Du Val d'Europe à la Vallée du Grand Morin

Distance106.7 km

Temps02h17

Voilà un circuit en Seine-et-Marne qui devrait vous permettre de prendre du plaisir sur des routes qui alternent champs et zones forestières, avec une belle partie de votre tracé dans la vallée du Grand Morin. Le départ de Serris, à proximité du géant Disney, vous permettra de découvrir des villes qui malgré leur proximité du grand parc d'attraction, ont su garder un certain charme. Largny-sur-Marne et ses berges, en font indéniablement partie. A la suite de Lagny, la traversée de la vallée de Marne-et-Gondoire sera un moment bien agréable avant de remonter sur le plateau serissien et de rejoindre à travers champs Villeneuve-le-Comte, puis, de petites routes en petites routes, Chaumes-en-Brie (ne pas hésiter à faire un léger détour par le château royal du Vivier) et Argentière, à l'extrémité sud-est de ce circuit. Le Parc des félins attirera certainement votre curiosité, même si une journée n'est pas de trop pour le visiter, avant de redescendre doucement vers Mautpertuis et Saint-Augustin avec un agréable parcours en sous-bois, puis de rejoindre la périphérie sud de Pommeuse. De là, vous suivrez les courbes du Grand Morin jusqu'à Esbly par la charmante vallée du Grand Morin, de Guérard à Crécy-la-Chapelle. Le retour vers Serris se fera par une large courbe proche d'autres cours d'eau (canal latéral du Grand Morin, canal de Meaux à Chalifert, la Marne) et les communes de Couilly-Pont-aux-Dames, Coupvray, Lesches, Chalifert et Chessy. 

Les étapes de la balade

01/08

}

De Serris à Lagny-sur-Marne

7.9 kilomètres en 16 minutes.

Qu'il est loin le petit village de 400 habitants des années 1980 ! Avec le développement du parc Disneyland Paris inauguré en 1992, Serris s'est transformé en une ville moderne de plus de 9000 habitants avec l'un des plus grands centres commerciaux d'Europe où s'est établi une sorte de second centre-ville. Le vieux bourg existe toujours, mais à l'opposé de la commune et de la vie trépidente de la zone commerciale et touristique. Son point d'intérêt principal est la grande esplanade face à la gare RER, la place d'Ariane, qui partage d'ailleurs son périmètre avec la ville voisine, Chessy, elle aussi métamorphosée depuis l'arrivée du géant Disney. On pourra boire un verre et prendre un repas en terrasse de ladite place avant son départ pour le tour que nous vous proposons. L'autoroute A4 qui dessert directement Serris (et Disneyland Paris) depuis Paris fait de Serris un point de départ idéal pour cette virée. 
A Serris, comme dans toutes les villes voisines, LA chose à faire, c'est évidemment un tour chez Disney... Mais ce tour nécessitera, au minimum, la journée. A moins de se contenter d'un accès au Disney Village, libre d'accès et qui concentre restaurants et boutiques Disney dans une ambiance très réussie. Au centre-ville de Serris, le centre commercial Val-d'Europe et la vallée shopping qui lui fait suite sont les autres points d'intérêt pour beaucoup de touristes français et étrangers en ginguette entre la Place d'Ariane et l'entrée principale dudit centre commercial. 

02/08

}

De Lagny-sur-Marne à Gouvernes

3.4 kilomètres en 10 minutes.

L'histoire de Lagny commence au VIIe siècle avec Saint-Fursy. Ce moine venu d'Irlande fait construire en ce lieu un monastère, l'abbaye Saint-Pierre. Deux siècles après, les Normands la pillent et il faut attendre le Moyen-Âge pour voir l'âge d'or de la ville. A cette époque, Lagny, appartenant au comté de Champagne, devient l'un des centres majeurs des grandes foires de Champagne au même titre que Provins. Lagny a conservé quelques vestiges de son passé médiéval. L'église Notre-Dame-des-Ardents du XIIIe siècle -ancienne chapelle de l'abbaye Saint-Pierre-, fut même l'objet d'un miracle réalisé par Jeanne d'Arc lors d'un de ses deux passages dans la ville, en 1430. Chaque année, en juin, Lagny se rappelle du bon vieux temps des guinguettes avec La Fête de la Marne. Sur les bords de la rivière, des promenades aménagées permettent également de contempler les belles demeures en meulière. 

A voir à faire :

Eglise Notre-Dame-des-Ardents

03/08

}

De Gouvernes à Villeneuve-le-Comte

19.3 kilomètres en 20 minutes.

Cette petite commune de la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire et un petit bourg tranquille qu’il fait bon traverser en suivant son ru (la Gondoire). Gouvernes a possédé plusieurs moulins à blé et jusqu’à sept lavoirs, dont trois sont encore entretenus. Sa petite église du XIIIe siècle donne une couleur pittoresque au village, même si l’on a peu de temps pour s’y attarder. A proximité, l’étang de la Loy est un coin idéal pour un pique-nique.

