prevention

Wheelsecure, où en est le produit anti-crevaison préventif ?

Suite à la dernière interview en mars 2020 de Vincent Paolini, associé de Wheelsecure, nous venons aux nouvelles pour connaître l'avancée de ce produit anti-crevaison préventif.

Bonjour Vincent, pour commencer, pouvez-vous nous rappeler les spécificités de ce produit ?

Bonjour Club 14, ravi de vous revoir.

Notre produit est un anti-crevaison préventif haute vitesse pour Moto, Quad, voiture ou Camion.
Peu de gens savent que ce produit existait sous un format moins complexe depuis 50 ans. En effet, cette technologie réparatrice de manière préventive injectée dans un pneu, s’installe avant de crever (l’inverse de la bombe anti-crevaison à bien des égards, qui est, elle, un curatif).

Il s’agit au départ d’une invention faite pour l’industrie militaire, qui a perduré (et existe toujours) dans l’agricole, le TP ou encore le Génie Civil. Des véhicules lents donc… pour lesquels avoir un liquide qui circule dans les pneus ne pose pas de problème de balourds ou de vibrations vu leur vitesse de déplacement.

C’est une autre paire de manches quand on passe les 80/90 km/h, ces produits rendent les véhicules incontrôlables. Il fallait donc trouver une recette qui permette de réparer des crevaisons sur des véhicules roulants à hautes vitesses, et éliminer ce problème de balourds inacceptables. C’est chose faite, après plusieurs années de R&D et 4 versions de recettes améliorées… Wheelsecure est aujourd’hui sans concurrents connus sur ce segment et innove réellement en matière de sécurité routière pour le motard notamment.

Sécurité mais aussi sérénité et tranquillité. Notre produit élimine 80% des cas de crevaisons (sauf sur les épaulements du pneu et sur les flancs), soit pratiquement 100 % des cas de perforations de moins de 6 mm de diamètre (c’est beaucoup) sur la bande de roulement.

Autre caractéristique, c’est un anti sous-gonflage réduisant jusqu’à 10 fois le problème du sous-gonflage, source de surchauffe et d’éclatement des pneus…

 

Comment vous est venue l’idée de créer ce produit ? 

C’est l’aventure du directeur technique de Wheelsecure… Devant faire tous les ans 5000 km à travers l’Europe mais surtout des Balkans, avec femme et enfants, au volant d’une jolie voiture de sport italienne sans roue de secours… impensable de crever sur la route.

Il a alors pensé qu’il existait naturellement une solution sur le marché …Et … non… rien … à son grand étonnement… D’un naturel persévérant et curieux…en association avec un chimiste qui avait travaillé sur les produits militaires dont je viens de parler, ils ont travaillé sur une solution… qui d’artisanale, est devenue industrielle.
 

Avez-vous des chiffres qui prouvent l’efficacité du produit / le nombre de crevaison évitées ?

Oui bien sûr. D’abord nous-mêmes… même si nous ne faisons pas de statistiques à nous tout seul. (sourires) Personnellement, plus une seule crevaison depuis 4 ans en roulant sur les bandes d’arrêts d’urgence du périph (je sais ce n’est pas bien mais les parisiens comprendront) ou encore en remontant les files le long des trottoirs… les coursiers comprendront…

Avant c’était environ 3 crevaisons par an avec mon scooter vintage à chambres à air…Plus sérieusement, nous avons fait des statistiques sur des flottes de camions, les résultats sont sans appel, une réduction drastique du budget crevaison
Notre meilleur mauvais clients : les patrouilleurs d’autoroutes qui crevaient jusqu’à 6 fois par jour… Ils sont aujourd’hui heureux et plus en sécurité. Et puis nous avons des ambassadeurs qui testent notre produit en environnements complexes, comme des déchèteries ou encore le Dakar…

 

A propos du Dakar, vous êtes depuis quelques années déjà partenaire du champion du monde de quad, Alexandre Giroud, que vous soutenez notamment dans cette compétition. Quel est votre retour d’expérience à propos de ce partenariat ?

Oui tout à fait, une belle rencontre avec un humble savoyard à la bonne humeur contagieuse. Alexandre Giroud. Champion du Monde de quad… rien que ça. Une rencontre qui débouchât sur un partenariat. 5 participations au Dakar sur son quad, où nous avons participé à l’amélioration de son chrono en lui évitant les crevaisons répétées…

Par contre, Wheelsecure ne va pas jusqu’à réparer les déchirures de pneumatique, ce qui arrive aussi sur cette épreuve. Voyez cette année, Sébastien Loeb a dû abandonner suite à de nombreuses crevaisons. Alexandre c’est le moteur qui a cassé…Wheelsecure à rempli une fois de plus sa mission. Le Dakar pour nous est une vitrine… et un laboratoire !
 

