Les événements

Retrouvez ici l'ensemble des événements

Événements à venir Événements passés
Rallye Club 14 édition 2010

Rallye Club 14 édition 2010
Corse du sud

Pour son 26e rallye, Club 14 vous a retrouvés comme il y a trois ans sur l'Île de Beauté. Mais, à la différence de 2007, c'est le sud de l'île qui, cette fois, accueille les participants.

/Retour à la liste
J'aime

Compte rendu

Pour sa 26e édition, le rallye Club 14 vous a fait découvrir la Corse du Sud.


Le rallye Club 14 n'est jamais là où on l'attend car tous les participants pensaient à la Corse pour l'anniversaire du rallye en 2005 et il n'en fut rien. C'était sans compter sur la volonté du Club 14 de surprendre ses adhérents. Cette destination de rêve est donc de retour mais en 2006. Cette année, pour profiter pleinement de ce paradis pour motards, le Club 14 a décidé de rallonger la durée du rallye et tous les participants s'en félicitent.


Les inscriptions (mercredi 12 et jeudi 13 mai)


Cette année, le rallye Club 14 fait plus qu'innover, et ce premier jour est loin de ressembler aux autres. Tout d'abord, il n'est pas dédié comme de coutume aux contrôles mécaniques. La raison en est simple et tient à son lieu de destination, la Corse, et à sa façon d'y aller, le bateau. Tout cela ajoute un peu de difficultés logistiques au rallye et oblige les organisateurs à modifier les habitudes, ce qui n'était pas le cas en 2007, car nous avions voyagé de jour.

Cette année, nous souhaitions en proposer encore plus à nos adhérents et nous avons pris le parti de voyager de nuit afin d'avoir une journée supplémentaire sur l'évènement. Ainsi, nous embarquerons à 22 h 30 le mercredi 12 mai pour arriver en Corse à 7 heures le lendemain matin, ce qui permet de récupérer la journée du jeudi. Pour gagner du temps sur les étapes obligatoires du premier jour et permettre aux participants de profiter au maximum de cette escapade, nous profitons de la traversée en bateau pour réaliser les contrôles administratifs (permis, carte grise et assurance). Chacun vient donc faire valider son inscription et en profite pour récupérer les clés de sa cabine. Le lendemain matin, après huit heures de traversée, c'est les yeux un peu hagards qu'on se présente aux " garages " pour récupérer son véhicule et débarquer. Il faut dire que la cloche de réveil de Corsica Ferries était quelque peu brutale ! Par ailleurs, certains ont eu des difficultés à trouver le sommeil : le mal de mer sans doute ! Tout cela est bien vite oublié aux premiers rayons du soleil, quand la terre est en vue. Le débarquement s'effectue sans problème, et tous suivent le balisage du Club pour rejoindre le village vacances et prendre un petit déjeuner. Le contrôle mécanique est ouvert à 8 h 30 au village, et ensuite c'est quartier libre pour tous. Cette année, Club 14 proposera quand même en option une promenade en bateau sur les îles Sanguinaires, en face de notre village vacances de Porticcio. Environ 60 % des participants du rallye participeront à cette balade, tandis que les 40 % restants profiteront du village et des alentours.

La journée se terminera par un pot d'accueil à l'issue duquel un participant nous jouera du saxophone. Viendra ensuite le repas... et la fin d'une journée riche en émotions.

Le premier jour de roulage (vendredi 14 mai)


Au grand soulagement des participants, il fait beau en ce matin du premier jour de roulage du rallye Club 14. Il faut dire que, depuis deux semaines, le temps est très mauvais sur le reste du territoire français ! Cette journée s'annonce donc sous les meilleurs auspices. Les premiers participants prennent la route dès 8 h 30. Le départ a lieu depuis notre village vacances Marina Viva, à Porticcio. Direction Solenzara, de l'autre côté de l'île pour la pause-café. Les premiers temps du parcours sont assez roulants, car les participants ont une portion de nationale avant de rejoindre des routes beaucoup plus " confidentielles et sinueuses ". Beaucoup peuvent ainsi se mettre en jambes et participer à la chasse au trésor Club 14. Chacun essaie de décoder l'énigme remise le matin pour trouver une des personnes cachées de Club 14. L'énoncé est plus qu'énigmatique (coureuse avisée pour les uns, porteuse du monde pour les autres, c'est auprès de ces Carolines nonchalantes de plus de 200 ans que l'indice qui mène au trésor vous attend), et beaucoup sont perplexes. Mais, bon, gagner sa participation gratuite au rallye 2011 se mérite. Après 45 minutes de parcours roulant, les participants abordent les premières routes escarpées nécessaires pour atteindre le côté est de l'île. Chacun retrouve le plaisir d'enchaîner des virages dans un panorama idyllique. Peu à peu, les routes se font plus " viroleuses ", escarpées et étroites. Certains passages sont même à flanc de montagne et offrent des points de vue magnifiques sur les montagnes corses. Les cols se succèdent avec un point culminant à 1 700 mètres. Une fois les montagnes passées, les routes deviennent moins techniques et se transforment en lignes droites en bord de mer, jusqu'à Solenzara, où une pause-café est prévue afin que chacun recharge ses batteries et puisse échanger ses impressions sur la beauté des paysages traversés.

