Les événements

Retrouvez ici l'ensemble des événements

Événements à venir Événements passés
Rallye Club 14 édition 2009

Rallye Club 14 édition 2009
Pays Basque

Pour son 25e rallye, Club 14 propose cette année aux participants de visiter le pays Basque. Nul doute que ne se profile encore une édition d'exception.

/Retour à la liste
J'aime

Compte rendu

Pour sa 25e édition, le rallye Club 14 vous a fait découvrir le pays Basque.


Cette édition anniversaire du rallye Club 14 s'annonce des plus intéressante pour les participants. Cette année, anniversaire oblige, le rallye proposera tous les ingrédients qui font son succès depuis 25 ans (routes de bord de mer, nombreux virages, panoramas exceptionnels...) mais également des surprises. Bref, pour ses 25 ans, le rallye du Club fait encore plus fort !




Les inscriptions (jeudi 21 mai)


Cette année, le rallye Club 14 donne rendez-vous à ses participants au bord de l'océan Atlantique et plus précisément au village vacances Belambra d'Anglet. Surnommé " La Chambre d'Amour " en référence à une célèbre légende locale, le village est à 20 mètres de la mer. C'est dans ce cadre idyllique que les participants sont accueillis par toute notre équipe dès 14 heures. Comme tous les ans, la journée d'accueil est une alternance d'étapes parfaitement connues des habitués. Tout commence par la validation administrative de l'inscription : on contrôle permis, carte grise et assurance avant de distribuer les clés des logements, mais les participants doivent également faire vérifier l'état des motos avant de pouvoir prendre possession des lieux. Comme chaque année, cet atelier, animé par Jean-Michel et Éric, nos deux mécanos, est  très chargé. L'avantage, cette année, c'est que l'attente se fait avec vue sur la mer. Tension de la chaîne, amortisseur, frein, état des pneus? tout est passé au crible par nos deux mécanos. Ils ne laissent rien passer, et les interventions commencent tout de suite. Une chaîne à tendre pour l'un, un pneu à changer pour l'autre, les mécanos ne chôment pas, alors même que tous les participants disent entretenir leur moto.

Une fois les contrôles terminés, les participants du rallye peuvent profiter de la terrasse du village vacances avec sa vue extraordinaire sur la mer. C'est l'heure des rafraîchissements. Puis, comme chaque année, vient le briefing du premier soir, occasion de mettre en appétit les participants quant aux surprises qui leur seront réservées, et qui commencent dès le lendemain avec la visite du désert des Bardenas en Espagne. Ensuite, c'est le repas servi dans le restaurant qui donne sur l'océan. Le 25e rallye est ouvert.

Le premier jour de roulage (vendredi 22 mai)


Compte tenu d'un kilométrage prévu de 450 km, les premiers départs sont fixés pour 8 heures. Autant dire que le réveil est difficile pour tous. Mais la perspective de découvrir ce que David Castera a qualifié d'unique avec le désert des Bardenas suffit à motiver les moins matinaux. Après un petit déjeuner salvateur, chacun retourne à sa moto pour se préparer au départ. La région du désert se situe en Espagne.  Aussi va-t-il falloir emprunter un parcours roulant avant de pouvoir bénéficier de routes plus confidentielles. C'est donc par 120 km de parcours très roulant que cette journée commence : la navigation se fait via les road books distribués au petit déjeuner, mais la subtilité des panneaux espagnols leur complique singulièrement la tâche. Après 1 heure 15 de route particulièrement roulante, les participants abordent un parcours beaucoup plus sauvage et découvrent l'arrière-pays espagnol. La pause-café se déroule d'ailleurs au pied de la forteresse d'Olite.  La quiétude des lieux contraste fortement avec l'agitation des routes espagnoles de début de parcours. Du coup, les participants prennent le temps de visiter cette forteresse en pierre rouge après avoir terminé leur café.

