Les événements

Retrouvez ici l'ensemble des événements

Événements à venir Événements passés
Rallye Club 14 édition 2008

Rallye Club 14 édition 2008
Alpes de haute Provence

Pour son 24e rallye, Club 14 vous a retrouvé dans les Alpes-de-Haute-Provence, et plus précisément dans le village de Montpezat.

/Retour à la liste
J'aime

Compte rendu

Pour sa 24e édition, le rallye Club 14 vous a fait découvrir les Alpes-de-Haute-Provence.


Même si il peut sembler difficile de rivaliser avec le rallye 2007 en Corse, cette édition est plus que prometteuse. Cette promesse commence déjà par une immersion provençale via les odeurs de thym et de lavande du village vacances. Situé en surplomb du magnifique lac de Sainte-Croix, le panorama du village est à l'image de ce qui attend les participants, un des plus beaux rallye du club !





Les inscriptions (jeudi 1er mai)


Cette année ne déroge pas aux autres puisque, après l'accueil et le contrôle administratif, tous les participants doivent se diriger sur le parking pour le traditionnel contrôle mécanique. Ce premier jour de rallye est très ensoleillé. Petite nouveauté, les véhicules doivent rester à l'extérieur du village, et chacun doit utiliser des petites charrettes pour emménager dans son logement. C'est l'occasion d'admirer l'ensemble des motos, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les 143 motos du rallye ont du succès. Les quelques autres vacanciers présents viennent les admirer sur le parking, et chacun y va de son commentaire.

Le village vacances en plein coeur d'une forêt et l'utilisation des charrettes à bagages donnent au rallye un côté champêtre, qui n'est pas pour déplaire aux participants, lesquels ne manquent pas de chambrer gentiment les "mauvais " conducteurs de ces engins. Une fois installés, les premiers participants profitent de la place centrale du village qui surplombe le lac de Sainte-Croix et offre un panorama exceptionnel sur les environs. Vers 18 heures, tous sont conviés au discours d'accueil et au traditionnel pot d'accueil. Puis vient le dîner dans une ambiance conviviale et décontractée. Le 24e rallye est lancé et même bien lancé.

Le premier jour de roulage (vendredi 2 mai)


Comme chaque année, David Castera, le traceur du rallye Club 14, a décidé de faire plaisir aux participants en leur proposant tout ce qu'ils aiment. Voici le programme de la journée : virages, montagne, sous-bois, panorama sur le lac de Sainte-Croix. Bref, que du plaisir motard à l'état pur. En plus, le beau temps est au rendez-vous. Tout est donc réuni pour une édition d'exception. Le premier départ est fixé à 8 h 45. Compte tenu du briefing de la veille et de la présentation que David a faite du parcours du jour, chacun est pressé de découvrir le programme de la journée. C'est donc tout sourires que tous les participants passent la ligne de départ.

Le début du parcours va conforter les participants dans leur bonne humeur, car ils découvrent des reliefs accidentés agrémentés de superbes panoramas sur la région. Virage à droite, virage à gauche, qui a dit que la moto était un sport de glisse ? personne, eh bien, c'est le moment  ;-) Après cette première mise ne bouche, ils se retrouvent pour une pause-café dans une école. On reste dans le champêtre !

La deuxième partie du parcours de la matinée est l'occasion de passer d'un extrême climatique à l'autre, puisqu'on va même avoir droit à de la neige. Les routes de montagne sont dégagées, mais il reste encore les traces d'un hiver rigoureux sur les bas-côtés. Le contraste est saisissant, car le temps est plutôt à la canicule. La redescente de ces sommets permet à nouveau de profiter des virages et surtout d'un point de vue extraordinaire sur la vallée.  C'est également l'occasion de partager un repas et de goûter des plats provençaux. Après le déjeuner, le rallye reprend vers un des principaux attraits touristiques de la région : les gorges du Verdon. Chacun y va de sa photo, et les arrêts sont plus que fréquents. Les routes sont tellement belles et dépaysantes que c'est un vrai plaisir, qui se lira encore sur tous les visages lors du retour au village vacances.

