prevention

Le baromètre Club 14 x AXA Prévention

Club 14 s’est associé à AXA Prévention pour diffuser un baromètre dédié au comportement des Français en deux-roues motorisés. Les résultats de ce dernier permettent ensuite à l’association de proposer des actions concernant l’amélioration de la sécurité des motards.

Le dernier baromètre 2018 est à double tranchant au niveau de la sécurité : si les motards et scootéristes s’équipent mieux, ils prennent toujours autant de risques sur la route.

Les conducteurs de deux-roues motorisés s'équipent de mieux en mieux...

On constate une nette amélioration concernant l’équipement des conducteurs de 2 roues motorisés, puisqu’ils sont désormais 77% à être équipés de vêtements adaptés, contre 53% il y a cinq ans. Les conducteurs de grosses cylindrées sont quant à eux 85% à être équipés convenablement, contre 71% pour les conducteurs de motos légères. Toutefois, seulement 4% de motards portent un gilet airbag, dû à son prix jugé trop excessif. C’est pourquoi, convaincu de l’efficacité de cet équipement, Club 14 propose son gilet airbag à prix coûtant sur sa boutique.

...Mais continuent à prendre des risques sur la route

Si les motards et scootéristes sont les plus touchés par la hausse de la mortalité sur les routes, ils prennent encore trop de risques. Ils sont en effet 86% à admettre faire des excès de vitesse, 24% à doubler ou tourner sans clignotant, ou encore 11% à téléphoner en roulant. Des améliorations ont toutefois été notées sur la consommation d’alcool, puisqu’ils sont désormais 5% à conduire après avoir bu plus de 4 verres, contre 10% il y a cinq ans.

 

En savoir plus 

A lire aussi