Rallye Club 14 Bretagne 2005

Pour sa 21e édition, le rallye Club 14 vous a fait découvrir la Bretagne.

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas sur le rallye Club 14. Si l'édition 2004 avait permis aux participants de découvrir les reliefs des montagnes béarnaises, l'édition 2005 a fait la part belle aux reliefs côtiers. Routes de bord de mer, plages de sable fin et autres paysages marins ont jalonné cette 21e édition du rallye Club 14. 
 


Les inscriptions (jeudi 5 mai)

Il fait beau, il fait chaud... tout commence bien pour ce rallye breton. Comme tous les ans, les participants arrivent au compte-gouttes pour valider leur inscription et passer leur moto au contrôle technique. L'ambiance est détendue et propice aux discussions en tout genre. Pour patienter, les participants peuvent profiter de l'animation sécurité et prévention proposée par AXA Prévention. Démonstration casque choc, gilet airbag, conseils sur l'équipement... constituent, entre autres, ce que les motards peuvent voir au stand AXA Prévention. Chacun y va de ses questions, et l'intérêt des participants est réel. 

Le premier jour de roulage (vendredi 6 mai)

Les routiers ont commencé leur périple en longeant la côte bretonne de la pointe de Trévignon à Douarnenez. Ils ont ainsi pu apprécier la beauté des routes de bord de mer tout en traversant de hauts lieux touristiques, et ce, sous un beau soleil breton (le " il pleut toujours en Bretagne " n'est vraiment qu'une légende). Ils ont notamment pu profiter du passé historique de la ville close de Concarneau, du charme de Bénodet ainsi que de la beauté sauvage de la pointe du Raz. Ces découvertes étaient guidées par les fameuses énigmes, qui, cette année, ont donné du fil à retordre aux participants. Après la côte, direction l'intérieur des terres et la campagne bretonne pour arriver au village vacances vers 18 heures.

Pour les TT, le parcours fut nettement moins... reposant. En empruntant le tracé du championnat de France d'enduro 2004, les pilotes étaient prévenus, il allait y avoir du sport. Eh bien, ils n'ont pas été déçus. Passages à guet, montées difficiles, petits sous-bois techniques constituent un échantillon du programme de leur journée. La pause de midi fut donc la bienvenue avant qu'ils n'attaquent les festivités techniques et similaires de l'après-midi. Ce programme n'a pas déçu, bien au contraire puisque, pour beaucoup, une boucle supplémentaire aurait été sympathique... Quand on aime, on ne compte pas !

Afin que les esprits continuent d'être alimentés en ambiance bretonne, le dîner fut accompagné par un joueur de bombarde et de biniou. Ne vous fiez pas au nombre de musiciens, parce que ça déménage !    

Le deuxième jour de roulage (samedi 7 mai)

C'est sous un petit crachin breton que commence cette deuxième journée de rallye (il ne durera pas et laissera la place à un beau soleil, si... si... c'est une légende, on vous dit). Pour les routiers, le programme de la journée est l'inverse de celui de la veille. De la campagne bretonne d'abord, et de la côte pour finir. 190 km de découvertes et de paysages plus beaux les uns que les autres.

Du côté du TT, on prend les mêmes et on recommence, avec un petit point supplémentaire qui ne déplaît pas aux enduristes... de la boue. Autant dire que la difficulté de certains passages se complique un peu, et d'ailleurs le nombre des chutes s'en ressent (sans gravité).

Cette année, Philippe Monneret, fils du légendaire Georges Monneret, est venu tâter du sol breton en TT, et lui non plus n'est pas déçu. " David nous a concocté un tracé vraiment sympathique. En plus, l'ambiance du rallye est vraiment conviviale. Bref, tous les ingrédients sont là pour s'adonner pleinement à sa passion. " Pour le déjeuner, on s'inspire des banquets avec sangliers d'un certain village gaulois en se régalant d'un sympathique cochon braisé... Ne manque plus que la potion magique !      

L'après-midi, c'est la dernière chevauchée pour retourner au village vacances et fêter dignement ce 21e rallye qui se termine. Avant de partager un dernier moment de convivialité autour de l'apéritif, les participants peuvent se procurer un petit souvenir dans le mini-marché de spécialités locales qui leur est proposé. Comme tous les ans, le dîner de gala est l'occasion de voir les photos de tout le rallye, de remercier ceux qui en ont fait un moment plus que sympathique et de remettre les lots et les cadeaux aux participants. 

Voili voilou, c'est déjà terminé, reste plus qu'à attendre l'année prochaine... snif !...