Puis le rallye repart avec le même type de parcours qu'avant la pause-café. Direction Bavella et ses fameuses aiguilles. Du col de Larone aux aiguilles de Bavella, c'est à nouveau du plaisir motard à l'état pur. Le " final " est en apothéose puisqu'on déjeune au pied des aiguilles de Bavella. Le point de vue est extraordinaire, et personne ne veut perdre une miette du spectacle. À tel point que certains accélèrent le repas pour pouvoir aller admirer le site.

Après ces moments de contemplation, les motards reprennent tous la route vers le village vacances. Au programme, des virages, des villages typiquement corses et de la navigation... bref, tout ce qui fait la réussite du rallye depuis plus de vingt ans.

À 17 h 30, les premiers participants arrivent. Fatigués, mais ravis d'avoir pu découvrir une des perles de notre patrimoine, ils sont tous dithyrambiques sur le parcours. Après une douche bien méritée, ils se retrouvent au centre du village vacances pour profiter d'un mini-marché organisé par Club 14, le tout accompagné de rafraîchissements. Puis vient le débriefing de la journée ? et surtout les consignes pour le parcours du lendemain. Comme la veille, au vu du rapport des ouvreurs qui ont refait le futur parcours, David Castera insiste particulièrement sur des points de vigilance, compte tenu de l'état de certaines routes. Vient ensuite le moment du dîner. Puis les participants se retrouvent au centre du village pour discuter de la journée passée. La soirée se termine ainsi.

Le deuxième jour de roulage (samedi 15 mai)


Avant même que les portes du restaurant ouvrent pour le petit déjeuner, certaines personnes sont déjà là à attendre. Il est 7 h 30, et le ciel est couvert, mais cela n'entame pas la bonne humeur des lève-tôt. Il faut dire que le briefing de la veille avait tout du teasing. " Demain sera la journée la plus riche ", a déclaré David Castera, qui a choisi pour nous les plus belles villes du sud de la Corse : Porto-Vecchio, Bonifacio, Sartène, Propriano... Alors, avec un programme aussi dense, tous ont hâte de prendre la route. À 8 h 15, les premiers partent vers Propriano en empruntant la route côtière. La pause-café est à 1 heure 15 de route du village vacances, mais, compte tenu des nombreux points de vue, cela risque d'être beaucoup plus long. Deux heures après les premiers départs, des participants arrivent à la pause-café, à Porto-Pollo. Ils s'installent en terrasse avec vue sur la mer. Au menu : boissons chaudes (thé ou café) et viennoiseries. Après cette pause, direction Porto-Vecchio pour le déjeuner. À la différence de la veille, les participants ne traversent pas la Corse d'ouest en est et se dirigent vers le sud. Au programme : visite de la ville de Bonifacio et de ses contreforts ; mais, avant cette citadelle, il est prévu de découvrir Propriano et ses somptueuses villas. Puis Sartène, où beaucoup ont compris qu'une des personnes cachées de la chasse au trésor les attendait. Finalement, très peu arriveront à déchiffrer l'énigme qui devait les conduire au musée de l'homme de Sartène. Dommage, car en plus d'être historiquement intéressant, l'emplacement du musée offre un panorama exceptionnel sur la ville de Sartène. Ensuite, il faut enchaîner les nombreux virages de la route menant à Bonifacio. Cette portion " viroleuse " continue jusqu'à Roccapina, où les participants abordent la partie la plus roulante de la matinée, celle qui conduit jusqu'à Bonifacio.

Tous s'arrêtent pour monter dans la ville haute et savourer la magnifique vue de la côte corse en contrebas. Mis en appétit par tous ces kilomètres, les participants reprennent la route vers le golfe de Santa Giulia pour profiter du repas. De Bonifacio à Santa Giulia, la portion de route est tellement roulante que tous sont décontenancés par l'arrivée sur le lieu du déjeuner. Ils découvrent un restaurant isolé et surplombant le golfe. La vue est splendide et invite à la baignade. On s'installe sous la véranda pour déjeuner. Les discussions sont animées, et chacun y va de son opinion sur ce millésime 2010 du rallye. La Corse, c'est vraiment superbe : Pourquoi ne pas organiser un rallye Club uniquement en Corse ? proposent quelques-uns. ? Pourquoi pas ? mais cela ne serait plus le rallye Club 14, alors ! ? Ce n'est pas grave, vous n'avez qu'à organiser un deuxième rallye, mais en Corse... Le sujet corse en inspire bon nombre. Certains en profitent aussi pour demander où se trouvait la personne cachée de la matinée. Bref, l'heure est à la détente et à la bonne humeur.