De l'avis de tous, la journée a été extraordinaire. Elle se poursuit par un rafraîchissement à la terrasse du bar du village pour un bon nombre de participants. C'est ensuite l'heure du briefing, et l'on annonce le programme du lendemain : après le dîner, nous assisterons à un spectacle présenté par un humoriste de la région. Ce sera l'occasion de faire connaissance avec l'humour provençal. Après cette journée bien remplie, on ne s'attardera guère dans les allées du village, et le calme s'installe.

Le deuxième jour de roulage (samedi 3 mai)


Le réveil est un peu dur pour ceux qui n'ont pas assez dormi. Le petit déjeuner et le beau temps ne devraient pas tarder à les réveiller. En tout cas, même si le rythme est tranquille, tous se disent très contents à l'idée d'une deuxième journée de rallye dans cette splendide région. Par ailleurs, si l'on a commencé d'explorer les gorges hier, le parcours du jour prévoit d'en découvrir davantage aujourd'hui, ce qui ne manque pas de ravir les participants. Vers 8 h 30, que chacun retourne au parking enfourcher sa moto pour cette deuxième journée qui, avec 220 km, s'annonce des plus chargées.

La balade du jour débute à la périphérie du lac de Sainte-Croix. Chacun peut y admirer le bleu de cette " mer intérieur ". Le photographe du rallye en profite pour multiplier les clichés présentant le lac en arrière-plan. Le rallye continue son périple jusqu'à la pause-café, en plein c?ur des gorges. Les appareils crépitent, alternant spectacle naturel et photos de groupes.

Les participants reprennent ensuite leur route vers le village vacances en contrebas. Les passagères en profitent pour admirer le paysage en descendant. Une fois le déjeuner avalé, les participants repartent pour enchaîner les nombreux lacets de la route de montagne. La fin du rallye se profile, et chacun prend son temps comme pour emmagasiner un maximum de " clichés mentaux " avant le retour au domicile. La fin de la journée au village est rythmée par le traditionnel mini-marché et le stand photo de Youssef. Ce dernier ne désemplit pas, et les commandes affluent pour ses plus beaux clichés.

Puis vient le moment de la remise des lots. Cette année voit le succès des nordistes, qui sont mis à l'honneur pour leur bonne humeur. Lors de la remise de la coupe, ils poussent la chansonnette et démontrent ainsi qu'ils ont bien mérité d'être choisis. Puis viennent le repas de gala et la soirée dansante, qui, cette année, connaît un si grand succès que les organisateurs doivent demander qu'on en retarde l'heure de fin. Cette fois, c'est sûr, le rallye 2007 est oublié. Bon retour à tous et à l'année prochaine.
/Réduire
/Lire la suite

Photos

Rallye Club 14 édition 2008 Rallye Club 14 édition 2008 Rallye Club 14 édition 2008 Rallye Club 14 édition 2008 Rallye Club 14 édition 2008 Rallye Club 14 édition 2008 Rallye Club 14 édition 2008 Rallye Club 14 édition 2008 Rallye Club 14 édition 2008 Rallye Club 14 édition 2008 Rallye Club 14 édition 2008 Rallye Club 14 édition 2008
J'aime

Parcours 1


Afficher Rallye Club 14 2008 - P1 sur une carte plus grande
/Voir parcours 2

Parcours 2


Afficher Rallye Club 14 2008 - P2 sur une carte plus grande
/Voir parcours 1

Hébergement

Rallye Club 14 édition 2008
Rallye Club 14 édition 2008

Cette année, le rallye Club 14 est hébergé au village vacances Belambra de Montpezat.
Des vacances d'été en plein coeur du parc régional du Verdon, en Haute Provence avec le club de vacances Belambra "le Verdon" à Montpezat. Un site exceptionnel pour les amoureux de la nature et les aficionados des activités de plein air. Des logements grand confort situés dans un club à l'architecture provençale pour passer un séjour en famille ou entre amis.

/Accéder au site

Vidéos Rallye Club 14 édition 2008

J'aime
Rallye Club 14 édition 2008

Les commentaires

Sylvie - Dossard n°50 - 5ème participation :

Ca fait 5 ans que je viens au rallye Club 14 et vous êtes toujours au top pour l'organisation, la gentillesse, la disponibilité. Je sais que je me répète mais ne changez rien c'est que du bonheur !

