prevention

Un bilan mitigé pour la circulation inter-files

Après 5 ans d’expérimentation, le CEREMA* vient de rendre à la DISR** un rapport d’évaluation sur la Circulation Inter-files encadrée (CIF) pour les Deux-roues Motorisés. Débutée le 1er février 2016, cette évaluation avait pour but de statuer sur la dangerosité d’une pratique interdite mais pourtant courante chez les usagers de 2RM***. Pour rappel, cette expérimentation était soutenue par Club 14 qui prône depuis 2004, l’autorisation d’une circulation inter-files sous conditions****.

Le communiqué de la Sécurité routière du 27 janvier 2021 vient donc clôturer officiellement l’expérimentation de la circulation inter-files des deux-roues motorisés, dans les départements d’Ile de France, des Bouches du Rhône, de la Gironde et du Rhône. Le communiqué en dresse un bilan plus que mitigé.

« Ce rapport montre que l’accidentalité des deux-roues motorisés a augmenté de 12% sur les routes où l’expérimentation de la CIF a eu lieu alors qu’elle a baissé de 10% sur les autres routes des départements concernés. Cette hausse s’est stabilisée néanmoins au fil des années. »

L’augmentation de cette sinistralité semble s’expliquer essentiellement par le non-respect des règles de pratique édictées pour la circulation inter-files. Toutefois, la robustesse des données semble insuffisante pour statuer définitivement sur le sujet. Pour la Déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Marie Gautier-Melleray, « une nouvelle expérimentation, avec des règles adaptées et à plus grande échelle pourrait donc être envisagée afin de pérenniser cette pratique en toute sécurité. »

Côté Club 14, nous ne pouvons que nous réjouir de la position de la DISR de vouloir autoriser cette pratique en l’encadrant. A terme, cela permettrait notamment de l’intégrer au Code de la route et d’en faire l’apprentissage.

Aussi, en tant que premier moto club de France, engagé depuis plus de 30 ans pour la sécurité des 2RM, nous soutenons cette proposition d’une expérimentation à plus grande échelle sous réserve ;

● D’une extension géographique de cette expérimentation,
● D’une clarification des règles en particulier sur les limitations de vitesse,
● D’un affichage de ces règles par des panneaux de signalisation physiques sur les portions de route concernées,
● D’une communication qui s’inscrit dans la durée,
● Et le cas échéant, si cela est possible d’une première étape d’intégration dans la formation au permis de conduire toutes catégories tout en précisant qu’il s’agit d’une expérimentation.

Enfin, dans l’attente du début de cette nouvelle expérimentation, nous demandons une tolérance vis-à-vis de cette pratique.

* Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement.
** Déléguée interministérielle à la sécurité routière.
*** Deux-roues motorisés.
**** En 2004, Club 14 a publié ses 14 propositions pour sécuriser les motards et améliorer la pratique de la moto en France, où le sujet de la circulation inter-files apparaissait déjà. En 2013, une nouvelle édition de ces propositions a été rééditée, reprenant 6 propositions non évoluées à date. Parmi elles, l’adoption de cette pratique, à condition de rouler dans un différentiel de 15km/h au-delà de la vitesse du flot des voitures.

A lire aussi