Puis vient le moment de reprendre la route pour refaire la traversée de la Corse, mais dans l'autre sens cette fois : d'est en ouest. À la différence de la veille, les nuages sont menaçants sur les hauteurs. Celles-ci seront moins élevées que la veille (1 300 mètres) mais suffisent aux amoureux de virages et de panoramas exceptionnels. Seul petit bémol, un gros orage et une pluie aussi forte que soudaine surprendront les participants vers Sainte-Lucie-de-Tallano. Puis c'est le retour vers le village vacances et l'occasion pour beaucoup de s'arrêter dans des villages typiques afin de faire quelques emplettes ou de s'attabler aux terrasses ensoleillées après l'orage. Les premiers participants arrivent vers 18 heures au village. À la différence des années précédentes, les gens ne sont pas trop tristes de terminer leur périple, car il leur reste encore une journée. Le retour en bateau est prévu pour le lendemain à 23 heures, ce qui laisse une journée de plus sur l'Île de Beauté. Le discours de clôture est l'occasion de remercier le village vacances et de remettre les lots des énigmes régionales et de la chasse au trésor. Place ensuite au dîner de gala et, enfin, à la soirée dansante.

Le lendemain, chacun part en balade de son côté pour visiter un peu plus longuement les merveilleux endroits découverts les deux derniers jours. Le rendez-vous est fixé à 21 h 30 sur le port pour un départ à 23 heures, ce qui permet à la majorité des participants d'aller se restaurer dans un des nombreux établissements d'Ajaccio. Puis c'est le retour en France avec une traversée de nuit. Le 26e rallye se termine, et aux dires de tous, ce fut une superbe édition, même si le temps n'était pas à 100 % ensoleillé.
/Réduire
/Lire la suite

Photos

Rallye Club 14 édition 2010 Rallye Club 14 édition 2010 Rallye Club 14 édition 2010 Rallye Club 14 édition 2010 Rallye Club 14 édition 2010 Rallye Club 14 édition 2010 Rallye Club 14 édition 2010 Rallye Club 14 édition 2010 Rallye Club 14 édition 2010 Rallye Club 14 édition 2010 Rallye Club 14 édition 2010 Rallye Club 14 édition 2010
J'aime

Parcours 1


Afficher Rallye Club 14 2010 - P1 sur une carte plus grande
/Voir parcours 2

Parcours 2


Afficher Rallye Club14 2010 - P2 sur une carte plus grande
/Voir parcours 1

Hébergement

Rallye Club 14 édition 2010
Rallye Club 14 édition 2010

Cette année, le rallye Club 14 est hébergé au village vacances Marina Viva de Porticcio.
Le long de l'eau claire d'une immense baie, le Marina Viva vous accueille dans un domaine de 10 hectares, boisé de pins, d'eucalyptus, de mimosas, de palmiers, et bordé par une plage de sable fin.

/Accéder au site

Vidéos Rallye Club 14 édition 2010

J'aime
Rallye Club 14 édition 2010
Rallye Club 14 édition 2010

Les commentaires

Patrice - Dossard n°116 - 6ème participation :

Que du bonheur ! Surtout ne changez rien !

Franck - Dossard n°54 - 1ère participation :

Pour une première expérience ce fut un réel bonheur de participer à ce rallye.

Henri - Dossard n°44 - 2ème participation :

La corse, on y est allé et on y reviendra !!! Difficile de trouver meilleur dépaysement à quelques heures de motos de chez nous !!!

Alain - Dossard n°84 - 5ème participation :

Première participation à un rallye et je ne regrette pas. Tous les motards croisés étaient là pour la même raison ; prendre du plaisir. Je n'ai qu'une chose à dire, à l'année prochaine.

Sébastien - Dossard n°57 - 1ère participation :

Encore bravo pour votre organisation et merci pour votre bonne humeur ! tres bonnes equipe

Pascal - Dossard n°141 - 14ème participation :

Après ce périple en corse, je vais changer ma combinaison de pluie pour un scaphandre !

Sandrine et Jacky - Dossard n°9 - 4ème participation :

Bravo Club 14 pour les énigmes introuvables ! Ca nous a donné l'occasion de lire tous les panneaux d'annonce sur le parcours sans trouver l'introuvable ! Vous êtes trop fort! Nous suggérons que le prochain trophée soit intitulé le "Club 14 d'or".

Jacqueline - Dossard n°106 - 1ère participation :

Bravo pour l'organisation, que ce soit sur place à l'hôtel, sur les routes, et tout au long de ce week-end. Certainement à l'année prochaine.

