Rallye Club 14 Pays Basque 2009

Pour son 25e rallye, Club 14 propose cette année aux participants de visiter le pays Basque. Nul doute que ne se profile encore une édition d'exception.

Pour sa 25e édition, le rallye Club 14 vous a fait découvrir le pays Basque.

Cette édition anniversaire du rallye Club 14 s'annonce des plus intéressante pour les participants. Cette année, anniversaire oblige, le rallye proposera tous les ingrédients qui font son succès depuis 25 ans (routes de bord de mer, nombreux virages, panoramas exceptionnels...) mais également des surprises. Bref, pour ses 25 ans, le rallye du Club fait encore plus fort !


Les inscriptions (jeudi 21 mai)

Cette année, le rallye Club 14 donne rendez-vous à ses participants au bord de l'océan Atlantique et plus précisément au village vacances Belambra d'Anglet. Surnommé " La Chambre d'Amour " en référence à une célèbre légende locale, le village est à 20 mètres de la mer. C'est dans ce cadre idyllique que les participants sont accueillis par toute notre équipe dès 14 heures. Comme tous les ans, la journée d'accueil est une alternance d'étapes parfaitement connues des habitués. Tout commence par la validation administrative de l'inscription : on contrôle permis, carte grise et assurance avant de distribuer les clés des logements, mais les participants doivent également faire vérifier l'état des motos avant de pouvoir prendre possession des lieux. Comme chaque année, cet atelier, animé par Jean-Michel et Éric, nos deux mécanos, est  très chargé. L'avantage, cette année, c'est que l'attente se fait avec vue sur la mer. Tension de la chaîne, amortisseur, frein, état des pneus? tout est passé au crible par nos deux mécanos. Ils ne laissent rien passer, et les interventions commencent tout de suite. Une chaîne à tendre pour l'un, un pneu à changer pour l'autre, les mécanos ne chôment pas, alors même que tous les participants disent entretenir leur moto.

Une fois les contrôles terminés, les participants du rallye peuvent profiter de la terrasse du village vacances avec sa vue extraordinaire sur la mer. C'est l'heure des rafraîchissements. Puis, comme chaque année, vient le briefing du premier soir, occasion de mettre en appétit les participants quant aux surprises qui leur seront réservées, et qui commencent dès le lendemain avec la visite du désert des Bardenas en Espagne. Ensuite, c'est le repas servi dans le restaurant qui donne sur l'océan. Le 25e rallye est ouvert.

Le premier jour de roulage (vendredi 22 mai)

Compte tenu d'un kilométrage prévu de 450 km, les premiers départs sont fixés pour 8 heures. Autant dire que le réveil est difficile pour tous. Mais la perspective de découvrir ce que David Castera a qualifié d'unique avec le désert des Bardenas suffit à motiver les moins matinaux. Après un petit déjeuner salvateur, chacun retourne à sa moto pour se préparer au départ. La région du désert se situe en Espagne.  Aussi va-t-il falloir emprunter un parcours roulant avant de pouvoir bénéficier de routes plus confidentielles. C'est donc par 120 km de parcours très roulant que cette journée commence : la navigation se fait via les road books distribués au petit déjeuner, mais la subtilité des panneaux espagnols leur complique singulièrement la tâche. Après 1 heure 15 de route particulièrement roulante, les participants abordent un parcours beaucoup plus sauvage et découvrent l'arrière-pays espagnol. La pause-café se déroule d'ailleurs au pied de la forteresse d'Olite.  La quiétude des lieux contraste fortement avec l'agitation des routes espagnoles de début de parcours. Du coup, les participants prennent le temps de visiter cette forteresse en pierre rouge après avoir terminé leur café. 

