prevention

Sekurity, le boîtier connecté qui veille sur les motards

Dans la continuité de sa démarche préventive auprès des motards, Club 14 a créé son MotoLab qui a notamment réuni des innovateurs de la sécurité deux-roues sur le dernier Salon du deux-roues de Lyon. Parmi ces starts-up innovantes, Sekurity a créé une solution complète pour allier plaisir à moto et sécurité. Sébastien Moureu, Chief Commercial Officer chez Sekurity, nous expose ce projet plus en détails.

• Bonjour Sébastien, merci d’avoir accepté cette interview. Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

L’univers du deux-roues me suit depuis longtemps. Motard depuis plus de 20 ans, j’ai eu mon propre commerce d’équipement pour motards et j’ai également été responsable de service clients pour e-commerces. Ces expériences m’ont permis de prendre conscience des risques encourus en moto, mais surtout d’allier passion et métier en m’investissant dans un projet comme Sekurity qui s’est développé suite aux valeurs que nous partageons avec Benoît, le fondateur de Sekurity : il est important de prendre du plaisir à moto, mais il ne faut pas pour autant être inconscient.
 

• Comment est né ce projet de création du système connecté ?

Tout simplement à partir d’une expérience personnelle du fondateur de la société, qui a été victime d’un accident de moto en 2016 : il a fait une sortie de route dans un virage et s’est retrouvé dans un fossé, avec une côte cassée. Etant dans l’impossibilité de bouger et encore moins d’attraper son téléphone portable, il a dû attendre pendant des heures que quelqu’un remarque sa présence et appelle les secours. C’est comme ça qu’a germé l’idée du projet : en se demandant comment il aurait pu éviter ça.
La solution c’est donc le boitier Sekurity : un véritable ange gardien digital qui veille sur le conducteur et sa moto, capable de prévenir ses proches en cas d’accident.
J’ai donc été totalement emballé par le projet et j’ai décidé de m’y investir, car je pense que la sécurité est une problématique de plus en plus importante de nos jours.
 

• Quels défis avez-vous dû relever pour y parvenir ?

Le plus compliqué, comme pour tout nouveau projet, c’est de trouver des partenaires pour vous soutenir et vous aider à démarrer. On a eu de la chance avec Sekurity ; de grands acteurs ont su croire en nous et nous aident encore aujourd’hui comme la société Klanik / Korner, le BIC de Montpellier, le laboratoire IFSTTAR ou encore le CNES et l’Agence Spatiale Européenne.
Ensuite c’est surtout beaucoup de défis techniques. Proposer une telle innovation dans un si petit support demande beaucoup de temps et de compétences ; surtout quand on veut proposer un produit de qualité. Heureusement, on a une bonne équipe qui assure le développement et les tests du produit.
Aujourd’hui, une conception et une production 100% Française est assurée !
 

• Quelles sont les spécificités de ce produit ?

Sekurity, c’est un boitier connecté associé à une application qui donne accès à de nombreuses données en temps réel. Notre offre se base sur trois axes :
- La sécurité du motard avec l’envoi d’un SMS aux proches en cas d’accident ainsi que sa prédisposition à l’accueil de la norme eCall 112, système d’appel d’urgence automatique qui permet au boitier d’alerter directement les secours.
- La sécurité de son véhicule avec la géolocalisation en temps réel et les notifications de l’application lorsque le boitier détecte une chute à l’arrêt de la moto ou des mouvements suspects qui pourraient s’apparenter à une tentative de vol par exemple.
- Un aspect fun avec l’enregistrement et le partage des trajets effectués disponibles sur l’application ; mais aussi l’analyse de la conduite avec l’accès à des statistiques et données pour chaque trajet effectué (vitesse, rapports engagés, degrés d’inclinaisons, pourcentage d’accélération, les tours moteurs, etc.)
 

• A qui ce produit s’adresse-t-il ?

