Avant la reprise de la saison de MotoGP en février, un coup d’œil dans le rétroviseur nous apprend que Fabio Quartararo, deuxième au classement général, est aussi l’un des pilotes qui ont le moins chuté en 2022.
Le classement établi par le promoteur Dorna Sports confirme que le Français Fabio Quartararo (Yamaha) chute peu. Il n’est allé à terre qu’à 7 reprises au cours de la saison 2022 (si l’on inclue les courses, les qualifications et les essais libres), bien moins que le champion du monde Pecco Bagnaia (Ducati) qui est allé 14 fois au tapis. Les Espagnols Maverick Viñales (Aprilia) et Aleix Espargaró (Honda) sont les seuls pilotes, parmi ceux ayant disputé l’ensemble des épreuves, à ne pas être tombés en course au cours de la saison.
Le pilote français Johann Zarco est quant à lui tombé 18 fois, mais sans trop de conséquences sur son classement puisque ces chutes sont en grande partie survenues lors des essais.
En bas du classement, on trouve le Sud-Africain Darryn Binder, avec 27 chutes, essais et courses compris. Rookie issu du Moto3, l’ex-pilote Yamaha passera l'an prochain en Moto2. Avec 23 chutes, le second le plus souvent à terre en 2022 est Marco Bezzecchi (Ducati Gresini), un autre débutant en MotoGP.
Au cours de la saison passée, on a dénombré 1 106 chutes en MotoGP, Moto2 et Moto3, un record depuis la saison 2017 qui en avait totalisé 1 126. À noter que grâce aux progrès accomplis par les équipementiers ces dernières années (airbags, combinaisons, casques…), les blessures sont de plus en plus rares. Dans la catégorie reine, on a comptabilisé 335 accidents, la majorité des crashs survenant en Moto2 et Moto3. Un chiffre à relativiser car le calendrier des grands prix de l’an dernier était très riche, avec 20 courses disputées, contre 18 en 2017.
En ce qui concerne les circuits, celui de Portimão (Portugal) est le plus accidentogène, avec 105 accidents sur trois jours, suivi par Le Mans, avec 87 chutes, et Misano (Italie), avec 71 chutes.
[Crédits photo] : Paddock GP / Twitter MotoGP