On repart direction désert des Bardenas pour une expérience incroyable. Rouler dans le grand canyon européen surprend tout le monde, notamment l'alternance de " cheminées " naturelles et de chemins caillouteux. Les conducteurs de routières sont concentrés pour éviter la glissade. Au-delà des traditionnels arrêts photos, beaucoup ont l'occasion de découvrir les personnes cachées de la chasse au trésor. C'est au pied du berger, gardien des Bardenas, qu'il faut venir récupérer l'indice permettant de trouver le trésor de l'après-midi. Puis on se dirige vers Figarol, village digne des plus grands westerns de Sergio Leone, pour une paella géante. Après le repas, on adopte les coutumes locales en faisant une petite sieste à l'ombre de l'église du village, et c'est aussi l'occasion pour certains d'étudier le road book de l'après-midi et surtout de réfléchir à l'énigme pour trouver le trésor. 

Ensuite, on reprend la route direction Roncevaux puis Espelette ? occasion de découvrir les routes de l'arrière-pays Basque et de goûter la relative fraîcheur des routes de montagnes. Après une alternance de routes sinueuses en sous-bois et de routes plus escarpées, chacun profitera du passage à Roncevaux pour en visiter la cathédrale et d'un arrêt à Espelette pour voir le village au piment. Puis ce sera le retour au village vacances où les premiers participants arriveront vers les 18 heures. Pour tous, la journée a été longue mais formidable. Le désert, c'était le top, s'exclame l'un des participants. Les visages sont fatigués, mais heureux. C'est l'heure de la douche et de prendre un rafraîchissement en terrasse avant le briefing. Après le briefing, tous les participants sont conviés à la traditionnelle photo de groupe. 

Le deuxième jour de roulage (samedi 23 mai)

Cette deuxième journée propose aux participants du rallye Club 14 une incursion en plein c?ur du pays Basque.  À la différence de la veille, le parcours est plus court et se concentre uniquement sur le pays Basque. Chacun découvre le tracé au moment du petit déjeuner et de la distribution des road books. C'est également le moment choisi pour distribuer les énigmes de la chasse au trésor. Le repas est donc entrecoupé d'un brainstorming très actif avec ses voisins de table.  

Les premiers participants prennent la route vers 8 h 30, direction le sud et la frontière espagnole. C'est l'occasion de profiter des routes boisées de l'arrière-pays basque. Les deux premières heures du parcours permettent une mise en jambes rafraîchissante avant la pause-café dans le petit village d'Ainhoa. Chacun profite de cette halte pour admirer les maisons basques typiques ainsi que les frontons de pelote basque. Le dépaysement est total dans ce village reculé. 

La balade se poursuit encore plus au sud puisque le rendez-vous pour le déjeuner est fixé dans le village de Saint-Martin-d'Arrossa. C'est l'occasion de multiplier les routes sinueuses et de profiter de panoramas exceptionnels. Il faut dire qu'avec un traceur de rallye originaire du Béarn tout proche et attaché à la région du pays Basque, il ne pouvait en aller autrement. Les virages et les sous-bois accompagnent les participants jusqu'au lieu du déjeuner. Encore une fois,  les mécanos pourront procéder à quelques réparations pendant que les participants dégustent des spécialités basques. Cette fois, ce sont les changements de roues après crevaisons qui sont au programme. 

 Vient l'heure de repartir vers le village vacances. Les participants vont avoir droit pour la fin du parcours à une alternance de routes de montagne puis de bord de mer jusqu'au village vacances. Le parcours remonte donc tout droit vers le nord en direction de Capbreton. Après avoir profité une dernière fois des virages boisés, les participants entament une redescente plus au sud, vers Bayonne et Biarritz. 

À 17 h 45, les premiers sont de retour sur le lieu d'hébergement. Le discours de clôture et la remise des trophées ont lieu sur la terrasse centrale du village. C'est l'heure de féliciter les gagnants des énigmes régionales et de remettre une coupe Club 14 à trois participants. Puis vient le moment tellement attendu du tirage au sort du gagnant de la chasse au trésor. Une participation offerte au prochain rallye, des gilets airbag et des bons d'achat pour la boutique Club 14 sont à gagner. 

Le dîner de gala servi dans le restaurant face à la mer vient clore cette formidable édition 2009, puis tous les participants recevront en souvenir une plaque de ce 25e rallye.