De Montfort L'Amaury au Perche

Distance258 km

Temps04h38

De la vaste forêt de Rambouillet jusqu’au Parc naturel régional du Perche, en passant par le plateau de la Beauce, cette longue virée s’avère être une bouffée d’oxygène pour les motards lassés des courbes de la vallée de Chevreuse voisine. Bien évidemment, passées les ruelles pavées de Montfort l’Amaury, on en saurait trop vous conseiller une première halte à Rambouillet, célèbre pour son château et son parc. De retour sur le tracé, on appréciera le détour par Gallardon qui permet de suivre l’Aunay jusqu’à Maintenon, ainsi que la D6 qui longe l’Eure jusqu’à Chartres. Arrêtez-vous pour visiter la vieille ville, haute et basse, et admirez la cathédrale Notre-Dame dont les clochers sont visibles à des kilomètres à la ronde. Ses vitraux sont considérés comme les mieux préservés de l’époque médiévale. La Beauce, véritable grenier à blé, est à traverser de préférence en été, lorsque les champs sont prêts à être moissonnés. Il peut alors y faire très chaud. A partir de La loupe, l’une des portes d’entrée du parc naturel du Perche, des paysages plus ombragés vous attendent. Passé Nogent-le-Rotrou et le château Saint-Jean dominant la ville, la portion entre Rémalard et Senonches via La Ferté-Vidame devrait tout particulièrement attirer votre attention par la beauté des paysages traversés et les nombreux châteaux, abbayes et églises qui se trouvent aux alentours. Au sortir du Parc naturel, reprendre la direction de Dreux, à nouveau par des routes assez dégagées où les champs prédominent. Au centre-ville, ne manquez pas la chapelle royale Saint-Louis. Contournez la forêt de Dreux jusqu’à Anet par les très jolie D116 qui longe l’Eure puis rejoignez Montfort l’Amaury via Houdan.

Les étapes de la balade

01/08

De Montfort l’Amaury à Rambouillet

20.3 kilomètres en 21 minutes.

Le château fort qui fut érigé ici en 996 a été détruit au cours de la guerre de Cent Ans. Il ne reste des fortifications de la ville que les ruines du donjon du château, appelé tour Anne-de-Bretagne, et quelques vestiges des remparts construits par Amaury Ier, aux Xie et XIIe siècles. La ville est très agréable à visiter avec ses petites ruelles et ses maisons à colombages. Au pied des ruines du donjon et en surplomb de la ville, on peut voir le Belvédère, la maison devenue musée, où Maurice Ravel s’installa en 1921. Un peu à l’écart du centre, le château de Groussay vaut un détour. En 2018, c’est dans le cimetière de la commune qu’a été inhumé le chanteur Charles Aznavour.

02/08

De Rambouillet à Maintenon

22 kilomètres en 30 minutes.

Bien qu'un bourg soit identifié dès 768, la ville elle-même n'a guère plus de deux-cents ans. Son coeur historique, dont les travaux d'agrandissement sont entrepris en 1783 par Louis XVI qui vient d'acheter le domaine, sont arrêtés lors de la Révolution. Plusieurs quartiers sont néanmoins construits, et la ville s'étend principalement vers l'est. En 1849, l'arrivée du chemin de fer marque le début d'une forte croissance urbaine et provoque une hausse importante de la population durant tout el XIXe siècle. Sous la présidence de Félix Faure, en 1896, le château devient résidence d'été des présidents. Elle sera par la suite, et jusqu'à nos jours, le siège de nombreuses rencontres internationales. Néanmoins, depuis fin 2009, le château ne fait plus partie des résidences présidentielles. La ville a conservé l'image de l'ancien relais de poste bordant la route de Chartres. Les maisons du XVIIIe siècle, la Bergerie, la Laiterie de la reine et l'Hôtel de Ville, construits par Louis XVI, de même que le palais du roi de Rome édifié par Napoélon Ier, mais aussi l'église du Second Empire, les grandes maisons bourgeoises de la Belle Epoque où les villas balnéaires de l'entre-deux-guerres, témoignent des fastes de la cité.

03/08

De Maintenon à Chartres

20.5 kilomètres en 31 minutes.