On repart direction désert des Bardenas pour une expérience incroyable. Rouler dans le grand canyon européen surprend tout le monde, notamment l'alternance de " cheminées " naturelles et de chemins caillouteux. Les conducteurs de routières sont concentrés pour éviter la glissade. Au-delà des traditionnels arrêts photos, beaucoup ont l'occasion de découvrir les personnes cachées de la chasse au trésor. C'est au pied du berger, gardien des Bardenas, qu'il faut venir récupérer l'indice permettant de trouver le trésor de l'après-midi. Puis on se dirige vers Figarol, village digne des plus grands westerns de Sergio Leone, pour une paella géante. Après le repas, on adopte les coutumes locales en faisant une petite sieste à l'ombre de l'église du village, et c'est aussi l'occasion pour certains d'étudier le road book de l'après-midi et surtout de réfléchir à l'énigme pour trouver le trésor.

Ensuite, on reprend la route direction Roncevaux puis Espelette ? occasion de découvrir les routes de l'arrière-pays Basque et de goûter la relative fraîcheur des routes de montagnes. Après une alternance de routes sinueuses en sous-bois et de routes plus escarpées, chacun profitera du passage à Roncevaux pour en visiter la cathédrale et d'un arrêt à Espelette pour voir le village au piment. Puis ce sera le retour au village vacances où les premiers participants arriveront vers les 18 heures. Pour tous, la journée a été longue mais formidable. Le désert, c'était le top, s'exclame l'un des participants. Les visages sont fatigués, mais heureux. C'est l'heure de la douche et de prendre un rafraîchissement en terrasse avant le briefing. Après le briefing, tous les participants sont conviés à la traditionnelle photo de groupe.

Le deuxième jour de roulage (samedi 23 mai)


Cette deuxième journée propose aux participants du rallye Club 14 une incursion en plein c?ur du pays Basque.  À la différence de la veille, le parcours est plus court et se concentre uniquement sur le pays Basque. Chacun découvre le tracé au moment du petit déjeuner et de la distribution des road books. C'est également le moment choisi pour distribuer les énigmes de la chasse au trésor. Le repas est donc entrecoupé d'un brainstorming très actif avec ses voisins de table. 

Les premiers participants prennent la route vers 8 h 30, direction le sud et la frontière espagnole. C'est l'occasion de profiter des routes boisées de l'arrière-pays basque. Les deux premières heures du parcours permettent une mise en jambes rafraîchissante avant la pause-café dans le petit village d'Ainhoa. Chacun profite de cette halte pour admirer les maisons basques typiques ainsi que les frontons de pelote basque. Le dépaysement est total dans ce village reculé.

La balade se poursuit encore plus au sud puisque le rendez-vous pour le déjeuner est fixé dans le village de Saint-Martin-d'Arrossa. C'est l'occasion de multiplier les routes sinueuses et de profiter de panoramas exceptionnels. Il faut dire qu'avec un traceur de rallye originaire du Béarn tout proche et attaché à la région du pays Basque, il ne pouvait en aller autrement. Les virages et les sous-bois accompagnent les participants jusqu'au lieu du déjeuner. Encore une fois,  les mécanos pourront procéder à quelques réparations pendant que les participants dégustent des spécialités basques. Cette fois, ce sont les changements de roues après crevaisons qui sont au programme.

 Vient l'heure de repartir vers le village vacances. Les participants vont avoir droit pour la fin du parcours à une alternance de routes de montagne puis de bord de mer jusqu'au village vacances. Le parcours remonte donc tout droit vers le nord en direction de Capbreton. Après avoir profité une dernière fois des virages boisés, les participants entament une redescente plus au sud, vers Bayonne et Biarritz.

À 17 h 45, les premiers sont de retour sur le lieu d'hébergement. Le discours de clôture et la remise des trophées ont lieu sur la terrasse centrale du village. C'est l'heure de féliciter les gagnants des énigmes régionales et de remettre une coupe Club 14 à trois participants. Puis vient le moment tellement attendu du tirage au sort du gagnant de la chasse au trésor. Une participation offerte au prochain rallye, des gilets airbag et des bons d'achat pour la boutique Club 14 sont à gagner.

