Les événements

Retrouvez ici l'ensemble des événements

Événements à venir Événements passés
Rallye Club 14 édition 2007

Rallye Club 14 édition 2007
Corse du nord

Pour le 23e rallye, Club 14 a décidé de mettre les petits plats dans les grands en proposant aux participants une virée en Corse du Nord. Une édition d'exception en perspective !

/Retour à la liste
J'aime

Compte rendu

Pour sa 23e édition, le rallye Club 14 vous a fait découvrir la Corse du Nord.


Au programme de ce rallye, des plages, des points de vue extraordinaires, des routes magnifiques, des virages... bref que du bonheur en perspective. Avec un programme comme celui-ci, les inscriptions ont été clôturées encore plus rapidement que d'habitude. En quatre jours, le rallye était complet. Il faut dire que la Corse à moto fait rêver et que c'est la première fois que le Club visite l'Île de Beauté.



Les inscriptions (jeudi 17 mai)


Le Rallye débute avec un sympathique rendez-vous à 6 heures du matin, au port de Toulon. Les adhérents arrivent au fur et à mesure, avec un grand sourire. Les équipes du Club effectuent le pointage sur le port et indiquent aux participants la cabine 232, où ils devront venir pour le contrôle administratif.

L'arrivée des participants se déroule sans encombre, et les retrouvailles annuelles vont bon train. Puis c'est l'ouverture de l'embarquement, et les motos doivent monter en premier dans le bateau. Une vague de motos prend alors d'assaut le pont d'embarquement du ferry. C'est impressionnant de voir cette marée humaine qui embarque dans ce bateau gigantesque. Une fois embarquées, les motos sont attachées par les équipes de Corsica Ferries. Chaque motard ne quitte le garage qu'après avoir vérifié que sa moto était bien arrimée et surtout qu'elle avait été bien traitée.

Pendant les cinq heures de traversée, tout le monde vient faire vérifier la validité de son permis, carte grise et assurance. Le couloir du bateau est encombré par les motards qui sont pressés de valider leur participation pour pouvoir profiter du pont du bateau et du soleil. Cinq heures plus tard, nous débarquons à l'Île-Rousse pour rejoindre notre campement situé à Belgodère, dans un village vacances VVF au bord de l'eau, dans un cadre très agréable.

Comme tous les ans, on procède aux remises de clés des logements et aux contrôles mécaniques. Là encore, tous effectuent ces contrôles au plus vite pour pouvoir profiter de la plage toute proche. Un premier rallye qui commence bien.

Le premier jour de roulage (vendredi 18 mai)


Première journée de " roulage ". L'impatience se fait sentir. Chacun a hâte de vérifier si la réputation de la Corse est méritée. La journée étant des plus chargées, le top départ est fixé à 8 h 30. Les participants prennent la direction de Calvi par des routes de bord de mer. La vue est magnifique. L'allure est lente, et les arrêts fréquents, car ils ne veulent rien rater du paysage et souhaitent immortaliser la beauté des lieux. La pause-café à lieu à Notre-Dame de la Serra, en plein maquis, loin de la route, position qui offre un point de vue unique sur la baie de Calvi. C'est magnifique ! s'exclament les participants. Ils rivalisent de superlatifs et mitraillent à tout va.
Ils quitteront cet endroit merveilleux à regret.

Ensuite, la descente au sud continue avec deux heures de routes sinueuses qui mènent jusqu'à la plage de galets de Porto, où un pique-nique unique face à la mer attend les participants. Décidément, ce rallye a des airs de vacances. Tous commencent à demander un rallye plus long en termes de jours. Après la séance de bronzage sur la plage, c'est reparti en direction d'Évisa pour l'ascension du col de Vergio (1 477 m). Les participants quittent donc la route du bord de mer pour découvrir que la Corse est également bien pourvue en relief montagneux et accidentés. La route propose une alternance de virages et de sous-bois. Sur ce type de route, la prudence est obligatoire, car on y croise fréquemment vaches, chèvres, graviers, etc.

Chacun est concentré et adapte sa vitesse en conséquence. Avec cette abondance de virages, on a l'impression que la moto tient plus d'un sport de glisse que d'autre chose. Les plus rapides atteindront le village vacances aux environs de 18 h 30, mais l'Île de Beauté a déjà conquis la majorité des participants, qui prennent bien leur temps pour profiter des alentours. C'est pourquoi le briefing et le repas seront un peu retardés.

Lors du briefing du soir, beaucoup découvrent avec plaisir que la journée du lendemain prévoit une boucle plus au nord qui, là encore, devrait être exceptionnelle. L'accent est quand même mis sur certaines portions qui proposent des routes très accidentées. Le dîner se déroule dans la bonne humeur, et les esprits sont déjà focalisés sur le parcours du lendemain.

