Les événements

Retrouvez ici l'ensemble des événements

Événements à venir Événements passés
Rallye Club 14 édition 2003

Rallye Club 14 édition 2003
Monts du Forez

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. Chaque année, le rallye Club 14 est l'occasion d'une nouvelle découverte. En effet, c'est la région de Thiers qui va accueillir les participants au rallye 2003.

/Retour à la liste
J'aime

Compte rendu

Pour son 19e rallye, Club 14 vous a retrouvé dans la région des monts du Forez et plus précisément à Saint-Rémy-sur-Durolle.


Un rallye placé sous le signe du beau temps, car les participants ont pu profiter pleinement des parcours sous un soleil radieux. Si les routiers ont pu goûter aux joies des virages montagneux, les enduristes ont eu, eux, le privilège de pouvoir parcourir une des régions phares de l'enduro en France. Le tout avec l'accompagnement du moto-club local, très impliqué dans les organisations de manifestations d'enduro. Bref, une 19e édition des plus réussies.
    

Les inscriptions (jeudi 29 mai)


Dans l'histoire des rallyes Club 14, le premier jour est un indicateur pertinent pour savoir si l'édition qui commence sera à inscrire ou non au panthéon des balades du Club. Quand on regarde les visages souriants des participants, manifestement très heureux de se retrouver, on se dit que c'est plutôt bien parti. Il faut dire qu'avec un soleil éblouissant et un accueil au bord d'un lac magnifique, le contraire serait étonnant. Lors du contrôle mécanique, chacun décrit avec enthousiasme les points forts de sa moto. Une transmission par cardan pour l'un ; l'ABS pour l'autre. L'heure est à la détente et aux retrouvailles, et la convivialité semble renforcée par le joyeux mélange des enduristes et des routiers.

Chaque participant se soumet aux différents contrôles du rallye (administratif et technique) avant de pouvoir intégrer son logement. La journée se poursuit avec un pot d'accueil, suivi d'un discours de bienvenue et d'un dîner d'ouverture dans la grande salle du village vacances Cévéo. Après le repas, on ne perd guère de temps pour regagner son logement afin de récupérer des fatigues de la route en prévision de la journée du lendemain... Voilà ! Le 19e rallye est ouvert.

Le premier jour de roulage (vendredi 30 mai)


Comme la veille, le beau temps est au rendez-vous. Chacun s'installe pour prendre son petit déjeuner en plein soleil. Seuls les enduristes écourtent un peu ce premier repas pour s'occuper de leur road book. Ils en scotchent chaque feuille afin de pouvoir ensuite insérer le tout dans leur enrouleur-dérouleur. Ils n'ont plus ensuite qu'à faire tourner l'appareil pour naviguer sur les différentes pages. Chacun procède différemment lors de cette importante préparation : étalage de toutes les feuilles sur une table pour les uns, assemblage à même le sol pour les autres. A chacun sa technique.

8 h 30, les premiers participants passent la ligne de départ, au bord du lac. Très vite, les routiers découvrent les subtilités du road book et de son utilisation. Pendant qu'ils enchaînent les premiers virages des montagnes auvergnates, les TT découvrent les premières difficultés avec les sous-chemins du Forez. Chemins caillouteux, trous, chemins arborés se succèdent pour le plus grand plaisir des pilotes TT concentrés. Un passage à guet leur donne l'occasion de s'entraider. Les plus anciens y vont de leurs conseils, et chacun attend l'autre. Les routiers et les TT se retrouvent vers 11 heures pour la traditionnelle pause-café. Après cet arrêt, routiers et enduristes rejoignent le point de croisement. C'est l'occasion pour les routiers d'appréhender plus concrètement les difficultés de l'enduro. Finalement, après avoir découvert la réalité des enduristes, les difficultés de lecture des road books s'atténuent ;-)

Après toutes ces émotions, tout le monde se retrouve à la salle des fêtes de Noirétable pour un repas bien mérité. Après un coq au vin que certains qualifient de " démoniaque ", les participants découvrent les fromages de la région et, avec eux, toute la richesse du terroir. Saint-nectaire, fourme d'Ambert, tome de montagne... régalent les papilles. 14 h 30, le rallye repart. Alors que, pour les routiers, l'après-midi est ponctué de découvertes touristiques, culturelles et gastronomiques, les TT, eux, enchaînent les chemins accidentés. Mais de l'avis de tous, une fois de retour au village, ce fut une excellente journée. On se retrouve autour d'un verre avant d'attaquer le repas du soir. La première journée du rallye a été très riche.

