Du 16 au 18 Septembre dernier, le Circuit Paul Ricard du Castellet a accueilli la 80ème édition du Bol d'Or. A cette occasion près de 80 000 personnes se sont déplacées dans le Var pour assister aux différentes courses et activités organisées tout au long du week-end. 
  
Club 14, en tant que partenaire majeur de la manifestation était bien évidemment présent au sein du village exposant qui regroupait plus de 100 exposants et proposait aux visiteurs de réaliser des devis en ligne gratuitement, de suivre les courses en direct sur les écrans du stand, d'admirer plusieurs magnifiques bécanes telle que la Kawasaki Ninja H2R ou encore de participer gratuitement à un jeu concours pour tenter de gagner de nombreux lots (gilets Airbag, casques moto, baptêmes en hélicoptère, gants de protection, t-shirts...)
  
Côté courses, le 13ème Bol d'Argent a lancé ce Bol d'Or 2016. Un peu après 14h00 et donc un léger retard, le départ est lancé et la lutte acharnée des premiers tours laisse augurer une magnifique épreuve. Mais il faudra finalement attendre les 15 dernières minutes de course pour que le suspens soit à son paroxysme tellement les positions entre les équipes de tête n'ont cessé d'évoluer au fil des ravitaillements. Et à ce jeu-là, c'est finalement le Team Roots Racing sur Yamaha MT-09 qui gagne la bataille tactique devant le Team Pistards Ubayens sur Triumph, le NMR Racing 89 sur MV Agusta et le Team MSR sur Suzuki, les 4 équipes se tenant en moins d'1 minute.   

La journée du vendredi s'est ensuite terminée en beauté avec la victoire de RoadRunner à l'issue de la première manche de ce 14ème Bol d'Or Classic. A la tombée de la nuit, les motos " classiques " et " post-classic " ont donc investi la piste du Circuit Paul Ricard. Et, à l'inverse du Bol d'Argent, après 1h (sur les 2h que dure chaque manche de l'épreuve) et de nombreux faits de courses impliquant une dizaine de motos et 2 interventions de la Safety Car, l'issue de cette première ne faisait plus guère de doutes.  

Le lendemain matin cependant, à l'occasion de la deuxième manche, la bataille fait rage dès les premières minutes et ce sera finalement le Team PowerRacing sur la Japauto qui s'imposera en catégorie Classic tandis qu'en catégorie Post-Classic, ce sera la Suzuki du Team TwinsRacing qui triomphera devant le Team PleinGaz sur Ducati.

Le podium final sera donc composé de TwinsRacing (1er), suivi de PowerRacing (2ème) et de PleinGaz (3ème).  

Enfin, en ce qui concerne le Bol d'Or et donc LA course que tout le monde attendait, celle pour laquelle près de 80 000 personnes se sont réunies sur ces 3 jours au Castellet et donc, c'est une nouveauté cette année, la première épreuve de la saison 2016/2017 du Championnat du Monde d'Endurance, Anthony Delhalle, Vincent Philippe et Étienne Masson ont fini par triompher. Après avoir mené l'épreuve de bout en bout sur la Suzuki du SERT, ils ont remporté d'une main de maître la 80e édition du Bol d'Or sur le circuit Paul Ricard. La Kawasaki SRC, vainqueur en 2015, monte sur la deuxième marche du podium devant la Kawasaki Trick Star, auteur d'une superbe course pour sa première venue sur le Bol d'Or.