Il s’adresse autant aux férus de moto qu’aux utilisateurs passifs pour leurs trajets quotidiens. Sekurity a l’avantage d’être une solution complète qui permet de consulter des informations diverses et variées sur son véhicule, mais surtout de garantir la sécurité de son conducteur.
De ce fait, elle peut réunir divers besoins ou motivations d’achat ou d’utilisation. Que ce soit pour avoir la conscience tranquille en veillant sur son véhicule à distance ; pour se rassurer soi et ses proches grâce au système d’alerte en cas d’accident ; pour avoir un œil sur ses performances de pilotage et ses ballades ou bien surveiller sa consommation ou son niveau de batterie.

 

• Comment fonctionne-t-il ?

Une fois que le boîtier est branché au véhicule sous la selle sur la prise diagnostique ou sur la batterie, il est directement connecté (dispositif plug & play). Vous devez alors télécharger l’application Sekurity et créer un compte utilisateur en entrant le numéro inscrit sur le boitier et l’immatriculation de votre véhicule. Vous avez alors accès à de nombreuses informations sur votre véhicule, que le boîtier récupère depuis le cœur du système de la moto.
Avec sa centrale inertielle, le boîtier détecte les chocs, chutes et autres mouvements / vibrations suspects du véhicule.
C’est grâce à cela qu’il peut envoyer une notification aux proches dont vous aurez renseigné le contact dans l’application en cas d’accident ; ou bien à vous-même pour vous permettre de réagir au plus vite en cas de chute en stationnement de votre véhicule ou de tentative de vol.
L’accéléromètre, le gyroscope et le magnétomètre permettent de mesurer les statistiques de votre conduite pour chaque trajet (accélération et décélération, degrés d’inclinaison, vitesse minimum, moyenne et maximum, rapports engagés, tours moteur etc.).
Vous pouvez les consulter à tout moment dans l’onglet « Historique des trajets » de l’application mobile où vous retrouverez toutes vos virées à moto avec leurs statistiques.
Ensuite, libre à vous de les partager avec vos proches ou vos amis ou de synchroniser vos statistiques de conduite pour les ajouter sur une vidéo embarquée, comme en moto GP !

 

• En quoi pourrait-il répondre à la demande des motards ?

La connectivité s’étend de plus en plus à chacun des niveaux de notre quotidien aujourd’hui, mais l’industrie des deux-roues a longtemps fait de la résistance à ces dispositifs, jugés trop intrusifs et allant contre le sentiment de liberté propre aux motards. Néanmoins, on constate aujourd’hui une vraie prise de conscience des motards au niveau de la sécurité, avec le développement d’équipements high-tech plus basés sur la sécurité que sur le style. Sekurity a donc été conçue pour être la conciliation entre plaisir & liberté et sécurité. Le dispositif garantit la sécurité du conducteur et de son véhicule, et les données collectées sont strictement confidentielles et ne sont partagées que si l’utilisateur le souhaite. Son rôle est simple : Rassurer.

 

• Comment envisagez-vous la distribution de ce produit ? Quel est son prix d’achat ?

Nous allons procéder à de la vente en direct depuis notre site internet mais aussi via les sites de e-commerce de grands acteurs de l’univers de la moto comme « Motoblouz » ou « Dafy » par exemple.
Son prix d’achat sera de 229€ avec un supplément de 5€ d’abonnement par mois afin que le boitier soit en mesure d’accéder à des réseaux téléphoniques pour transmettre des données à l’application mobile et inversement.

• Quelles sont vos ambitions et objectifs à propos de ce produit ? En France ? A l’International ?

La commercialisation du produit débutera en Septembre 2020 en distribution exclusive sur notre site web. Dans l’attente du lancement officiel du produit, une campagne de crowdfunding avec le produit en prévente à un prix très attractif sera prochainement disponible. D’ici 2021, nous aimerions pouvoir proposer Sekurity sur les sites d’e-commerce de certains distributeurs en parallèle de sa disponibilité sur notre site internet.
Nous aimerions nous lancer à l’international aux alentours de Septembre 2022, une fois que l’activité au niveau national sera assez développée. Nous projetons de nous investir en Espagne et en Italie, puis de nous étendre à d’autres pays par la suite.
Enfin, du point de vue du produit, notre philosophie est guidée par une volonté d’amélioration constante. Nous allons continuer de développer des fonctionnalités toujours plus innovantes pour que le boitier soit toujours plus performant et précis dans sa collecte et transmission de données.  

 

 

A lire aussi