Denis - Dossard n°10 - 4ème participation :

Bravo et merci pour l'accueil et la gentillesse de votre équipe! A l'année prochaine !

Philippe - Dossard n°35 - 12ème participation :

Un grand cru, malgré un temps qui n'était pas à la hauteur de la réputation de la corse... Organisation au carré comme d'habitude, accueil sympa et attentionné, et des jours supplémentaires bien utilisés…

Vincent - Dossard n°105 - 4ème participation :

Vous faites du très bon boulot, continuez!!

Florence - Dossard n°33 - 5ème participation :

Merci pour cette superbe tournée en Corse. Des images gravées dans notre disque dur pour toujours.

Bernard - Dossard n°41 - 4ème participation :

Une fois de plus, rallye à la hauteur de nos attentes, parfaite organisation, paysage fantastiques, ambiance chaleureuse, ne changez rien, on reviendra à chaque fois…

Pascal - Dossard n°18 - 6ème participation :

Ambiance excellente, rapports humains très faciles, nous en avons plein les yeux de cette escapade corse, que nous aurions voulu prolonger !

Nicolas - Dossard n°153 - 3ème participation :

Quand en plus vous n'avez qu'à vous laisser guider par une organisation optimale, on en redemande ...! Merci à toute l'équipe Club14 d'offrir à ses adhérents un grand week-end de rêve, dans un cadre d'accueil excellent, assorti d'une organisation et disponibilité remarquables. BRAVO

Florence - Dossard n°41 - 4ème participation :

On est aussi habitué à l'excellence... la pression est forte désormais!

Luc - Dossard n°21 - 2ème participation :

Bravo pour votre organisation quasi parfaite !

Alex - Dossard n°27 - 7ème participation :

Des sites magnifiques qui vous en mettent plein la vue. Une très bonne ambiance motarde. On attend le prochain rallye avec le même enthousiasme Merci à toute l'équipe.

Thierry - Dossard n°106 - 5ème participation :

Ce rallye Corse du Sud 2010 était un modèle d'organisation, depuis le temps que nous en rêvions, c'était vraiment magnifique. A renouveler absolument.

Eric et Martine - Dossard n°66 - 1ère participation :

Un grand merci à tous les organisateurs et l'encadrement du rallye, tous très gentils, sympathiques et serviables.

Pascal - Dossard n°112 - 7ème participation :

La date est réservée d'année en année. Surtout, ne changez rien !

Samuel - Dossard n°16 - 1ère participation :

Le Rallye a été pour nous un magnifique moment de vacances, de détente, de plaisir et de convivialité. Mille mercis à toute l'équipe des organisateurs ! Et à l'année prochaine !

Michel - Dossard n°86 - 1ère participation :

Je tiens à signaler que j'ai apprécié l'ouverture de votre organisation à d'autres personnes que vos membres.

Guy - Dossard n°91 - 1ère participation :

Très heureux d'avoir participé à ce premier rallye avec le Club 14, bravo à toute l'équipe

Sylvain - Dossard n°42 - 4ème participation :

Un rallye réussi de plus au palmarès de Club 14 ! Merci à tous les organisateurs et à l'année prochaine !

Alain - Dossard n°48 - 6ème participation :

Encore merci pour ce rallye. Malgré le temps exécrable nous avons passé d'agréables moments. A l'année prochaine.

Daniel - Dossard n°81 - 1ère participation :

Une équipe pro, souriante et disponible, une organisation sans faille et des participants super sympathiques

Laetitia - Dossard n°78 - 3ème participation :

Toujours aussi agréables d'être parmi vous encore merci pour toute l'organisation vous êtes au top du top. Continuez comme ça. A l'année prochaine.

Réagissez en laissant vos commentaires

CAPTCHA Image
/Valider
Diane & Céline répondent à vos questions

Jordan L.

Comment suivre ma commande ?

Bonjour, Jordan. Pour suivre votre commande, connectez-vous sur votre compte et allez dans la partie Commande. Vous pourrez visualiser l'ensemble de vos commandes et leurs suivis. Salutations.
Lire la réponse de Céline

Steve D.

Est-il possible de suspendre mon assurance cet hiver ?

Bonjour, Steeve. moins de vous sparer de votre vhicule, il vous est impossible de suspendre votre assurance : l'article L211-1 du Code des assurances prcise que 'tout vhicule terrestre moteur doit faire l'objet d'une assurance en responsabilit civile'. Cela implique que, mme si l'on n'utilise pas sa moto, celle-ci doit tre au moins assure pour les dommages qu'elle pourrait causer autrui, exemple d'une moto qui chute l'arrt sur une personne ou un accident avec une moto vole, dans ces deux cas, le propritaire serait lgalement tenu responsable. Cordialement.
Lire la réponse de Diane

Découvrez
le calendrier des
événements

Calendrier des évènements /En savoir +