Le deuxième jour de roulage (samedi 31 mai)


On ne change pas une recette qui gagne pour la deuxième journée. Soleil et bonne humeur sont au rendez-vous. La journée s'annonce un peu plus longue que la veille, et chacun s'active pour ne pas partir trop tard. Pour gagner du temps, par rapport à la journée précédente, on a distribué les road books la veille aux enduristes, qui les ont déjà préparés et intégrés dans leurs enrouleurs.

8 heures, le départ est toujours au bord du lac. Malgré la fatigue de la veille, chacun veut profiter au maximum du beau temps et du parcours que David Castera a présenté comme superbe. Pour les routiers, le parcours est des plus plaisants puisqu'il mêle routes en sous-bois agrémentées de panoramas superbes sur les montagnes environnantes et routes de montagne plus dégagées mais beaucoup plus techniques. Bref c'est du plaisir motard à l'état pur. Côté tout-terrain, la veille n'était qu'un avant-goût puisque David fait passer les participants sur des tracés officiels de compétition nationale. Bien évidemment, le groupe est accompagné des enduristes aguerris du moto-club Local.  Ainsi, chacun peut passer les difficultés à son rythme. Après 2 heures 30 de roulage intense pour les uns et entrecoupé pour les autres, c'est le moment de la pause-café, et l'occasion de changer quelques pneus, de vérifier les câbles de frein largement sollicités par les enduristes... et même de réparer les bottes d'un enduriste avec du fil de fer (on se débrouille avec les moyens du bord. ;-) Chacun se sent ragaillardi par le café et les viennoiseries. Le rallye repart, et les routiers découvrent les villages concernés par les énigmes régionales. Ceux qui souhaitent résoudre les questions n'hésitent pas à interroger les habitants. Pour les autres, ils se détendent autour d'un rafraîchissement. Vient ensuite l'heure du repas, autour d'un mignon de porc confectionné par le traiteur local.

L'après-midi est plus " léger " pour tous en termes de kilométrage. Les organismes étant fatigués, chacun prend le parti de prendre son temps. Les routiers flânent dans les villages traversés et n'hésitent pas à s'arrêter à tous les points de vue intéressants. Côté enduriste, c'est un peu plus sportif : les routes en sous-bois réservent des surprises piégeuses. Certains se laissent prendre, et les chutes ? heureusement sans gravité ? augmentent. Mais les autres sont là pour dire un mot sympa et aider...

Vers 17 heures, les premiers participants rentrent au village, où ils trouvent un marché organisé spécialement pour eux par les producteurs locaux. Les miels rivalisent avec les fromages et les liqueurs... Puis arrive la remise des prix, et avec elle son lot de sourires et de surprises. Cette année, on récompense la combativité de certains enduristes qui ont découvert le rallye. Tous n'ont qu'un seul mot à la bouche : formidable !

Vient ensuite l'apéritif de clôture, suivi du dîner de gala. Au menu, rôti de veau en croûte. La journée s'achève dans la bonne humeur : diffusion des photos, soirée dansante... La musique se tait, le 19e rallye est fini... chacun peut s'en retourner, des souvenirs plein la tête.
/Réduire
/Lire la suite

Photos

Rallye Club 14 édition 2003 Rallye Club 14 édition 2003 Rallye Club 14 édition 2003 Rallye Club 14 édition 2003 Rallye Club 14 édition 2003 Rallye Club 14 édition 2003 Rallye Club 14 édition 2003 Rallye Club 14 édition 2003 Rallye Club 14 édition 2003 Rallye Club 14 édition 2003 Rallye Club 14 édition 2003 Rallye Club 14 édition 2003
J'aime

Parcours 1


Afficher Rallye Club 14 2003 - P1 sur une carte plus grande
/Voir parcours 2

Parcours 2


Afficher Rallye Club 14 2003 - P2 sur une carte plus grande
/Voir parcours 1

Hébergement

Rallye Club 14 édition 2003
Rallye Club 14 édition 2003

Cette année, le rallye Club 14 est hébergé au village vacances Cévéo.
Au milieu du parc régional du Livradois-Forez, le village vacances Cévéo de Saint-Rémy-sur-Durolle est l'endroit idéal pour découvrir l'Auvergne. Eau, forêts, volcans, air pur, tout est réuni pour vous séduire. Proche des villes de Thiers et de ses coutelleries, de Vichy et de ses thermes ou encore de Clermont-Ferrand et Vulcania, vous pourrez allier nature, sport, détente et visites touristiques.