Le dîner de gala servi dans le restaurant face à la mer vient clore cette formidable édition 2009, puis tous les participants recevront en souvenir une plaque de ce 25e rallye.
/Réduire
/Lire la suite

Photos

Rallye Club 14 édition 2009 Rallye Club 14 édition 2009 Rallye Club 14 édition 2009 Rallye Club 14 édition 2009 Rallye Club 14 édition 2009 Rallye Club 14 édition 2009 Rallye Club 14 édition 2009 Rallye Club 14 édition 2009 Rallye Club 14 édition 2009 Rallye Club 14 édition 2009 Rallye Club 14 édition 2009 Rallye Club 14 édition 2009
J'aime

Parcours 1


Afficher Rallye Club 14 2009 - P1 sur une carte plus grande
/Voir parcours 2

Hébergement

Rallye Club 14 édition 2009
Rallye Club 14 édition 2009

Cette année, le rallye Club 14 est hébergé au village vacances Belambra d'Anglet.
À flanc de falaise, sur la côte Atlantique, entre Biarritz et Bayonne, le Club d'Anglet vous invite pour vos vacances d'été sur sa vaste plage de sable fin. Adonnez-vous aux bienfaits de la thalassothérapie, à la passion du golf, du surf ou à la joie du body-board ; essayez-vous à la pelote basque ou à l'accrobranche ; explorez les fonds marins et les beautés de l'arrière-pays. Le soir venu, participez aux soirées spectacles, dansantes, karaoké...

/Accéder au site

Vidéos Rallye Club 14 édition 2009

J'aime
Rallye Club 14 édition 2009
Rallye Club 14 édition 2009

Les commentaires

Serge - Dossard n°123 - 8ème participation :

je viens de terminer mon pèlerinage annuel Club 14 et comme d'habitude bravo pour les merveilleux moments que vous nous offrez. Continuez !

Damien - Dossard n°14 - 4ème participation :

Je connaissais les plages du pays Basque mais pas l'arrière pays et encore moins le désert des bardenas. Merci pour les virages et les découvertes le tout dans une super ambiance. Bravo.

Cédric - Dossard n°97 - 1ère participation :

J'avoue que faire les bardenas en routière qui plus est avec ma moto neuve je le sentais vraiment pas. Finalement à part deux ou trois frayeurs du aux gravillons sur ma peinture, c'était vraiment le pied. Merci pour la découverte. Je reviendrais mais en trail la prochaine fois ;-)

Michèle - Dossard n°51 - 2ème participation :

Deux rallyes Club 14 et encore des superbes souvenirs. L'Espagne, les routes de bord de mer, la paëlla géante, les Bardenas… le top. En plus de ça, je repars avec un lot. Franchement on ne peut pas rêver meilleur week-end. A bientôt.

Frédéric - Dossard n°27 - 6ème participation :

Il y a des week-ends qu'on oublie et d'autres qui restent à jamais gravés dans la mémoire. Ce qui est certain c'est que je n'ai oublié aucun de mes week-ends Club 14. Vive le rallye Club 14

Philippe - Dossard n°18 - 3ème participation :

Un rallye c'est bien, deux c'est encore mieux et trois c'est le paradis. A l'année prochaine.

Jacques - Dossard n°3 - 1ère participation :

Ce qui est certain c'est que ce ne sera pas mon dernier. Quelle organisation et quelle disponibilité. Continuez comme ça et surtout ne changez rien.

Franck - Dossard n°33 - 5ème participation :

Depuis cinq ans que je viens j'avoue que j'ai un peu épuisé tous les superlatifs. Donc bravo encore une fois et mention spéciale pour les mécanos. Félicitation à tous.

Michel - Dossard n°11 - 5ème participation :

Remerciement particulier pour David Castera et Emmanuelle qui chaque année nous mitonnent un bon petit parcours de derrière les fagots. Une fois encore, j'en ai pris plein les yeux et nous sommes allés de découvertes en découvertes. Merci à vous.

