prevention

#MotardPourLaVie, le soutien d’AXA Prévention et Club 14 au « Plan Airbag »

Aujourd’hui, seuls 5% des motards et scootéristes portent un gilet airbag. Lancée en avril 2019, la charte de partenariat « Plan Airbag » vise à ce que l’acquisition et le port d’un airbag deviennent un réflexe pour tous les usagers de deux-roues motorisés. Après une longue période de confinement, les conducteurs reprennent la route. Pour que cette reprise se fasse en sécurité, les associations AXA Prévention et Club 14, parties prenantes de la charte, lancent aujourd’hui la campagne de sensibilisation #MotardPourLaVie ainsi qu’une opération d’équipement de 500 motards et scootéristes d’ici le 30 juillet 2020. Première étape, cette campagne d’équipement s’échelonnera sur 2 ans pour équiper au total 2 000 conducteurs de deux-roues motorisés.

A l’initiative de la Sécurité routière, la charte de partenariat « Plan Airbag » propose de nouvelles  mesures afin de promouvoir, éduquer et faciliter l’acquisition et le port de l’airbag et, ainsi, diminuer l’accidentalité des motards et scootéristes sur les routes.

Convaincus que le port du gilet airbag pourrait sauver chaque année des centaines de vie, AXA Prévention et Club 14 lancent :

- Le 29 juin : le film « Quand on est motard, c’est pour la vie ». Les conducteurs de deux-roues motorisés, ne voient pas la route comme les autres. Vivre sa passion du deux-roues ne peut pas se faire sans protection et sans airbag.

- Le 6 juillet : l’opération d’équipement #MotardPourLaVie, pour offrir à 500 conducteurs de deux-roues motorisés, un gilet airbag filaire (deux étoiles SRA, norme constituant un gage de qualité et une garantie de sécurité de l’équipement). Les motards et scootéristes, munis de leur carte grise, pourront s’inscrire et tenter d’obtenir l’un de 500 gilets airbag offerts. Le tirage au sort s’effectuera fin juillet.

Ces 2 dispositifs seront accessibles sur les sites d’AXA Prévention et de Club 14 et relayés sur les réseaux sociaux des 2 associations.

Pour encourager la démocratisation du port du gilet airbag et faire baisser les prix du marché, AXA Prévention a travaillé avec un partenaire spécialisé à la fabrication inédite d’un gilet 2 étoiles SRA à prix très compétitif.

Dès cet automne, Club 14 mettra également ce nouveau gilet en vente sur son site, afin que motards et scootéristes puissent s’équiper à prix coûtant, et être ainsi de plus en plus nombreux à être protégés sur les routes.


Si aujourd’hui le port des équipements de protection adaptés (casques, gants, blouson…) est intégré par la grande majorité des motards et scootéristes, ils ne sont pourtant que 5% à être équipés d’un gilet airbag. La raison principale en est le prix, jugé trop élevé par près de 7 personnes sur 10 (chiffres Baromètre du comportement des Français sur la route 2020).

Pourtant, les chiffres de la Sécurité routière sur l’accidentalité des motocyclistes indiquent que :
- les conducteurs de 2RM représentent 25% des tués pour moins de 2 % du trafic,
- le risque d’être tué à moto est 22 fois supérieur à celui d’être tué en voiture,
- dans 75% des cas, les blessures subies sont localisées à l’abdomen, au thorax ou à la colonne vertébrale.

Au même titre que le casque, le gilet airbag, comme une carrosserie, protège les organes vitaux. Il est un moyen de protection incontournable pour sauver des vies et mieux se protéger en cas d’accidents.

A lire aussi