/Accéder au site

Les commentaires

Marc - Dossard n°28 - 3ème participation :

A peine rentré de ce rallye 2003 que je rêve du rallye de l'année prochaine. Je dirai comme tous les participants de mon groupe : " Si on pouvait avoir des mauvaises notes et nous faire redoubler... le rallye, on est tous partant ".

Jean Louis - Dossard n°43 - 4ème participation :

Jean-Yves a gagné une coupe pour sa première participation... il était heureux comme un gamin. Mon amie Odile venait pour la première fois... en passagère, elle n'a pas arrêtée de me parler de moto et de permis pendant tout le chemin du retour. Tout ça, c'est l'effet " Club 14 ". En premier on arrive à Thiers... et en deuxième on en redemande une dose....

Alex - Dossard n°112 - 4ème participation :

Merci à toute l'équipe pour les merveilleux moments passés durant ce W.E Amitiés motardes.

Sylvain - Dossard n°91 - 2ème participation :

Quelle ambiance ! Quelle chaleur dans les relations avec tous ces mordus ! Et quelles soirées, quelle organisation ! Pour reprendre un vieux slogan des concentrations motos de ma jeunesse : " j'y étais, j'y reviendrais " !

Patrick - Dossard n°183 - 1ère participation :

Une première pour moi, plus que réussie. Vous pouvez dès à présent me compter parmi vous pour l'édition 2004. Et je crois bien que je vais y amener mes copains. Encore merci.

Patrick - Dossard n°113 :

UN EXCELLENT PONT Bonjour, Encore merci pour cet excellent pont que vous nous avez fait passer, bravo à toute l'équipe.

Frédéric - Dossard n°164 :

BRAVO A TOUTE L'EQUIPE CLUB 14 ! ! Un petit message pour vous féliciter pour l'organisation de ce RALLYE 2003, cadre sympa, hébergement confortable, circuits variés avec de superbes paysages. Félicitations à toute l'équipe pour leur disponibilité, gentillesse qui m'a permis de passer un très agréable séjour dans le Puy de Dôme. A +

Cécile - Dossard n°144 :

DES JOURNEES FABULEUSES Bonjour, Je viens tout juste de récupérer mon ordinateur je n'ai donc pas pu vous féliciter plus tôt pour ces journées fabuleuses. Alors, un grand merci à tous et donc à l'année prochaine, cordialement et à bientôt

Réagissez en laissant vos commentaires

CAPTCHA Image
/Valider
Diane & Céline répondent à vos questions

Jean D.

Est-ce que l'adhésion à Club 14 est payante ?

Bonjour, Jean. Non, l'adhésion au Club est entièrement gratuite. Au moment de la signature de votre contrat AXA, vous avez la possibilité de signer un bulletin d'adhésion, et votre dossier est aussitôt transféré à Club 14. Votre adhésion au Club vous permet d'accéder immédiatement, par le biais de votre numéro de contrat, à tous les avantages de l'association : rallyes, journées de perfectionnement moto organisées par Philippe Monneret, boutique en ligne avec réductions spéciales adhérent et d'autres encore. Salutations.
Lire la réponse de Céline

Xavier E.

Pourriez-vous me donner l'adresse d'un agent spécialisé moto près de chez moi ?

Bonjour, Xavier. Pour trouver un agent, je vous invite tout d'abord à vous rendre sur ce lien. Renseignez ensuite votre adresse. Le moteur de géolocalisation vous indiquera, carte à l'appui, l'adresse des agences AXA proposant de l'assurance moto et situées à proximité. Cordialement.
Lire la réponse de Diane

Découvrez
le calendrier des
événements

Calendrier des évènements /En savoir +