Est-ce toujours une vente uniquement B2B ?

Oui toujours. Ne pas se tromper sur les quantités injectées dans le pneumatique est crucial. Nous faisons plus confiance à un professionnel pour appliquer les bons gestes…qu’à un bricoleur. Il a fallu trancher même si cela nous ferme au DO IT YOURSELF et aux bouteilles individuelles dans des rayons vendus sans conseils.

Pour les motards par exemple ils peuvent s’adresser au réseau, Dafy Moto ou Doc Biker qui nous distribuent. Ainsi que de nombreux indépendants ou franchises, comme Sasie Center, Harley, Indian, Honda,Yamaha ou encore des préparateurs ou ateliers.

J’aimerais rappeler tant qu’on y est, quelques petits sujets importants que nos amis motards oublient, ne savent pas ou confondent à propos des crevaisons. Nous l’avons constaté sur tous les salons où nous les croisons.

La mèche. Curatif c’est une réparation temporaire. Elle est de plus en plus contre-indiquée. Comme vous le savez, les garages ne les posent plus. Mais elles ont toujours en vente et les motards y voient une solution pas chère pour faire durer leurs pneus en les posant n’importe où (hors de la bande de roulement) ou en roulant jusqu’à la fin de la vie du pneu. Rappelons-leur ceci. En posant une mèche, ils engagent leur propre responsabilité (pas celle du garage vendeur) en cas de non-respect d’utilisation et d’accident : pas plus de 70 km h ! C’est juste pour rentrer au garage : provisoire ! … Au-delà… ils ne seront pas couverts si un problème survient…Lisez les notices !

La bombe anti-crevaison : Curatif, c’est une réparation souvent fibreuse (pas de gomme) temporaire. Une fois au garage, le pneu est à jeter et on vous fera désormais payer le nettoyage des jantes…Si la bombe a fonctionné… le plus souvent elle est périmée quand on en a besoin…

 Le Champignon / emplâtre : C’est une réparation définitive qui doit être faite de l’intérieur, avec de la gomme. Voilà en quoi le préventif Wheelsecure respecte les mêmes caractéristiques de réparations imposées par la profession. Voilà en quoi Wheelsecure diffère fondamentalement des mèches ou Bombe : c’est définitif, réparé de l’intérieur et avec de la gomme.

 

Le produit connaît-il un succès en France ? A l’international ?

Oui. Mais comme tout produit nouveau, il faut convaincre. Personne ne rentre dans un magasin pour chercher un produit qu’il ne connait pas. Mais nous avons un positionnement prix démocratique à 29.90€ pour traiter les 2 pneus et éviter la galère d’une crevaison sur la durée de vie d’un train de pneu à 300 euros en moyenne…le calcul est vite fait pour le motard.

L’international devait être le sujet de 2020, mais le Covid est passé par là. Nous remettons un peu notre développement sur l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre, le Maroc et la Côte d’Ivoire. Mais l’enthousiasme de nos contacts locaux est là. Ils sont aussi déçus que nous de cette situation… A suivre donc.

De manière générale, avec le facteur Covid, ces derniers mois ont été commercialement plus compliqués car difficile de se déplacer avec les restrictions de circulation et nos distributeurs et prospects étaient affectés dans leurs activités (confinements…).

Toutefois, nous en avons profité pour déménager l’usine en France, près de Montauban. Le made in France est rassurant pour nos consommateurs métropolitains mais aussi un gage de qualité pour nos futurs réseaux à l’étranger. C’est le gage d’un approvisionnement facile, régulier et sérieux.

2021 devrait être ce que 2020 aurait dû être si le virus nous le permet enfin !

 

Quelles sont vos prochaines ambitions à propos de ce produit ?

Être le prochain triangle ou Gilet jaune qui sera imposé aux conducteurs… et ce ne serait pas idiot pour tout le monde : Sécurité Routière, assurances, utilisateurs…

Ce que l’on peut nous souhaiter pour l’avenir ? Intégrer une offre assurantielle, un réseau plus dense de distributeurs, et des motards heureux !

 

A lire aussi