Rolland - Dossard n°55 - 9ème participation :

Plus je fais le rallye Club 14 et plus je me dis que nous avons de la chance de vivre en France. Peu importe la région visitée, c'est toujours merveilleux. Vivement que le Club 14 vienne dans ma région. Moi je vote pour l'alsace en 2010.

Alain - Dossard n°88 - 2ème participation :

Après un premier rallye un peu particulier suite à un problème mécanique, j'ai enfin pu profiter pleinement du rallye Club 14. Ca valait le coup et je ne dois pas être le premier à vous le dire mais je reviendrais. Merci pour ce week-end de rêve.

Loïc - Dossard n°64 - 1ère participation :

Après deux ans de lobbying de la part d'un couple d'amis, nous nous sommes enfin décidés à participer au rallye Club 14. Conclusion : la réalité est encore mieux que ce qu'on en dit. C'est bien simple, nous sommes devenus Club 14 addict.

Christian - Dossard n°5 - 5ème participation :

Super organisation. Bravo à tous pour votre organisation. A l'année prochaine.

Jean Jacques - Dossard n°100 - 8ème participation :

Plus le temps passe et mieux c'est. O vous arrterez vous ? En tout cas, mon week-end de l'Ascension 2010 est dj rserv.

Marc - Dossard n°41 - 2ème participation :

Deuxième rallye au compteur et je ne me lasse pas. Avec la Corse en 2010, je serai là. Merci pour tout.

Arnaud - Dossard n°72 - 1ère participation :

(Arnaud - dossard 72 - 1ère participation) Por une première, c'était super. J'ai adoré les virolos, le logement, l'organisation, les sourires, les parcours... Bref, c'était le toppppppppppp !

Didier - Dossard n°59 - 5ème participation :

J'étais là en 2007 pour la Corse du Sud. C'était merveilleux. Alors vous pensez bien que je serai de la partie en 2010. La Corse à moto c'est le pied. En plus de ça avec une organisation comme la votre je suis partant à 200 %. Vivement l'an prochain.

Patrice - Dossard n°27 - 1ère participation :

Première participation et pourtant j'ai eu l'impression d'être là depuis toujours tellement l'ambiance était conviviale et les participants sympathique. Je ne sais pas si je pourrais revenir mais en tout cas, comptez sur moi pour vous envoyer des amis. C4était super. Merci à toute l'organisation.

Réagissez en laissant vos commentaires

CAPTCHA Image
/Valider
Diane & Céline répondent à vos questions

Mehdi C.

Est-ce que Club 14 est une assurance?

Bonjour, Mehdi. Non, Club 14 est une association loi 1901, créée en 1981. Club 14 est aujourd'hui le premier moto-club de France. La confusion est compréhensible, elle réside dans le fait que Club 14 a choisi de s'allier à un assureur pour négocier des tarifs privilégiés, des garanties spécifiques aux deux-roues et un mode de calcul prenant en compte l'expérience des motards. L'assureur qui a à l'époque, accepté le défi était Mutuelles Unies, devenu par la suite AXA, que tout le monde connaît aujourd'hui. Mais ce partenariat est toujours d'actualité et permet d'offrir un produit d'assurance tout à fait original : une assurance avec des garanties haut de gamme dès la 1ère formule et des avantages directement liés à l'adhésion à l'association Club 14. Cette adhésion est gratuite et signée en même temps que le contrat AXA qui s'occupe de transférer le dossier du nouvel assuré à l'association. Elle vous permet de bénéficier à prix très bas d'une boutique en ligne, de journées circuit, de stages de pilotage ou de rallyes. Salutations.
Lire la réponse de Céline

Hervé B.

Je viens d'avoir un sinistre, vais-je devoir assumer des frais ?

Bonjour, Hervé. En règle générale, les frais sont entièrement assumés par AXA en fonction de votre formule, mais, a minima, vous allez devoir payer la franchise. Pour les cas particuliers je vous renvoie à votre conseiller AXA. Cordialement.
Lire la réponse de Diane

Découvrez
le calendrier des
événements

Calendrier des évènements /En savoir +