Les rivières de la Brie

Distance230.8 km

Temps03h56

La Brie n’est pas le meilleur terrain de jeu pour le motard en mal de sensations. Vaste plateau où la culture de la betterave est reine, on peut toutefois trouver du charme à la région dès lors qu’on concentre son parcours sur les quelques massifs boisés existants et les vallées où coulent les principaux cours d’eaux que sont le Grand Morin, le Petit Morin, le Surmelin et la Marne. C’est avec attention qu’il vous faudra guetter les bifurcations à partir des routes principales pour pouvoir suivre le parcours que nous vous proposons. Au départ de Meaux (où vous aurez peut-être visité le musée de la Grande Guerre), les routes sont agréables à partir de Trilbardou jusqu’à Montry. Si Mickey Mouse et son monde magique vous attire, ce sera là qu’il vous faudra rejoindre Disneyland Paris, qui n’est qu’à quelques kilomètres. A partir de Crécy-la-Chapelle, prenez garde à bien quitter la D934 au bénéfice des petites routes voisines qui longent le Grand Morin jusqu’à Pommeuse. Faites de même entre Coulommiers et La Ferté-Gaucher. En quittant La Ferté-Gaucher, jetez un œil à son superbe circuit auto-moto. La route jusqu’à Provins n’a que peu d’intérêt, contrairement à la ville fortifiée qui vous accueillera le temps d’un verre sur sa très agréable place du Châtel. Après avoir passé Venauxe-la-Grande, coupez à travers bois en direction de Sézanne afin d’éviter la nationale 4. A partir de Villevenard, qui correspond à la moitié du circuit, les routes vous ramèneront vers Meaux, en suivant successivement le Petit Morin, le Surmelin et la Marne. Peu avant Château-Thierry, ne manquez pas le château de Condé-en-Brie, demeure des princes de Condé et de Savoie. Enfin, à partir de La Ferté-sous-Jouarre et Jouarre, évitez à tout prix l’insipide D603 au profit de la route D114 qui lui est parallèle jusqu’à Trilport.

Les étapes de la balade

01/08

}

De Meaux à Trilbardou

8.9 kilomètres en 13 minutes.

Construit dans la première moitié du XIIe siècle, le palais épiscopal n'a paris son aspect actuel qu'aux XVIe et XVIIe siècles. Sous la Révolution, il fut vidé de son mobilier, transformé en prison puis en dépôt d'objets d'art. De 1800 à 1825, l'édifice devint résidence de l'évêque et sous-préfecture. Racheté par la ville en 1905, il abrite depuis 1927 le musée Bossuet. Ce dernier y vécut de 1682 à 1704 en tant qu'évêque de Meaux. Les collections de Beaux-Arts sont présentées au premier étage et les salles basses accueillent les expositions temporaires. Outre l'architecture du palais, ses salles basses et sa chapelle, ne pas manquer le jardin à la française. 

02/08

}

De Trilbardou à Provins

72.7 kilomètres en 01 heure et 02 minutes.

Ce village traversé par la Marne et le canal de l'Ourcq possède un château du XIXe siècle de style néo-Louis XIII et une usine élévatoire construite sous Napoléon III. C'est dans le château de Trilbardou que le général Gallieni s'installa en septembre 1914 pour diriger l'offensive contre une armée allemande, avec notamment l'appel aux taxis de la Marne. Le château est occupé depuis 1956 par un centre de vacances. L'usine élévatoire, chargée de relever l'eau de la Marine vers le canal, est classé Monument historique et se visite. 

03/08

}

De Provins à Sézanne

42.2 kilomètres en 40 minutes.

Ville médiavale entourée de remparts, surnommée la "Carcassonne du Nord", Provins est depuis 2001 inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. En ville haute, la place du Châtel et la croix d'où étaient proclamés les édits comtaux, la collégiale Saint-Quiriace, édifiée au XIIe siècle, la tour César, les souterrains, la Grange aux Dîmes, les belles maisons en pierre et à pans de bois, sont à découvrir. En ville basse, l'église Saint-Ayoul, haut lieu de pèlerinage depuis le Xe siècle et l'église Sainte-Croix sont également à voir. Les animations qui se déroulent d'avril à fin octobre, toutes sur des thèmes médiévaux, donnent un cachet tout particulier à la ville. 

