prevention

Le premier pantalon airbag pour motard bientôt disponible !

Interview de Xavier Bouquillard de Milleret, co-fondateur de CX Air Dynamics, start-up qui vient de lancer le premier pantalon airbag pour motards.

Bonjour Xavier, suite à la dernière interview que vous nous avez consacré en décembre dernier, nous venons aux nouvelles pour connaître l'avancée de votre pantalon airbag. Pour commencer, où en êtes-vous de ce beau projet ? 
Après trois années de recherche et développement, nous venons de recevoir le premier prototype qui dépasse nos attentes avec une homologation en cours auprès des autorités compétentes, étape préalable avant de passer à la phase de production et de commercialisation.


Est-ce que tout se passe comme prévu ? 
Oui même si le confinement nous a retardé de quelques semaines, comme la plupart des sociétés, mais nous continuons toujours dans la même dynamique.


Pouvez-vous nous rappeler les spécificités de ce pantalon airbag ? 
Le sur-pantalon airbag, innovation mondiale, permet de protéger efficacement le bas du corps, 1ère source de blessures des motards. En cas d’accident, un système filaire permet le déclenchement instantané des airbags qui protègent les zones vulnérables.
Une fois gonflé, ce sur-pantalon, inspiré de la technologie des pantalons anti G des pilotes de chasse, permet de garder une mobilité indispensable pour évacuer les lieux de l’accident en toute sécurité.
Ce sur-pantalon airbag allie protection, confort et design. Il est résistant aux chocs et aux abrasions grâce à l’utilisation de Cordura reconnu pour sa capacité de résistance aux abrasions, et de Poron, reconnu comme pour ses propriétés d’absorption et de répartition des chocs, et son taux de protection. Il est peu encombrant, facile à mettre et à enlever. Une fois plié, il se met dans un casque.


Avez-vous dû faire des concessions entre ce que vous aviez imaginé et le résultat final ? 
Le produit développé correspond totalement aux attentes que nous avions au moment de notre réflexion sur ce projet. Avec des évolutions, résultat d’une réflexion continue pour améliorer ses qualités : Le sur-pantalon est protecteur, confortable et pratique d’utilisation. En ce sens, il permet aux motards de profiter de leur passion en toute sécurité.


Quand le prototype sera-t-il prêt ? Quand imaginez-vous la vente du modèle fini et quel sera son prix d’achat ? 
Il est prêt, il part d'ici 1 semaine à l'agrément puis il faudra un délai d'environ 4 semaines. L’objectif est de lancer notre produit d’ici la fin d’année.
Le prix est en cours de finalisation mais devrait être proche de celui d’un gilet airbag, bien que le produit assure une couverture d’une zone beaucoup plus étendue qu’un gilet.


Quels sont vos ambitions et objectifs à propos de ce produit ? 
Nous avons des ambitions importantes quand on voit l’accélération du développement du gilet airbag. Les motards sont conscients de l’utilité d’une protection optimale du bas du corps en cas de choc car 63% des blessures touchent les membres inférieurs.


Avez-vous d’autres projets en parallèle ou à venir ?
Le lancement s’articulera autour d’un produit développé en plusieurs tailles. L’objectif est d’étendre grâce à nos équipes de design et de R&D notre offre chaque année pour répondre au mieux aux attentes des motards.

@crédits photos : CX Air Dynamics

A lire aussi