécessaires pour que la balade se déroule pour le mieux. Préparez donc vos papiers et vêtements réfléchissant, assurez-vous que votre deux-roues est en état, que les pneus sont bien gonflés et que le plein est fait. Pensez également à analyser le parcours pour ne pas avoir de surprises, ainsi que les lieux de pauses et ravitaillement. 

La constitution du groupe se fait en fonction de différents critères, tels que l'âge ou l'expérience, ou encore le type de moto. Si votre groupe comporte plus de 10 personnes, il est préférable de diviser le groupe en plusieurs sous-groupes afin que le rassemblement de motos soit fluide et homogène sur la route. Chaque groupe se suivra alors à une distance de 2 à 3 kilomètres. 

 

2. DÉTERMINER SA POSITION

Avant de partir en balade, il est nécessaire de désigner le rôle de chaque motard en définissant un ordre de position à tenir jusqu'au bout, afin de n'égarer personne en chemin. 

Le chef de file est le motard le plus expérimenté du groupe. Il s'agit généralement de l'organisateur de la balade, qui connaît l'itinéraire, guide les autres membres du groupe et les informe des dangers potentiels rencontrés sur la route. En deuxième position se trouve le motard le moins averti, ou celui disposant de la machine la moins puissante. Le meneur adaptera alors son allure en conséquence, permettant ainsi de déterminer la vitesse de déplacement de la balade et de garder un groupe homogène. Le dernier motard du groupe doit également être expérimenté, ou être en possession du deux-roues le plus puissant, afin de remonter facilement la file et prévenir le motard de tête en cas d'imprévus. 

 

3. MAINTENIR LES DISTANCES DE SÉCURITÉ

Lorsque vous roulez à plusieurs et si la route est assez large, le groupe doit rouler en position dite quinconce, soit en diagonal les uns par rapport aux autres. Le but est de laisser une plus grande distance de sécurité entre les motards, pour ne pas se gêner et pouvoir réagir rapidement si besoin. 

L'idéal est de respecter un intervalle de 50 à 70 mètres entre chaque moto. Mais il est nécessaire de respecter les distances de sécurité, y compris à basse vitesse. Il ne faut pas non plus trop s'espacer, au risque de s'étaler sur la route et de dissiper le groupe. 
Dans les virages ou lorsque la route est trop étroite, le groupe doit alors ralentir et s'organiser en file indienne avant de reprendre son placement en sortie. 

En agglomération, pensez à rester groupé pour ne pas inciter un camarade à prendre de risques. Par exemple, si quelqu'un se trouve arrêté à une intersection ou au feu rouge, le reste du groupe doit alors se ranger sur le bas-côté pour l'attendre. 

 

4. ÉTABLIR DES CODES 

Rouler à plusieurs peut s'avérer dangereux si vous vous laissez bercer par le rythme du groupe. Il vous faudra donc être attentif à votre environnement, comme si vous rouliez seul. Il est également primordial de prêter attention à ses camarades et de mettre en place une gestuelle pour prévenir des intentions de manoeuvres. 

Un geste de la main indiquera un ralentissement, et les obstacles ou nids de poule seront montrés du doigt. Un pied près du sol indiquera la perte d'adhérence, comme la glace, le sable ou encore l'huile. Une pause sera quant à elle signalée soit par le geste de boire, soit en posant sa main sur son oreille telle un oreiller. 

Enfin, faites-vous plaisir bien-sûr, mais surtout, équipez-vous bien !

Retrouvez tous nos équipements et accessoires à prix avantageux pour nos adhérents sur la boutique Club 14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi