Accueil > Prévention & sécurité > Propositions moto

Prévention & sécurité Propositions moto

Des propositions à l'action

Nos engagements pour la moto

CLUB 14 - AXA PREVENTION

Assurer un environnement sûr pour la pratique de la moto est un combat de tous les instants

En collaboration avec Axa Prévention, nous privilégions les actions concrètes. Chez nous, la lutte
contre la sinistralité moto se traduit notamment par :
Les 14 propositions pour améliorer la sécurité des motards, articulées autour de la machine, du pilote
et du comportement
La signature de la Charte européenne de la sécurité routière.

Nos propositions En France

Proposition Précédente

Les 14 propositions de Club 14 en 2004

1

La machine

Appliquons le décret
sur le rapport poids/puissance !

Aujourd'hui, les jeunes motards sont tenus de conduire des motos de moins de 34 CV. Le débridage de ces machines est trop facile. Privilégions une limitation du rapport poids/puissance, qui figure elle aussi dans le décret de 1996.

2

La machine

Pour un accès progressif à la puissance

Laisser un motard inexpérimenté au guidon d'une machine trop puissante est criminel. Depuis vingt-cinq ans, Club 14 milite pour un accès progressif à la puissance. Il est aujourd'hui impératif que tous les acteurs du monde de la moto tirent dans le même sens.

3

La machine

Proposer un éclairage dédié aux deux roues motorisée

Les motards sont de plus en plus nombreux à ne pas être à même d'entretenir seuls leur machine. Or l'enjeu, c'est leur vie ! Passer régulièrement au contrôle technique est un geste qui sauve.

4

La machine

Identifier les feux des motards ?

Pourquoi pas l'allumage permanent des feux de croisement pour les automobiles ? Mais, pour autant que cette mesure s'avère efficace, il faudrait dès lors trouver un signe distinctif pour les motards.

5

Le motard

Permis B : stage adapté pour les
125 cm3 !

La conduite une voiture ou celle d'un deux-roues n'ont rien à voir. Avant d'acquérir de mauvais réflexes, il serait sage que les titulaires du permis auto passent par une petite formation. Pour leur bien.

6

Le motard

Vous équiper peut vous sauver !

Le casque, c'est bien. Avec un blouson renforcé, des gants et des bottes, c'est encore mieux. Même si ce n'est pas toujours pratique, être bien équipé, c'est être protégé.

7

Le motard

Le casque, portez-le bien !

Porter son casque est devenu un réflexe pour l'immense majorité des motards français. Attention toutefois à porter un casque aux normes et parfaitement ajusté.

8

Le motard

Ouvrez les circuits !

Non à la vitesse sur route ! Mais pourquoi pas sur circuit, lieu de détente et de pédagogie. Encore faudrait-il que tous les motards en trouvent un à leur disposition.

9

Le comportement

Bruit : respectez les autres !

À faire plus de bruit, on ne gagne ni en performance ni en plaisir. Mais on s'attire les foudres de l'environnement. Avoir des pots aux normes, limiter le bruit, c'est une question de respect.

10

Le comportement

Tolérance pour la remontée de file

Puisque c'est une réalité quotidienne inhérente au mode de déplacement des motards, la remontée de file pourrait être tolérée, mais réglementée.

11

Le comportement

Faudrait-il ouvrir
les couloirs de bus ?

Il serait nécessaire d'expérimenter le système. Il y a fort à parier que cela pourrait fonctionner.

12

Le comportement

Pour plus d'espaces de stationnement

Stationner en ville est impossible pour un deux-roues. Alors, de deux choses l'une, soit on multiplie les places de parking dédiées, soit on autorise le stationnement sur les trottoirs lorsqu'il ne gêne pas les piétons.

13

Le comportement

Glissières de sécurité,
encore un effort !

L'État a pris sa part et les routes nationales s'équipent les unes après les autres. Faudrait-il que les départementales suivent ?

14

Le comportement

Infrastructures routières,
aménageons mieux !

Et si on pensait aux motards quand on équipe les rues et que l'on redessine la ville ? Le beau n'est pas toujours l'ami du sûr...

Proposition Précédente

Les 4 propositions de Club 14 en 2011

1

Une circulation responsable
entre les files

La circulation entre les files est actuellement interdite par le Code de la Route mais pratiquée quotidiennement. Club 14 et AXA Prévention proposent d’accepter définitivement cette mesure sous certaines conditions : un faible différentiel de vitesse (10 à 15 km/h) entre le motard et le flot des automobilistes sur une ligne identifiée pour éviter les changements de file.

2

Un éclairage dédié aux deux roues motorisés

Club 14 et AXA Prévention souhaitent donner aux automobilistes les moyens d’identifier plus facilement les deux roues motorisés en leur proposant un éclairage spécialisé ou additionnel. Une méthode simple et peu coûteuse serait de changer la couleur de l’ampoule code des phares en orange ou en vert. Cette solution devra être testée et, selon les résultats, soumise aux autres pays européens afin qu’elle entre dans le cadre d’une réglementation européenne

3

Un équipement adapté

Depuis 2004, AXA Prévention et Club 14 préconisent un équipement adapté (casque intégral, gants, blouson renforcé, chaussures montantes).
Aujourd'hui, Club 14 et AXA Prévention proposent l’instauration d’une norme CE dédiée aux équipements de sécurité moto.
Pour le coût de l'équipement, Club 14 a négocié des remises allant jusqu’à 30 %. De son côté AXA France a décidé d’étendre ses garanties afin que soient remboursés le casque, le gilet airbag (y compris cartouches de gaz et capteurs), les gants, les bottes et le blouson en cas d’accident.

