Rallye Club 14 Aveyron 2006

Pour sa 22e édition, le rallye Club 14 vous a fait découvrir l'Aveyron.

Si le rallye Club 14 édition 2005 avait permis aux participants de découvrir les côtes bretonnes, l'édition 2006 a fait la part belle aux routes viroleuses et aux paysages saisissants. Petites routes d'une campagne verdoyante, gorges de l'Aveyron, du Tarn et traversée des plus beaux villages de France (Najac, Belcastel, Villefranche...) constituent un florilège des paysages du cru 2006.

Les inscriptions (jeudi 25 mai)

Cette année, l'accueil des participants s'est déroulé sous un beau soleil. Ils sont arrivés sur place au fur et à mesure : les habitués ont filé droit vers la tente pour l'inscription et le contrôle technique des motos ; quant aux nouveaux participants, nos " Gentils orienteurs " étaient là pour les aider. L'attente s'est passée dans la bonne humeur, et les participants, une fois inscrits, ont pu prendre un verre à la terrasse du village vacances : le hameau Saint-Martial. Un simulateur de conduite moto prêté par Honda et animé par un moniteur de l'ECF attirait les curiosités. Ce simulateur reproduisait des situations de mise en danger, qui sont le lot quotidien des motards, afin qu'ils en prennent conscience et qu'ils sachent anticiper ces cas de figure. 

Le premier jour de roulage (vendredi 26 mai)

Les participants se tiennent prêts dès 8 heures pour commencer la route. Les tout-terrain étaient pressés de découvrir le tracé réalisé par l'équipe de David Castera. Pour les routiers, direction Villefranche-de-Rouergue, lieu de ralliement du déjeuner. Pour s'y rendre, ils ont emprunté les gorges de l'Aveyron et ont ainsi pu bénéficier de points de vue splendides. Le café terminé, en route pour Belcastel, classé comme un des plus beaux villages de France, puis retour vers 18 heures au village vacances de Rieupeyroux. 

Le parcours TT a été tendre le matin afin d'économiser l'énergie, car, l'après-midi, les chemins se sont corsés : montées techniques, passages à guet et chemins boueux ont fatigué nos sportifs. Heureusement, le pittoresque des paysages, tel l'ancien pont romain qui enjambe un petit torrent, était là pour compenser les difficultés. 

Bien entendu, nos " champions " nous ont gratifiés de quelques chutes mémorables qui ont provoqué l'hilarité générale lors de la diffusion des photos le samedi soir. 

Après le repas, les participants se sont remis de leurs émotions de la journée et, de retour au village, ont pu apprécier le registre très large de Jeff Hug, venu donner un concert jusqu'à 1 h 30 du matin !

Le deuxième jour de roulage (samedi 27 mai)

Après une veillée un peu tardive pour certains, lever à 7 heures pour prendre le petit déjeuner au village. Départ pour les routiers du village vacances en direction de Najac ; le parcours est parsemé de magnifiques points de vue, et nos participants s'arrêteront à midi pour un pique-nique " Paella " sous un soleil radieux. 

L'après-midi fut corsé, car certains virages étaient très techniques, au point que le moto-club local arrêtait les motards afin de leur donner des conseils pour aborder les virages sans incident. La boucle routière se terminait à Rieupeyroux. De leur côté, les TT ont effectué une boucle d'environ 130 km. 

Un parcours plus " roulant " que la veille, composé de sentiers, de descentes et de quelques sous-bois accidentés. De retour au village, un mini-marché de spécialités locales attendait les participants. Cous farcis de canard, fritons... étaient proposés à qui voulait rapporter un souvenir gastronomique. 

Avant le repos, un spectacle de danse folklorique a permis de juger du rythme de certains participants invités par la troupe. Puis vint le repas final avec apéritif au melon et veau grillé.