04/08

}

De Sézanne à Montmirail

24.3 kilomètres en 23 minutes.

Implantée sur ce monticule depuis le Xe siècle, Sézanne a traversé l'Histoire et gardé des rues pittoresques aux noms évocateurs : rue Cogne-Fort, la ruelle aux Chats, la Queue-de-Renard... Les larges voies piétonnes suivent les vestiges des remparts et celle des Cordeliers rappelle les religieux installés ici en 1263. Au coeur de la ville, on admire l'imposante église Saint-Denis, particulière de par sa nef puisque l'abside et le transept ont été détruits en 1801. 

05/08

}

De Montmirail à Condé-en-Brie

17.4 kilomètres en 18 minutes.

Ce qui fait la gloire de la ville, outre les exploits de Napoléon pendant la campagne de France et la victoire des Saint-Cypriens sur les Allemands en 1914, c'est son château du XVIe siècle qui a vu grandir le futur cardinal de Retz. Les amoureux des vieilles machines pourront également se rendre au musée de la moto. 

06/08

}

De Condé-en-Brie à Château Thierry

15.5 kilomètres en 21 minutes.

A la découverte du Château de Condé : Château des Princes de Condé, de Bourbon et de Savoie. Cette demeure des princes de Condé fut habitée par de grands personnages du XVIIe au XVIIIe siècle : Coucy, Bourbon, Savoie, Richelieu, Mazarin... Le château s'est embelli et amélioré tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles, devenant la "demeure des champs" du marquis de la Fayre au XVIIIe siècle. 

A voir à faire :

Château de Condé

07/08

}

De Château-Thierry à Jouarre

30.3 kilomètres en 33 minutes.

Posée sur les bords de Marne et dominée par les vestiges de son vieux château, Château-Thierry est une ville tout en relief cernée par les coteaux et les vignes. De l'époque gallo-romaine à la Seconde Guerre mondiale, en passant par le temps des seigneurs et les guerres napoléoniennes, son emplacement stratégique fit de cette ville l'objet de nombreuses convoitises. L'église Saint-Crépin, le beffroi de la tour Balhan et l'hôtel de ville constituent le coeur historique de cette cité où est né Jean de La Fontaine. 
Erigé en 721 par Charles Martel sur la butte du Mont-Blanc, le château, aujourd'hui en ruine, a été transformé tout au long de campagnes qui se sont échelonnées du IXe au XVIIe siècle, les murailles ont été rasées. Il ne subsiste que les remparts, la porte Saint-Pierre et la porte Saint-Jean, en prolongement l'une de l'autre. Des visites guidées et des animations sont organisées principalement en été par la ville de Château-Thierry. 
A visiter et à voir : Le Casteloscope qui permet d'explorer l'histoire du château et de son architecture militaire, les spectacles mettant à l'honneur les rapaces. 

08/08

}

De Jouarre à Meaux

19.5 kilomètres en 26 minutes.

Dans ce petit village briard, au confluent de la Marne et du Petit Morin, à 8km de La Ferté-sous-Jouarre, on découvre un très bel ensemble abbatial avec l'abbaye Notre-Dame et sa tour romaine du XIIe siècle, la crypte mérovingienne merveilleusement préservée, ou bien encore l'église Saint-Paul et le Musée briard. 

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto autour de Paris

toutes les balades moto

Virée dans l'Oise à moto

Distance248 km

Temps04h34

De la Vallée de Chevreuse au Gâtinais

Distance293 km

Temps06h11

Saint-Germain-en-Laye et les Yvelines

Distance154.6 km

Temps03h09

Le Gâtinais français et la Forêt de Fontainebleau

Distance116.3 km

Temps02h20