Le deuxième jour de roulage (samedi 19 mai)


La seconde boucle du rallye part du VVF Vacances en direction du port de Bastia pour la pause-café. La route qui mène à Bastia est une nationale très roulante, de quoi aider nos participants à se réveiller tranquillement jusqu'au café. La seule particularité de cette première portion de route est l'ascension du col qui permet de basculer sur Bastia.

Le versant est bénéficie d'une vue extraordinaire sur la ville de Bastia. À partir de Bastia, cela se gâte, et ce, jusqu'au Cap Corse. Routes abîmées, nids-de-poule, virages en épingle et, par-dessus tout, pas de rails de sécurité... La vigilance est de mise, mais les panoramas extraordinaires sur la côte encouragent les motards à ralentir pour profiter des environs. Après deux heures de concentration et de contemplation, nos motards arrivent à Pino pour déjeuner dans un restaurant sympathique avec une vue extraordinaire sur la mer.

La chaleur est caniculaire, et chacun a hâte d'enlever ses vêtements de motard. Le restaurant possédant un petit parking, les équipes de Club 14 aident les participants à se garer. Les mécanos ont même distribué une petite cale en bois à chacun pour éviter que les motos ne s'enfoncent dans le sol sablonneux. Tous savourent leur repas avant le retour au village vacances.

Le dernier arrêt de la journée est Saint-Florent, où la Mairie offre un pot d'accueil aux participants du rallye Club 14, ce qui leur permet de goûter aux beautés de la citadelle et de se rafraîchir avant d'aborder la route la plus belle du parcours, celle du désert des Agriates. Un enchaînement de virages dans le maquis corse avec la mer en arrière-plan. Bref, un paradis pour tout motard qui se respecte. Chacun profite de cette dernière portion technique pour finir sur une note extrêmement positive.

De retour au village, un mini-marché de spécialités locales attend les participants. Programme de cette dernière soirée : discours du président Club 14 ? Serge Morelli ? et superbes chants corses ! Merci à tous d'avoir participé à cette 23e édition, et maintenant on peut vous le dire : la Corse mérite réellement son surnom d'Île de Beauté. À l'année prochaine.
/Réduire
/Lire la suite

Photos

Rallye Club 14 édition 2007 Rallye Club 14 édition 2007 Rallye Club 14 édition 2007 Rallye Club 14 édition 2007 Rallye Club 14 édition 2007 Rallye Club 14 édition 2007 Rallye Club 14 édition 2007 Rallye Club 14 édition 2007 Rallye Club 14 édition 2007 Rallye Club 14 édition 2007 Rallye Club 14 édition 2007 Rallye Club 14 édition 2007
J'aime

Parcours 1


Afficher Rallye Club 14 2007 - P1 sur une carte plus grande
/Voir parcours 2

Parcours 2


Afficher Rallye Club 14 2007 - P2 sur une carte plus grande
/Voir parcours 1

Hébergement

Rallye Club 14 édition 2007
Rallye Club 14 édition 2007

Cette année, le rallye Club 14 est hébergé au village vacances Belambra de Belgodère.
L'un des plus beaux sites corses, sur la côte sauvage, entre l'Île-Rousse et Saint-Florent. Mer turquoise, plage de sable fin, montagnes en toile de fond, pinède de 25 hectares. C'est au coeur de cette nature que se trouve le club " Belambra Belgodère ". Des journées de vacances partagées entre chevauchées sur la plage, plongées sous-marines, excursions pédestres, canyoning, golf ou farniente sous le soleil de l'Île de Beauté.

/Accéder au site

Les commentaires

Christophe - Dossard n°69 - 1ère participation :

Un grand merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l'organisation de ce rallye tant pour leur dévouement que pour leur gentillesse. C'est une belle réussite. Bravo !

Patrice et Christine - Dossard n°81 - 1ère participation :

Le fait que mon premier rallye se soit passé en corse ne doit pas masquer la formidable organisation de l'équipe du club 14 à laquelle j'exprime le plus grand merci.

Roland - Dossard n°134 - 4ème participation :

Club 14 : Une sacrée équipe capable de faire tourner 300 motards en Corse … rien que ça.

Philippe - Dossard n°42 - 1ère participation :

Pour moi c'est le premier Rallye Club14, la Corse ne pouvait être que grandiose, mais je me suis senti pris en main par une organisation efficace et des organisateurs souriants et attentifs à notre confort, merci et bonne route à Club14.

Eric - Dossard n°146 - 7ème participation :

Un grand bravo à l'équipe de Club 14 qui, de part son organisation et son accueil chaleureux, réussit chaque année ce rendez-vous. Il suffit de noter le nombre de participants qui reviennent d'une année sur l'autre et le réel plaisir qui se lit sur le visage de chacun.