Au XIIe siècle, le Château de Maintenon, défendu par un donjon carré, était la propriété des seigneurs de Maintenon. Cette tour carrée est toujours existante. Jean II de Cottereau en devint propriétaire en 1509. Il fit construire la chapelle Saint-Nicolas et au sud, l'aile Renaissance. Louis XIV embellira le château pour Madame de Maintenon, c'est à ce moment-là qu'il prendra sa forme en U, d'inspiration classique. En 1676, Le Nôtre redessina les jardins. Hardouin-Mansart construisit la nouvelle aile qui allait abriter les appartements privés de Madame de Maintenon. Sous le Second Empire, transmis aux ducs de Noailles, de nouveaux aménagements furent entrepris. L'architecte Clément Parent ajouta à la façade de nombreuses baies, lucarnes et pinacles de style gothique. 

04/08

De Chartres à Nogent Le Rotrou

61 kilomètres en 01 heure et 02 minutes.

Chartres, qui est née au IIe avant J-C, est aujourd'hui célèbre pour sa cathédrale, que Rodin avait nommée "L'Acropole de la France" et pour ses pèlerinages. La vielle villa se compose de deux parties (la ville haute, autour de la cathédrale et la basse ville, aux bords de l'Eure et de ses bras) qui constituent un ensemble remarquable de rues, ponts et édifices médiévaux et Renaissance. Bien que plusieurs manifestations y aient lieu régulièrement, c'est "Chartes en Lumière" qui attire, d'avril à septembre, le plus grand nombre de visiteurs.

A voir à faire :

Cathédrale Notre-Dame

05/08

De Nogent Le Rotrou à La Ferté-Vidame

36.7 kilomètres en 36 minutes.

En 966, le comte de Chartres ordonne à l’un de ses vassaux, Rotrou, de construire un château pour protéger la frontière contre les Normands. En 1226, la ville est rattachée au domaine royal du Perche. Occupée par les Anglais durant la guerre de Cent Ans, Nogent devient par la suite le fief du prince de Condé puis du duc de Sully. A la fin du XVIIe siècle, Nogent est une ville qui a fortement développé son industrie textile, l’élevage des chevaux percherons permettra à la ville de résister aux difficultés économiques de la fin du XVIIe. C’est la création à Nogent, en 1981, d’une unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile, puis l’orientation touristique de la ville à partir des années 90, notamment avec la rénovation du château Saint-Jean, qui donnèrent une nouvelle impulsion à la région.

06/08

De la Ferté-Vidame à Dreux

40.9 kilomètres en 42 minutes.

Parc et Château de la Ferté-Vidame : vivez la démesure et la splendeur du siècle des Lumières dans ces 60 ha de parc à la française ! Les ruines du château, construit à la demande de Jean-Joseph de Laborde (banquier de la cour de Louis XV et Louis XVI), compte parmi les plus belles ruines monumentales françaises de la fin du XVIIIe. Il abrita de nombreux hôtes illustres parmi lesquels le duc de Saint-Simon, célèbre pour ses Mémoires, et Louis-Philippe Ier. 

07/08

De Dreux à Anet

16.5 kilomètres en 19 minutes.

En 911, Dreux devient une cité frontière chargée de défendre la France cnotre les incursions normandes. Hugues Capet fit construire une forteresse qu'il donna à son frère cadet, Robert. Démantelée par Henri IV, elle fut remplacée par une collégiale, puis en 1816, par la chapelle royale Saint-Louis. Elle réunira les sépultures de la famille d'Orléans. Construit au XVIe siècle, le beffroi, symbole des nouvelles libertés de la cité, est un magnifique mélange des styles gothiques flamboyants et Renaissance. 

A voir à faire :

Chapelle Royale Saint-Louis

08/08

D'Anet à Montfort L'Amaury

40.7 kilomètres en 37 minutes.

Anet est principalement connue pour son château, oeuvre de Philibert Delorme sous Henri II, qui abrite la chapelle funéraire de Diane de Poitiers. 

A voir à faire :

Château d’Anet

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto autour de Paris

toutes les balades moto

Virée dans l'Oise à moto

Distance248 km

Temps04h34

De la Vallée de Chevreuse au Gâtinais

Distance293 km

Temps06h11

Saint-Germain-en-Laye et les Yvelines

Distance154.6 km

Temps03h09

Le Gâtinais français et la Forêt de Fontainebleau

Distance116.3 km

Temps02h20