Rallye Club 14 Corse du nord 2007

Les inscriptions (jeudi 17 mai)

Le Rallye débute avec un sympathique rendez-vous à 6 heures du matin, au port de Toulon. Les adhérents arrivent au fur et à mesure, avec un grand sourire. Les équipes du Club effectuent le pointage sur le port et indiquent aux participants la cabine 232, où ils devront venir pour le contrôle administratif. 

L'arrivée des participants se déroule sans encombre, et les retrouvailles annuelles vont bon train. Puis c'est l'ouverture de l'embarquement, et les motos doivent monter en premier dans le bateau. Une vague de motos prend alors d'assaut le pont d'embarquement du ferry. C'est impressionnant de voir cette marée humaine qui embarque dans ce bateau gigantesque. Une fois embarquées, les motos sont attachées par les équipes de Corsica Ferries. Chaque motard ne quitte le garage qu'après avoir vérifié que sa moto était bien arrimée et surtout qu'elle avait été bien traitée. 

Pendant les cinq heures de traversée, tout le monde vient faire vérifier la validité de son permis, carte grise et assurance. Le couloir du bateau est encombré par les motards qui sont pressés de valider leur participation pour pouvoir profiter du pont du bateau et du soleil. Cinq heures plus tard, nous débarquons à l'Île-Rousse pour rejoindre notre campement situé à Belgodère, dans un village vacances VVF au bord de l'eau, dans un cadre très agréable. 

Comme tous les ans, on procède aux remises de clés des logements et aux contrôles mécaniques. Là encore, tous effectuent ces contrôles au plus vite pour pouvoir profiter de la plage toute proche. Un premier rallye qui commence bien. 

Le premier jour de roulage (vendredi 18 mai)

Première journée de " roulage ". L'impatience se fait sentir. Chacun a hâte de vérifier si la réputation de la Corse est méritée. La journée étant des plus chargées, le top départ est fixé à 8 h 30. Les participants prennent la direction de Calvi par des routes de bord de mer. La vue est magnifique. L'allure est lente, et les arrêts fréquents, car ils ne veulent rien rater du paysage et souhaitent immortaliser la beauté des lieux. La pause-café à lieu à Notre-Dame de la Serra, en plein maquis, loin de la route, position qui offre un point de vue unique sur la baie de Calvi. C'est magnifique ! s'exclament les participants. Ils rivalisent de superlatifs et mitraillent à tout va. 
Ils quitteront cet endroit merveilleux à regret.

Ensuite, la descente au sud continue avec deux heures de routes sinueuses qui mènent jusqu'à la plage de galets de Porto, où un pique-nique unique face à la mer attend les participants. Décidément, ce rallye a des airs de vacances. Tous commencent à demander un rallye plus long en termes de jours. Après la séance de bronzage sur la plage, c'est reparti en direction d'Évisa pour l'ascension du col de Vergio (1 477 m). Les participants quittent donc la route du bord de mer pour découvrir que la Corse est également bien pourvue en relief montagneux et accidentés. La route propose une alternance de virages et de sous-bois. Sur ce type de route, la prudence est obligatoire, car on y croise fréquemment vaches, chèvres, graviers, etc.

Chacun est concentré et adapte sa vitesse en conséquence. Avec cette abondance de virages, on a l'impression que la moto tient plus d'un sport de glisse que d'autre chose. Les plus rapides atteindront le village vacances aux environs de 18 h 30, mais l'Île de Beauté a déjà conquis la majorité des participants, qui prennent bien leur temps pour profiter des alentours. C'est pourquoi le briefing et le repas seront un peu retardés. 

Lors du briefing du soir, beaucoup découvrent avec plaisir que la journée du lendemain prévoit une boucle plus au nord qui, là encore, devrait être exceptionnelle. L'accent est quand même mis sur certaines portions qui proposent des routes très accidentées. Le dîner se déroule dans la bonne humeur, et les esprits sont déjà focalisés sur le parcours du lendemain. 

Le deuxième jour de roulage (samedi 19 mai)

La seconde boucle du rallye part du VVF Vacances en direction du port de Bastia pour la pause-café. La route qui mène à Bastia est une nationale très roulante, de quoi aider nos participants à se réveiller tranquillement jusqu'au café. La seule particularité de cette première portion de route est l'ascension du col qui permet de basculer sur Bastia. 

Le versant est bénéficie d'une vue extraordinaire sur la ville de Bastia. À partir de Bastia, cela se gâte, et ce, jusqu'au Cap Corse. Routes abîmées, nids-de-poule, virages en épingle et, par-dessus tout, pas de rails de sécurité... La vigilance est de mise, mais les panoramas extraordinaires sur la côte encouragent les motards à ralentir pour profiter des environs. Après deux heures de concentration et de contemplation, nos motards arrivent à Pino pour déjeuner dans un restaurant sympathique avec une vue extraordinaire sur la mer.

La chaleur est caniculaire, et chacun a hâte d'enlever ses vêtements de motard. Le restaurant possédant un petit parking, les équipes de Club 14 aident les participants à se garer. Les mécanos ont même distribué une petite cale en bois à chacun pour éviter que les motos ne s'enfoncent dans le sol sablonneux. Tous savourent leur repas avant le retour au village vacances. 

Le dernier arrêt de la journée est Saint-Florent, où la Mairie offre un pot d'accueil aux participants du rallye Club 14, ce qui leur permet de goûter aux beautés de la citadelle et de se rafraîchir avant d'aborder la route la plus belle du parcours, celle du désert des Agriates. Un enchaînement de virages dans le maquis corse avec la mer en arrière-plan. Bref, un paradis pour tout motard qui se respecte. Chacun profite de cette dernière portion technique pour finir sur une note extrêmement positive. 

De retour au village, un mini-marché de spécialités locales attend les participants. Programme de cette dernière soirée : discours du président Club 14 Serge Morelli et superbes chants corses ! Merci à tous d'avoir participé à cette 23e édition, et maintenant on peut vous le dire : la Corse mérite réellement son surnom d'Île de Beauté. À l'année prochaine.