Philippe - Dossard n°46 - 1ère participation :

C'était le premier rallye mais certainement pas le dernier. Du 1er jour de notre arrivée au dernier jour, rien à redire sur votre organisation. Chapeau. En plus de cela, quelle ambiance. Ca fait plaisir de toucher du doigt l'esprit motard.

Roland - Dossard n°102 - 4ème participation :

Des paysages merveilleux, une super ambiance, une organisation toujours au top. Bref que du bonheur. Continuez comme ça

Jean Paul - Dossard n°112 - 7ème participation :

J'ai déjà épuisé tous les superlatifs. Bravo pour tout ce que vous faîtes et vous pouvez compter sur moi l'année prochaine.

Arnaud - Dossard n°146 - 1ère participation :

C'est un de mes amis qui m'a plus que recommandé ce rallye. Pour être honnête, n'aimant pas trop la foule, j'avoue que j'étais un peu réticent. Et bien je peux dire aujourd'hui que je me trompais. Bon c'est vrai qu'il y a du monde mais vu que chacun peut vivre sa vie, aucun problème. En plus de cela, je ne connaissais pas le Verdon en moto et c'est vraiment super. Bref un super week-end.

Nicolas - Dossard n°128 - 5ème participation :

1ère grosse balade avec mon nouveau v-strom et franchement on en redemande. Merci pour la balade !

Florence - Dossard n°99 - 3ème participation :

Quel bonheur de pouvoir rouler au milieu de tous ces passionnés ! C'est toujours le même plaisir de retrouver les têtes qu'on connaît. Merci à tous et particulièrement aux mécanos pour mon pneu car sans eux, je restais au village. Un super week-end. Vivement l'année prochaine !

Stéphane - Dossard n°30 - 1ère participation :

1100 km en moto pour mon premier rallye et j'en redemande. Fatigué mais heureux. Quel super week-end. Par contre pour les prochaines fois, il va falloir prévoir une cellule psychologique pour reprendre le boulot le lundi !

Alexandre - Dossard n°21 - 2ème participation :

Un an c'est long ! Ne pourriez-vous pas nous faire deux éditions par an. En tout cas, après deux éditions, c'est décidé, tous mes week-ends d'ascension seront pour vous ! Merci pour la découverte et l'organisation sans faille.

Matthieu - Dossard n°15 - 1ère participation :

C'est mon premier rallye Club 14 mais à 52 ans c'est très loin d'être ma première balade. Franchement, je peux vous dire que j'ai très rarement vu une organisation comme ça et en plus avec le sourire. Continuez comme ça. En tout cas moi, je vais vous faire de la pub !

Bertrand - Dossard n°62 - 1ère participation :

super organisation ! Gérer 250 personnes avec autant de sourires, de disponibilité et de convivialité, bravo.

Stéphane - Dossard n°18 - 4ème participation :

En tant que motard averti, je peux dire qu'il y aura un avant et un après rallye. Félicitation au traceur du rallye car j'ai redécouvert le Verdon. Spécial dédicace pour Jean Michel et sa bombe magique. Bravo à tous et vivement l'an prochain.

hToOyqnNtjXkR :

I'd vuetnre that this article has saved me more time than any other.

Réagissez en laissant vos commentaires

CAPTCHA Image
/Valider
Diane & Céline répondent à vos questions

Damien A.

Quels sont les événements organisés par Club 14 ?

Bonjour, Damien. Club 14 organise chaque année de nombreux événements comme des rallyes (routier et TT), des journées circuits, journées citoyennes... et nous vous invitons régulièrement sur différents salons. Pour connaître toutes les actus du Club, n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir toutes vos invitations. Salutations.
Lire la réponse de Céline

Roland B.

Mon équipement moto est-il couvert par AXA ?

Bonjour, Roland. Oui, dès la première formule, l'équipement est couvert jusqu'à 450 euros. Nous remboursons les vêtements portés par le conducteur accidenté, que ce soit à la suite d'un incendie, d'un 'événement climatique', d'un 'accident' ou d'un dommage lié à une 'collision', dès lors que le véhicule est lui même endommagé. Votre casque bénéficie d'une garantie spécifique et il est remboursé à hauteur de 300 euros maximum. Cordialement.
Lire la réponse de Diane

Découvrez
le calendrier des
événements

Calendrier des évènements /En savoir +