4

Un stationnement organisé

En ville, les places de parking réservées aux deux-roues se sont multipliées ces dernières années ; néanmoins, la croissance du nombre de motos et scooters a été encore plus forte.
Club 14 et AXA Prévention ont alerté les pouvoirs publics et les collectivités locales afin de créer et d’aménager des espaces supplémentaires de stationnement motos sur la chaussée.
Côté aménagement, ces emplacements pourraient être matérialisés sur les trottoirs comme espaces tolérés pour les deux-roues.

Proposition Précédente

Les 6 propositions d’AXA Prévention et Club 14 en 2013

1

Contribuer à la normalisation des équipements de protection du motard

Depuis 2004, AXA Prévention et Club 14 préconisent un équipement adapté et visible qui comprend un casque obligatoire (de préférence intégral, aujourd’hui reconnu comme la meilleure protection), mais également a minima, des gants, un blouson renforcé et des chaussures montantes...

2

Contribuer à la normalisation des équipements de la moto

L’ABS se généralise progressivement sur les motos neuves et sera obligatoire à partir de 2016 pour les plus de 125 cm3. Cette évolution ne doit pas faire perdre de vue que le niveau de sécurité active (ABS) et passive (Airbag conducteur) pour les motos n’a pas encore atteint celui des autres véhicules. Une prochaine étape pourrait être le développement de l’antipatinage...

3

Proposer un éclairage dédié aux deux-roues motorisés

" Voir et être vu " est la condition sine qua non d’un partage de la route efficace et sûr. AXA Prévention et Club 14 souhaitent donner aux automobilistes les moyens d’identifier plus facilement les deux-roues motorisés en leur proposant un éclairage particulier ou additionnel...

4

Autoriser la circulation entre les files

La question que pose la circulation entre les files est celle du partage de la chaussée. Cette circulation est pratiquée au quotidien, tolérée par les forces de l’ordre qui peuvent toutefois verbaliser...

5

Prendre en compte les deux-roues motorisés dans l’aménagement urbain

Marquages au sol dérapants, pavés, forêts de poteaux, îlots de bétons, plantations… constituent autant d’obstacles plus ou moins visibles de jour et de nuit. L’aménagement urbain doit prendre davantage en compte les usagers vulnérables dans la création et la modification des infrastructures...

6

Formation et puissance adaptées au niveau d’expérience

AXA Prévention et Club 14 militent pour améliorer l’apprentissage du deux-roues. Dès 2005, les deux associations avaient proposé une formation obligatoire pour les conducteurs de scooter, mesure adoptée par le gouvernement en 2010. La récente réforme du permis, entrée en vigueur en janvier 2013, constitue une avancée notable, favorisant l’accès progressif à la puissance...

Nos 8 propositions En Europe*

Proposition Précédente

3 ans d'engagement pour :

1

Prévenir l’accidentalité
corporelle des conducteurs
de deux-roues motorisés

- Valoriser, avec AXA, l’accès progressif à la puissance, principe fondateur de Club 14.
- Inclure systématiquement dans l’offre de base une garantie de protection personnelle des conducteurs de deux-roues motorisés.

2

Favoriser la protection par
l’équipement des conducteurs
de deux-roues motorisés

Permettre aux adhérents de Club 14 d’acquérir des éléments de sécurité indispensables à la pratique de la moto (gants, casques, blousons, gilet airbag) à prix préférentiels sur un espace Avantages qui leur est dédié sur le site de Club 14 (www.club14.com).

3

Faciliter le remplacement
de l’équipement des conducteurs
de deux-roues motorisés

Inclure avec AXA, dans les garanties, le remboursement plafonné (sur la demande de Club 14), en cas de sinistre responsable ou non responsable, du casque, du gilet airbag, des vêtements. Ces remboursements s’appliquent aux adhérents de Club 14 assurés par AXA pour leurs deux-roues (80 cm3 et plus).

4

Sécuriser les deux-roues motorisés

Inciter les adhérents de Club 14 à effectuer un contrôle technique moto, pour garantir la stabilité du véhicule utilisé, en offrant une réduction sur la prime annuelle d’assurance de 10 % (réduction valable une seule fois par véhicule).

5

Encourager la formation du conducteur de deux-roues motorisés

Inciter les adhérents Club 14 à effectuer un stage de perfectionnement post permis pour améliorer la maîtrise du véhicule, en leur offrant une réduction de 10 % sur leur prime annuelle d’assurance (réduction valable une seule fois par personne). Les adhérents Club 14 peuvent bénéficier d’une réduction de 10 % sur les stages de pilotages de Philippe Monneret (ancien vainqueur des 24 Heures du Mans moto).

6

Améliorer la formation du motocycliste

Coorganiser, chaque année, avec nos partenaires (moto-école Philippe Monneret, Detocom, AXA Prévention) des journées circuits appelées Club 14 Days. Ces journées permettent aux participants de perfectionner leur maîtrise de la moto sur un environnement adapté et avec des professionnels reconnus du pilotage. L’inscription à ces journées est proposée à un prix préférentiel pour les adhérents Club 14.

7

Sensibiliser les acteurs du deux-roues motorisés (professionnels, autorités, médias, public)

- Coorganiser des « Journées nationales de la moto et du scooter ». Cette manifestation gratuite réunit les acteurs majeurs du monde du deux-roues et présente les innovations en matière de sécurité pour les motocyclistes (airbag, ABS, antipatinage…).
- Organiser un « rallye touristique annuel » pour partager le plaisir de la moto avec une conduite apaisée.

8

Informer le public

Communiquer de façon récurrente des informations en matière de sécurité routière à nos adhérents sur différents supports et manifestations.

*Club 14 est signataire de la charte européenne de la sécurité routière.