prevention

La nouvelle expérimentation de la circulation inter-files est en discussion avec le monde moto

Le 1er février il était mis un terme à l’expérimentation de 5 ans de la CIF pour les deux-roues motorisés (2RM). Devant des résultats mitigés et pas suffisamment robustes pour objectiver la dangerosité de cette pratique courante chez les 2RM, il a été décidé d’étudier les conditions dans lesquelles pourrait être renouvelée l’expérimentation. Club 14 participe à ses travaux, dont le but est de trouver les conditions et les moyens pour légaliser cette pratique de la moto en toute sécurité.

S’il est un sujet qui impacte la pratique du 2RM au quotidien, nul doute que la CIF en fait partie. C’est pour cela que la DISR avait convié hier la FFM, FFMC et Club 14 pour discuter des contours que pourrait prendre cette future expérimentation. Tout n’est pas encore défini mais ce nouveau test se veut plus large (17 départements au lieu de 11), plus visible avec une communication importante et surtout plus inclusif avec une sensibilisation de tous les usagers.

Même si tous les éléments ne sont pas encore définis, Club 14 salue la volonté d’ouverture de la DISR au travers des premiers échanges sur cette nouvelle expérimentation. Nous saluons également la mise en place de ce qui ressemble à une formation globale à la conduite prenant en compte les spécificités des 2RM. Dorénavant, la CIF devrait être intégrée dans l’apprentissage du permis voiture ce qui pour nous est un point positif pour la sécurité des 2RM.

La date de mise en place de ce test est encore en phase de négociation mais les premiers éléments sont positifs.

Club 14

 

A lire aussi