Les événements

Retrouvez ici l'ensemble des événements

Événements à venir Événements passés
Bol d'Or Classic 2013

Bol d'Or Classic 2013
Nevers

Pour sa 11ème édition le Bol d'Or Classic a eu lieu sur le circuit de Nevers Magny-Cours, avec pour la 1ère fois, un équipage 100% féminin !

/Retour à la liste
J'aime

Compte rendu

Pour cette 11ème édition du Bol d'Or Classic, on constate dès les essais, le niveau qui monte encore d'un cran. D'anciens ténors des courses de 24 heures des années 80 sont revenus sur la discipline et ça roule très vite, même si le chrono établi l'an dernier par Christian Haquin sur la Kawasaki Hampe-Club14, n'a pas été battu. Le Team a changé de machine, toujours une Kawasaki GG 1135, mais avec un nouveau cadre qui demande un peu de mise au point et d'accoutumance. L'ancienne moto est toujours là, confiée à un équipage 100% féminin composé de Patricia Audebert, connue il y a une vingtaine d'années sous le nom de Sanchez, et Karine Hoche.

Pole Kawasaki
La pole est remportée par Peter Linden et Hugh Brasher (Kawasaki N°4), devant Haquin/Dieuleveult (Kawasaki N°2) et Kellenberger/Jacques Cornu, ex-pilote de GP (Kawasaki N°80) et, en 4ème position, la Suzuki Roadrunner de Van Den Mark/ Brand, vainqueur des 24 heures du Mans en 1984. Les vainqueurs de l'an dernier, Bonvicini/Hate, pointent 16ème, misant plus sur la course que sur les essais, en roulant en qualif avec les pneus de course de l'an dernier?

Déluge dès le départ?
Si la pluie prévue a épargné les essais qualif du matin et les épreuves de l'après-midi, la grosse pluie s'abat déjà sur la manche du BO pro-classic réservée aux motos plus récentes (RC30; GSX-R, FZ, etc). Dominatrice des essais, la Honda RC30 de Doron/Fleurial chute alors qu'elle occupait la tête et, comme de nombreuses chutes allaient décimer les troupes, la 59 du team niçois Banfield/Carasco, sur une autre RC30, remporte la manche en étant l'un des rares à ne pas aller au tapis. La RC30 de Doron va se venger le lendemain avec la victoire, mais cela ne suffira pas pour remporter l'épreuve qui revient à la Honda des Niçois Banfield/Carasco.

Suzuki Italienne au-dessus du lot
La pluie reste soutenue pour le départ des 55 machines du BO classic. La Suzuki 144 (Sardi/Cantalupo), du Team Italien Taurus, prend immédiatement ses distances, devant la Kawasaki Z1R N°9 de Gaime/Jolivet et Kawasaki GPZ suisse de Cornu/Kellenberger. Christian Haquin, victime de buée dans le casque, perd beaucoup de temps dans les premiers tours. Une fois évacuée, la Kawasaki Club 14 va tomber les chronos, et Haquin prolonge son relais histoire de prendre le commandement à l'heure de la course. De retour en piste avec Dieuleveult au guidon, la 2 bataille avec la 144 pour le commandement, mais Nicolas préfère assurer l'arrivée que de finir par terre comme l'an dernier.La Suzuki 144 s'envole alors vers la victoire à un rythme impressionnant, reléguant la Kawa Suisse avec Cornu aux commandes à plus de la minute. Le sympathique pilote suisse arrache même la deuxième position à 15 minutes de l'arrivée, quelques minutes avant l'arrêt de la course au drapeau rouge suite à plusieurs chutes au virage d'Adelaide au bout de la ligne droite. Les tenants du titre remontent en 10ème place et les filles terminent 28ème. Revanche dimanche après-midi pour la deuxième manche.

Après une première manche arrosée, le ciel n'est guère mieux dimanche matin. Au warm-up matinal, Christian Haquin annonce la couleur en battant le record du tour de la veille. Cette fois, plus de problème de buée et une manche qui s'annonce animée.

BOC manche 2 : Pace-car et drapeau rouge !
Dès le départ, la Kawasaki Club 14 prend le commandement, Haquin bien décidé à prendre le large rapidement pour refaire le retard accumulé dans le premier round. Mais, très vite, le pace-car entre en piste après la violente chute de Bertin et sa Honda CB 70 au virage de l'arrivée. En cause, les Runs d'Or dont la zone d'attente et de départ à largement été maculée d'huile. L'avance de Haquin est réduite à néant ! Nouvel envol et immédiatement nouvelle chute, au même endroit avec la moto qui vide cette fois toute son essence, et retour du pace-car. Karcher, balayeuse et balais n'y feront rien, après quelques tours, la direction de course stoppe la ronde et met toutes les motos en parc fermé. Cet arrêt au drapeau rouge, dure une bonne vingtaine de minutes et, lorsque les motos retrouvent la piste pour deux tours derrière le pace-car, il reste encore 1h20 de course et deux autres pace-car à venir suite à de nombreuses chutes. Le pilotage est rendu délicat par une piste séchante et de l'huile dans certains virages où les motos perdent l'adhérence très souvent à la remise des gaz.

