Virée dans l'Oise à moto

Distance248 km

Temps04h34

À partir de Paris, profitez d'une balade champêtre où de nombreux points d'arrêts immanquables vous attendent. À Ermenonville, longer l'abbaye de Chaalis par les petites routes pour rejoindre Senlis, à voir pour son centre-ville ancien et sa cathédrale gothique. En chemin, vous passerez devant le château de Raray, qui fut un des lieux de tournage de "la Belle et la bête" de Jean Cocteau. À partir de Melo, la route devient beaucoup plus agréable. Traversez la forêt de Hez-Froidemont, prévoyez du temps pour les nombreuses visites qui ponctuent votre route et dont Gisors, capitale du Vexin normand, l'abbaye de Royaumont et le château de Chantilly sont les immanquables.

Les étapes de la balade

01/08

}

De Saint-Witz à Ermenonville

12.1 kilomètres en 16 minutes.

À partir de Paris, prendre l'A1 et sortir à Saint-Witz qui est un des points d'accès au Parc régional Oise-Pays de France. En groupe ou seul, les étangs de Saint-Witz, les forêts et sentiers environnants vous permettent de passer un moment agréable en toute tranquillité. Le Parc naturel régional Oise-Pays de France est un territoire habité et vivant dont les richesses naturelles, culturelles et humaines sont notoires mais fragiles. De la biodiversité au patrimoine artisanal en passant par les activités économiques liées au cheval, découvrez les innombrables facettes de ce territoire unique.

02/08

}

De Ermenonville à Raray

19.8 kilomètres en 22 minutes.

Le nom d'Ermenonville est indissociable de Jean-Jacques Rousseau, qui fut inhumé, en 1778, dans le parc qui porte aujourd'hui son nom. Dans un domaine marécageux, le marquis René de Girardin fit aménager, à partir de 1765, un parc qui allait s'imposer comme l'oeuvre de sa vie. Traité en jardin anglais, le parc s'orna d'une cinquantaine de petits monuments portant le même nom que certaines des oeuvres de son ami, l'écrivain Jean-Jacques Rousseau. Ermenonville, c'est aussi un centre-ville agréable à voir, un château, transformé aujourd'hui en hôtel et, à trois 3 km de là, la mer de sable et l'abbaye de Chaalis. Très apprécié par les familles, vous avez également un parc d'attractions réparti en trois univers: Les Portes du Désert, La Jungle et Le Temps des Pionniers. Sans oublier les spectacles équestres avec cascadeurs cow-boys et indiens, un grand classique de la Mer de Sable. Au total 26 attractions et 3 grands spectacles.

03/08

}

De Raray à Senlis

13.9 kilomètres en 17 minutes.

C'est içi, près de la porte rouge du parc du château de Raray, que se noue et se dénoue l'intrigue du film "La Belle et la Bête" de Jean Cocteau. Si vous observer ce lieu avec attention, vous remarquerez que la statue de Diane au dessus de cette porte rouge, la cour du château encadrée par deux portiques, l'allée qui dessert le château et le petit pont à balustrade où commence le domaine de la Bête apparaissent dans le film, que l'académicien tourna en partie içi en 1954. Ce château, qui date du XVIIe, abrite à présent un luxueux hôtel, un restaurant et un golf.

04/08

}

De Senlis à Beauvais

54.3 kilomètres en 46 minutes.

Senlis fut occupée par les Romains vers l'an III, qui la renommèrent Augustomagus et la protégèrent d'une épaisse muraille. La ville fut ensuite évangélisée au milieu du IVe siècle. Au XIIe siècle, sa position entre Paris et les Flandres favorise son développement. Tous les rois de France, d'Hugues Capet à Charles X y séjournèrent. En 1173, la cité continue de s'étendre avec Louis VII. Un second rempart est édifié par Philippe Auguste pour protéger les faubourgs de la cité. Cette enceinte abritera ce qui s'impose aujourd'hui comme un prestigieux patrimoine: la cathédrale notre-Dame de Senlis et l'abbaye Saint-Vincent où vous pourrez visiter le cloître et les jardins.

05/08

}

De Beauvais à Gisors

56.2 kilomètres en 01 heure et 07 minutes.

Moins connue que Chantilly ou Senlis, la préfecture de l'Oise n'en mérite pas moins le coup d'oeil pour sa cathédrale Saint-Pierre mais aussi son ancien palais épiscopal. Passez d'abord les deux énormes tours de garde avant de découvrir le palais flanqué d'une muraille gallo-romaine. La variété des collections du musée est un témoignage évident de la riche histoire de Beauvais. Vous pouvez également découvrir dans le centre-ville des maisons construites au XVIe siècle, rescapées des bombardements allemands de 1940, reconnaissables à leurs pans de bois et à leurs étages en encorbellement.

06/08

}

De Gisors à L'Isle-Adam

49.2 kilomètres en 49 minutes.

Passez par le territoire de Gournay-en-Bray pour apprécier la diversité des paysages propices aux balades à pied, à vélo, à cheval et de l'authenticité des produits du terroir. Reprenez votre moto jusqu'à Gisors, son patrimoine bien conservé tels que son château, mais aussi ses maisons médiévales à colombages et l'église Saint-Gervais-Saint-Protais vous plonge dans ses racines d'une histoire millénaire. Monet, Pissarro et Sisley ont trouvé ici l'inspiration, tout comme Picasso ou encore Dado, dont on peut admirer une fresque dans la chapelle de la Léproserie.

07/08

}

De L'Isle-Adam à Chantilly

25.7 kilomètres en 37 minutes.

L'Isle-Adam a acquis au XIXe siècle une belle réputation de station touristique et balnéaire. Son charme attira de nombreuses personnalités comme Balzac, qui la désigna comme la matérialisation d'un paradis terrestre. Il est vrai que L'Isle-Adam séduit par la qualité de son patrimoine architectural, omniprésent des bords de l'Oise jusqu'au centre historique. Le château de plaisance édifié au XVIIIe siècle a conservé le charme voulu par l'un de ses premiers propriétaires, le prince de Conti. En plus de ce bâtiment à l'architecture classique, la visite permet de de découvrir un jardin en terrasses agrémenté de deux pavillons chinois.

A voir à faire :

Le Château de Stors

08/08

}

De Chantilly à Saint-Witz

16.8 kilomètres en 20 minutes.

Au coeur d'un massif forestier de plus de 6 000 ha, Chantilly jouit d'une renommée mondiale. Au Moyen Âge, sous l'impulsion des seigneurs de Senlis, un premier château est bâti. C'est à cet endroit que le connétable de Montmorency fera construire une splendide demeure au XVIe siècle. Le Pavillon de Manse sort de terre, tandis que Le Nôtre embellit le parc du château. Au XIXe siècle, Chantilly devient une cité industrielle grâce au succès de sa porcelaine et c'est à cette période que l'équitation fait son apparition. Aujourd'hui, Chantilly est le premier centre d'entraînement de chevaux de courses en Europe. En centre-ville, faites un détour par l'église Notre-Dame, la porte Richard-Lenoir et l'hôtel de Condé.

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto autour de Paris

toutes les balades moto

Virée dans l'Oise à moto

Distance248 km

Temps04h34