Nicolas - Dossard n°156 - 5ème participation :

Ce rallye en Corse me fait regretter les rallyes précédents ! Mais comment faire mieux l'an prochain ? Cela est il possible ?

Florence - Dossard n°152 - 2ème participation :

Ne changez pas, on en redemande.

Stéphane - Dossard n°38 - 2ème participation :

Pour notre deuxième rallye avec l'équipe Club 14, 2 400 km au compteur, on est franchement emballé. L'accueil y est toujours aussi sympa, l'ambiance chaleureuse !!! Des vacances comme on les aime, les doigts de pieds en éventail grace à toute l'équipe !!! Un seul reproche toujours trop court !!! Et cette année pour des montagnards comme nous, la mer en plus !!! Que du bonheur !!!!!!!!!!!!!!! Malgré les routes en tôles ondulées et nos fesses en compote !!! On espère être du prochain Rallye. Alors bises à toute l'équipe du Club 14 et merci pour tout !!! Et bonne route.

Benoit - Dossard n°154 - 1ère participation :

On dit toujours que les allemands sont de bons organisateurs et bien en tant que Luxembourgeoise d'origine, je peux dire que j'ai rencontré une organisation parfaite qui a su me convaincre de repartir avec le prochain Rallye du CLUB 14. J'ai trouvé des motards sympas et découvert des routes merveillieuses (elle s'est régalée ma BM). Un grand bravo aux mécanos. Grâce à eux, on se sentait au Dakar. Vite fait, bien fait. Eh les gars, il faut vous faire breveter la fixation de mon pot d'échappement. Bravo a toute l'équipe et rendez vous en Septembre pour le rallye TT ou sinon au prochain Rallye sur route.

Greta - Dossard n°39 - 3ème participation :

Toujours une très bonne organisation qui nous permet de découvrir une région différente chaque année ainsi que des gens formidables. Encore bravo à toute l'équipe du CLUB 14.

Serge - Dossard n°65 - 9ème participation :

On était parti en ne connaissant personne, et on revient avec plein d'adresses de personnes super sympas. Chapeau à l'équipe technique et à l'organisation.

Philippe - Dossard n°16 - 15ème participation :

Depuis 1989, j'ai un peu épuisé tous les qualificatifs que je pourrais dire, sauf qu'il faut avoir fait d'autres balades du genre pour apprécier la qualité de l'organisation de ce rallye touristique.

Jean - Dossard n°28 - 12ème participation :

La vie est faite de bons et mauvais souvenirs. Ce rallye avec le Club 14 et la rencontre de nouveaux amis fait maintenant partie de mes meilleurs souvenirs. Vivement le prochain rallye !

Jacky - Dossard n°183 - 3ème participation :

Tout simplement et sans aucune retenu, un grand bravo et des brassés de félicitation à toutes les personnes qui ont organisé, préparé et accompagné ce superbe rallye Corse. Nous avons ramené plein de fabuleux souvenirs de ce trop court périple dans nos sacoches !

Nini et Albert - Dossard n°92 - 1ère participation :

Pour ma première participation je suis ravie. Vivement l'année prochaine pour partager à nouveau avec votre équipe ce pur moment d'amitié et de convivialité. Super bonne équipe, ne changez rien et encore un super et grand bravo à toute l'équipe de club14. Bien amicalement.

Réagissez en laissant vos commentaires

CAPTCHA Image
/Valider
Diane & Céline répondent à vos questions

Emmanuel G.

Quel est mon recours si ma commande tarde à être livrée ?

Bonjour, Emmanuel. En cas de retard, je vous propose, dans un premier temps, de vous rendre sur le suivi de commande. Pour cela, connectez-vous sur votre compte en saisissant votre numéro de contrat. Une fenêtre s'ouvre et vous indique, sur la partie inférieure, le détail de vos commande. Cliquez sur la commande en cours pour découvrir son état d'avancement. Si vous constatez un retard par rapport au délai annoncé, contactez-moi directement via ce formulaire. Je m'engage à vous répondre sous 48 heures ouvrées. Salutations.
Lire la réponse de Céline

Mon tarif tient-il compte de mon bonus réel moto ou auto ?

Non, votre tarif moto ne tient compte d'aucun bonus personnel (moto ou auto). Un coefficient de Réduction Majoration Groupe à 050 est appliqué d'office sur tous nos contrats. Toutefois votre tarif personnalisé intègre en plus vos critères : expérience de conduite moto, ancienneté de permis...

Il n'empêche que votre coefficient réel moto suit le principe du jeu Bonus/Malus prévu par le Code des Assurances. 
Lire la réponse de Diane

Découvrez
le calendrier des
événements

Calendrier des évènements /En savoir +