Les événements

Retrouvez ici l'ensemble des événements

Événements à venir Événements passés
Rallye Club 14 édition 2004

Rallye Club 14 édition 2004
Béarn

Tous ensemble au pays des mousquetaires ! Pour son 20e rallye, Club 14 vous donne rendez-vous dans le Béarn et plus précisément dans la ville d'Arette (63) à 20 km d'Oloron-Sainte-Marie.

/Retour à la liste
J'aime

Compte rendu

Pour son 20e rallye, Club 14 vous a retrouvés dans la région des héros mythiques de cape et d'épée d'Alexandre Dumas : le Béarn.


Le moins que l'on puisse dire, c'est que, pour l'anniversaire de son rallye, Club 14 a eu droit aux caprices climatiques de la région des mousquetaires. Après un vendredi magnifique sous un soleil écrasant où les routiers ont pu profiter de panoramas exceptionnels, et les TT se rassasier de sous-bois et de traversés de rivières, le samedi a donné tout son sens au mot déluge.
    


Les inscriptions (jeudi 20 mai)


Pour les participants au rallye Club 14, le premier jour du rallye est un jour à part : tout d'abord, c'est le moment privilégié pour les retrouvailles avec ceux des années précédentes. Cette édition ne déroge pas à la règle, puisque les sourires et les conversations sur les éditions précédentes du rallye sont légion. Seuls les petits nouveaux restent pour l'instant un peu en retrait en attendant de discuter avec les plus expérimentés. La solitude ne dure pas bien longtemps, car les habitués ne rechignent pas à exposer leurs motivations et surtout le nombre de leurs participations. C'est ça aussi, le charme du rallye !

Au-delà de cet aspect de convivialité et de partage, cette première journée est aussi et surtout le moment de vérifier que les machines sont prêtes à avaler les presque 600 km de bitume en deux jours pour les routiers, et 350 km pour les tout-terrain. D'année en année, ce moment est l'occasion de réapprendre les basiques de la mécanique et de l'entretien. Là encore, les conseils ne manquent pas. Attention, la chaîne se tend au point dur, la chaîne de tronçonneuse pour graisser, c'est le top...  Bref, l'activité ne manque pas. Le soir arrive vite, et avec lui les inscriptions des quelques retardataires. Puis vient le repas, et c'est bientôt le moment d'aller se coucher pour récupérer de la longue route que certains ont dû faire pour venir. Le rallye 2004 est lancé !

Le premier jour de roulage (vendredi 21 mai)


Au programme de la journée pour les routiers, 185 km de découvertes, de visites, le tout accompagné du road book et des énigmes.

Quel est le nom de l'héroïne de la légende associée au vieux pont de Sauveterre-de-Béarn ? Quelle est la devise apposée par M. et Mme Serbat sur la porte du château de Laas ? Qui est le bâtisseur de la ville d'Orthez ?

Ces questions sont un échantillon des énigmes qui, en plus de solliciter les neurones des participants, ont permis aux routiers de découvrir la région tout en s'amusant.

Pour les TT, la journée s'est articulée entre les efforts intenses réclamés par les passages techniques et les moments de détente symbolisés par les pauses dans une nature exubérante. Bref, que du bonheur.

Le soir, le repas fut accompagné des chants traditionnels béarnais : dépaysement garanti.

Le deuxième jour de roulage (samedi 22 mai)


Pour les pilotes TT comme pour les routiers, on peut dire que cette journée fut arrosée. La petite bruine digne d'un crachin irlandais qui a présidé au démarrage de la journée a eu la mauvaise idée de se changer en déluge au cours des orages de la fin de l'après-midi.

Avant cela, les routiers ont pu découvrir dans la matinée la station de ski de La-Pierre-Saint-Martin comme en hiver. Brume, crachin et fraîcheur plus que prononcée. Heureusement, la descente plus que technique (petites routes sinueuses, virages) sur la vallée s'est soldée par un magnifique barbecue au pied d'une petite rivière en forêt, le tout servi par des mousquetaires au soleil. On s'y croyait.

Dommage que la fin de la journée ait été gâchée par la pluie et les orages... De leur côté, les pilotes TT ont pu apprécier ce que difficulté signifiait sur un road book. Après une matinée aux parcours escarpés mais accessibles, l'après-midi se compliqua avec l'apparition de " piscines de boue ". Mais après tout, ne dit-on pas que c'est bon pour la peau !... Bref, tous les ingrédients d'une grande journée TT étaient présents.

