Autour de la vallée de la Marne

Distance144.2 km

Temps02h33

De Meaux à Château-Thierry, vous voici sur les routes de Seine-et-Marne et de l'Aisne, entrainé dans une ronde autour de la Marne que vous traverserez et suivrez en plusieurs occasions. Alors que la première partie de votre parcours vous emmènera à travers champs sur les hauteurs de la Brie, la seconde partie, vallonnée et boisée vous permettra de découvrir les vignobles de la vallée de la Marne, puis quelques sites de la Première Guerre mondiale avant de rejoindre Crouy-sur-Ourcq, à la limite de l'Oise. Les surfaces agricoles reprendont alors le dessus pour une dernière boucle de contournement de la cité épiscopale en suivant le canal de l'Ourcq. Attention dans ce dernier secteur à deux routes communales ponctuellement indiquées à trafic limité, entre Le Plessy Placy et Trocy-en-Multien, et entre Vigneley et Villenoy. Un détour de quelques kilomètres à l'itinéraire pourra alors être nécessaire. 

Les étapes de la balade

01/08

}

De Meaux à Jouarre

19.5 kilomètres en 29 minutes.

Centre urbain dès l'époque gallo-romaine, Meaux est aujourd'hui une des quatre sous-préfectures de Seine-et-Marne et la deuxième ville la plus peuplée du département, après Chelles. Sa visite vaut principalement pour son musée de la Grande Guerre, incontournable. Dans la vieille ville, le palais épiscopal (qui abrite le musée Bossuet), la cathédrale Saint-Etienne, le Vieux-Chapitre et le jardin Bossuet, tous regroupés dans le même périmètre, sont les principales curiosités. Pour les gastronomes, la capitale du Pays briard demeure la cité d'un fromage renommé, le brie de Meaux, ou encore d'une célèbre moutarde au secret de fabrication jalousement gardé. 

02/08

}

De Jouarre à Saint-Cyr-sur-Morin

9.1 kilomètres en 13 minutes.

Dans ce petit village briard, au confluent de la Marne et du Petit Morin, à 8km de La Ferté-sous-Jouarre, on découvre un très bel ensemble abbatial avec l'abbaye Notre-Dame et sa tour romaine du XIIe siècle, la crypte mérovingienne merveilleusement préservée ou bien encore l'église Saint-Paul et le Musée briard. 

03/08

}

De Saint-Cyr-sur-Morin à Château-Thierry

29.7 kilomètres en 33 minutes.

Ce petit village est traversé par le Petit Morin. Outre un arrêt devant sa belle église Saint-Cyr et Sainte-Juliette (XIIe-XIXe), faites un détour par la Promenade McDorman. Vous y verrez au 7 de la rue, les vestiges de l'Auberge de l'Oeuf Dur, célèbre réplique campagnarde du cabaret du Lapin Agile de Montmartre, fondée par Julien Callé en 1912, et qui fut très à la mode pour les artistes montmartrois dans les années 1920. Un peu plus loin, se trouve la maison de Pierre Mac Orlan (1882-1970), l'auteur de Quai des Brumes et qui repose dans le cimetière du village. Le Musée des Pays de Seine-et-Marne, gardien des souvenirs de la commune, est installé depuis 1995 dans l'ancienne auberge La Moderne. 

A voir à faire :

Musée de la Seine-et-Marne

04/08

}

De Château-Thierry à Belleau

11.1 kilomètres en 14 minutes.

Posée sur les bords de Marne et dominée par les vestiges de son vieux château, Château-Thierry est une ville tout en relief cernée par les coteaux et les vignes. De l'époque gallo-romaine à la Seconde Guerre mondiale, en passant par le temps des seigneurs et les guerres napoléoniennes, son emplacement stratégique fit de cette ville l'objet de nombreuses convoitises. l'église Saint-Crépin, le beffroi de la tour Balhan et l'hôtel de ville constituent le coeur historique de cette cité où est né Jean de La Fontaine. 

05/08

}

De Belleau à Gandelu

8.8 kilomètres en 08 minutes.

Ce village fut le témoin en juin 1918 de trois semaines de combats acharnés entre le corps expéditionnaire américain et les troupes allemandes. Au coeur du bourg, le musée de la Mémoire de Belleau 1914-1918 relate la bataille. Deux cimetières, américains et allemands, sont proches du Bois Belleau, en limite de la D9. 

06/08

}

De Gandelu à Brumetz

2.7 kilomètres en 03 minutes.

La belle église perchée sur les hauteurs de Gandelu, visible depuis la route principale qui travers le bourg, cache les vestiges du château construit au XVIe siècle. Ce château, dont il reste une tour carrée rénovée par le propriétaire actuel des lieux, a succédé à un château fort probablement érigé au XIIe siècle. 

07/08

}

De Brumetz à Trilbardou

54.7 kilomètres en 42 minutes.

Brumetz fut, en 1193, le lieu de création du couvent de Cerfroit par Jean de Matha, l'un des fondateurs de l'ordre de la Trinité. Cet ordre avait pour mission d'obtenir la rédemption par le rachat ou l'échange des chrétiens captifs lors des croisades ou des victimes de razzias. Situé à la sortie ouest du village, à la limite des départements de l'Aisne et de la Seine-et-Marne, le site est toujours un lieu de retraite tenu par les trinitaires. 

A voir à faire :

Le Donjon du Houssoy

08/08

}

De Trilbardou à Meaux

8.6 kilomètres en 13 minutes.

Ce village traversé par la Marne et le canal de l'Ourcq possède un château du XIXe siècle de style néo-Louis XIII et une usine élévatoire construite sous Napoléon III. C'est dans le château de Trilbardou que le général Gallieni s'installa en septembre 1914 pour diriger l'offensive contre une armée allemande, avec notamment l'appel aux taxis de la Marne. Le château est occupé depuis 1956 par un centre de vacances. L'usine élévatoire, chargée de relever l'eau de la Marne vers le canal, est classée Monument historique et se visite. 

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto autour de Paris

toutes les balades moto

Virée dans l'Oise à moto

Distance248 km

Temps04h34

De la Vallée de Chevreuse au Gâtinais

Distance293 km

Temps06h11

Saint-Germain-en-Laye et les Yvelines

Distance154.6 km

Temps03h09

Le Gâtinais français et la Forêt de Fontainebleau

Distance116.3 km

Temps02h20