Au jeu des pace-car, et d'une belle attaque, la Kawasaki 74 remporte la manche au mains de Charpin/Cairoli, devant la Kawasaki n°2 du team Hampe Club14 qui n'a finalement pas pu creuser un écart suffisant avec la Suzuki du Team Italien Taurus, qui termine à une portée d'échappement.
Les grands perdants de la seconde manche sont la Kawa Z1000J avec une chute en début de manche. Belle prestation du Team 100% féminin avec la 19ème place pour Patricia et Karine, sur la deuxième moto du team Hampe-Club14.

Victoire italienne et de Suzuki
Au général, qui prend le cumul des deux manches, la Suzuki du team italien Taurus remporte cette 11ème édition du Bol d'Or Classic. Samuela Sardi et Giorgio Cantalupo avaient déjà fini second l'an dernier, mais ont troqué leur Moto Guzzi contre une Suzuki GS 1100X plus véloce. Haquin et Dieuleveult offrent une deuxième place et un podium qui échappait au Team Hampe-Club14 depuis 4 courses. Les Suisses Jacques Cornu et Marcel Kellenberger grimpent sur la troisième marche avec une Kawasaki GPZ 1100.

Patricia Audebert et Karine Hoche se classent 20ème au cumul des deux manches sur 55 équipages engagés. Une édition marquée par la pluie, et une pluie de pace-car qui a un peu cassé le rythme et enlevé le suspens d'une course poursuite en seconde manche. Dommage. Rendez-vous maintenant au Paul Ricard, début avril pour l'ouverture du Championnat d'Europe Classic avec une manche de 4 heures, qui marquera le retour de l'Endurance moto sur le circuit varois.

Classement Général BO Classic 2013
1 - Team Taurus (Suzuki GSX 1000 n°144) - Sardi/Cantalupo - 46 tours
2- Team Hampe racing Club14 (Kawasaki Performances 1135 - n°2) - Haquin/Dieuleveult à 1.20.328
3 - Bollinger Classic Endurance (Kawasaki GPZ 1000 n°80 ) - Kellenberger/Cornu à 1.22.517
4 - Flatisteam (BMW R90 S n°78) - Longe/Arnaud à 3.06
5 - Team Force (Morena n°56) - Hubin/Simeon à 1tr
6 - Sport Progrès (Kawasaki GG n°74) - Cairoli/Charpin à 1tr
7 - Team Sojasun (Kawasaki Z1R n°9) - Jolivet/Gaime à 1tr
8 - RCR (Suzuki GSX n°7) - Ruiz/Atisy à 1tr
9 - Team Racing Motorbike n°91) - Bonvicini/Hate) à 1tr
10 - Goldwing Classic racing n)22) - Villeregnier/Deletral à 2tr

Record du tour Phase One Endurance (P&M Kawasaki n°4) Linden/Brasher en 2.00.724

Sources : MOTOSERVICES et La Moto Classic
/Réduire
/Lire la suite

Photos

Bol d'Or Classic 2013 Bol d'Or Classic 2013 Bol d'Or Classic 2013 Bol d'Or Classic 2013 Bol d'Or Classic 2013 Bol d'Or Classic 2013 Bol d'Or Classic 2013 Bol d'Or Classic 2013 Bol d'Or Classic 2013 Bol d'Or Classic 2013 Bol d'Or Classic 2013 Bol d'Or Classic 2013
J'aime

Vidéo

Les commentaires

Réagissez en laissant vos commentaires

CAPTCHA Image
/Valider
Diane & Céline répondent à vos questions

Cyril C.

Dois-je signer un document pour adhérer à l'association ?

Bonjour, Cyril. Lors de la souscription de votre contrat d'assurance, un document d'adhésion à l'association vous est également remis. Vous signez celui-ci en même temps que votre contrat. Votre bulletin d'adhésion est ensuite transmis à Club 14. Salutations.
Lire la réponse de Céline

Paul Louis G.

J'ai fait des modifications sur ma moto, est ce qu'AXA les prendra en compte en cas de sinistre ?

Bonjour, Paul Louis. Non, le débridage de votre moto comporte des risques pour vous. Votre contrat d'assurance peut être annulé et, en cas d'accident, vous devrez prendre en charge la totalité des dommages (article L.113.8 du Code des assurances). Cordialement.
Lire la réponse de Diane

Découvrez
le calendrier des
événements

Calendrier des évènements /En savoir +