Pour clôturer la journée et le rallye, les participants purent profiter d'un mini-marché de spécialités régionales ainsi que du repas de gala avec la traditionnelle remise des coupes dont celles pour nos célèbres mécaniciens, toujours là pour les gros et les petits pépins mécaniques. Le public leur a réservé une standing ovation.
/Réduire
/Lire la suite

Photos

Rallye Club 14 édition 2004 Rallye Club 14 édition 2004 Rallye Club 14 édition 2004 Rallye Club 14 édition 2004 Rallye Club 14 édition 2004 Rallye Club 14 édition 2004 Rallye Club 14 édition 2004 Rallye Club 14 édition 2004 Rallye Club 14 édition 2004 Rallye Club 14 édition 2004 Rallye Club 14 édition 2004 Rallye Club 14 édition 2004
J'aime

Parcours 1


Afficher Rallye Club 14 2004 - P1 sur une carte plus grande
/Voir parcours 2

Parcours 2


Afficher Rallye Club 14 2004 - P2 sur une carte plus grande
/Voir parcours 1

Hébergement

Rallye Club 14 édition 2004
Rallye Club 14 édition 2004

Cette année, le rallye Club 14 est hébergé à l'hôtel et en Gîtes de France.
L'hôtel de l'Ours, éco-labellisé, se trouve au coeur du village d'Arette (Pyrénées-Atlantiques), dans la verte vallée du Baretous. Idéalement placés au centre du village, vous serez à 25 minutes des stations de ski de La Pierre-Saint-Martin ou d'Issarbe et des sites tels que la salle de la Verna ou le pic d'Orhy (premier sommet dépassant les 2 000 mètres sur le versant occidental). Proche des provinces espagnoles de Navarre et d'Aragon, l'hôtel (**) confortable dispose de 15 chambres réparties sur 2 étages, toutes équipées d'une salle de bains/d'eau et de toilettes privatives.

/Accéder au site

Les commentaires

Frédéric - Dossard n°147 - 1ère participation :

Agréables ballades, super accueil, très bonne organisation. Très enchantés par ce rallye, à refaire l'an prochain.

Denis - Dossard n°106 - 4ème participation :

C'est toujours aussi sympa. Bravo pour l'organisation et à l'année prochaine !

José - Dossard n°37 - 2ème participation :

Parcours TT super et organisation sans faille. Bravo à toute l'équipe du club.

Jean Paul - Dossard n°129 - 6ème participation :

Les mots me manquent pour exprimer toute ma gratitude pour votre accueil. Mention spéciale pour David et Jean Michel. Merci à Tous ! A très bientôt et surtout : changez rien c'est parfait !

Dominique - Dossard n°160 - 2ème participation :

Ambiance de motards chaleureuse, organisation absolument super. Un rallye inoubliable dans cette région magnifique ! Nous reviendrons.

Sophie - Dossard n°138 - 1ère participation :

Première expérience réussie. J'ai apprécié la gentillesse de tous les membres de l'organisation. Très bon souvenir.

Philippe - Dossard n°36 - 1ère participation :

Terrible ! Magnétique ! Voilà comment qualifier ce premier rallye. Pour ma part, rien que du plaisir ! Merci aux Castera team et aux mécanos (respect) pour leur professionnalisme. A l'année prochaine.

Réagissez en laissant vos commentaires

CAPTCHA Image
/Valider
Diane & Céline répondent à vos questions

Ruslan O.

Que faire si je ne parviens pas à payer avec ma carte ?

Bonjour Ruslan. Si votre paiement est refusé, je vous invite à vérifier la validité de votre carte ainsi que les numéros entrés au moment de la validation. Il vous est toujours possible de me contacter directement via ce formulaire s'il s'agit d'une difficulté technique. Salutations.
Lire la réponse de Céline

Davy S.

Y a-t-il un âge minimum pour assurer sa moto chez AXA ?

Bonjour, Davy. L'âge minimum pour s'assurer chez AXA est le même que celui qui est imposé par la loi à savoir dès 16 ans pour une 125 cc de moins de 15 chevaux et sous condition d'obtention du permis AL ou A1 bien sûr. Cordialement.
Lire la réponse de Diane

Découvrez
le calendrier des
événements

Calendrier des évènements /En savoir +