04/08

}

De Villeneuve-le-Comte à Chaumes-en-Brie

18.4 kilomètres en 20 minutes.

Ce village aux allures de camp retranché gaulois est une ancienne bastide du XIIIe siècle, voulue par le comte de Champagne pour marquer les limites de son territoire. Sur la place principale se dresse la belle église Notre-Dame-de-la-Nativité, érigée de 1203 à 1214, et restaurée au XIXe sous le contrôle de Viollet-le-Duc. C’est à l’ombre des arbres qui ceinturent cette place qu’il fait bon faire une halte.

05/08

}

De Chaumes-en-Brie à Farmoutiers

22.7 kilomètres en 23 minutes.

Petite ville agréable à explorer à pied, Chaumes-en-Brie fut au Moyen-Âge une ville fortifiée. A partir du XVIe siècle, la famille Couperin, originaire de la ville, allait donner à la France une lignée de musiciens célèbres, dont l’un des plus illustres fut Louis Couperin (1626-1661), qui devient organiste de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais de Paris en 1653, puis dessus de viole à la Chambre du roi. Le cachet de plusieurs maisons et bâtiments ainsi que le passage de l’Yerres dans la partie basse de la ville donnent un certain charme à l’ensemble. Le dessinateur François Cavanna (1923-2014), qui travailla longtemps pour le journal satirique Charlie Hebdo, est inhumé au cimetière de la ville, dans laquelle il vécut une quarantaine d’années.

Il ne reste malheureusement plus rien de l’abbaye Saint-Pierre tombée en ruine après la Révolution. En revanche, le pastiche de château médiéval édifié sur ses ruines en 1883 et transformé par la suite en école maternelle est à voir. A 2,5 km au nord de la ville, il serait dommage de manquer la vue offerte sur les ruines du château royal du Vivier à partir de la route. Au 36 de la rue du château (lieu-dit Arcy), les vestiges de l’ancienne chapelle Saint-Firmin et une tour rappellent le site occupé jadis par le château d’Arcy. Enfin, depuis le rond-point proche de l’Yerres, à la sortie sud de la ville, on aperçoit au loin le viaduc de l’ancienne voie ferrée qui reliait, au départ de la gare de Paris-Bastille, Verneuil-l’Etang à Marles-en-Brie. Cette section fut fermée en 1939 et est aujourd’hui en partie parcourue par le chemin de grande randonnée GR1.

06/08

}

De Farmoutiers à Crécy-la-Chapelle

12 kilomètres en 16 minutes.

La petite bourgade doit son origine à la fondation d’un monastère par sainte Fare (V-VIe siècles), accueillant hommes et femmes au début du VIIe siècle. Rothilde, la fille de Charlemagne y fut abbesse, tout comme la sœur de François Ier. Seul vestige préservé, la porte de lieu saint. Quant à la relique de sainte Fare, devenue patronne de la Brie, elle se trouve en l’église Saint-Sulpice. Faremoutiers est également entouré de cinq croix dressées aux XVIIe et XVIIIe siècles, époque où les pèlerins étaient particulièrement nombreux. Ces dernières servaient de halte aux processions.

07/08

}

De Crécy-la-Chapelle à Chessy

17.6 kilomètres en 22 minutes.

Crécy-la-Chapelle, c’est avant tout un joli village niché dans la verdure de part et d’autre du Grand Morin et de ses bras de rivière, qui lui valurent le séjour de nombreux peintres. De là lui vient le surnom de « Petite Venise briarde ». C’est grâce aux tanneries des IX et Xe siècles que la ville s’est développée avec la construction, sur les marais du Grand Morin, d’une forteresse flanquée de tours. L’eau devint le moteur essentiel aux échanges commerciaux et les maisons de tanneurs se mirent à pousser. Aux XIIe et XIIIe siècles, la cité produisait énormément -peaux, laine, draps, vins – et faisait commerce de bois et de bestiaux. Construit sur l’île formée par les deux brassets du moulin, le château reçut de nombreux rois, de Philippe le Bel à Louis XII, et Jeanne d’Arc, Catherine de Médicis, Henri IV et sa favorite, Gabrielle d’Estrées. Aujourd’hui encore subsistent les vestiges du temps passé : le beffroi, les lavoirs et les vieux ponts se succédant jusqu’à la superbe collégiale du XIVe siècle. Dans la deuxième partie du XIXe siècle, Crécy attira les peintres. Corot fut l’un des tout premiers, attiré par Francisque Châtelain. D’autres suivirent, heureux de se retrouver dans la cité des peintres du Grand Morin : Toulouse-Lautrec, Denain, Alexandre Altmann, André Dunoyer de Segonzac. Charles Dullin (1885-1949), célèbre homme de théâtre et inoubliable acteur, après avoir séjourné dans la cité du Gâtinais, habita le hameau de Ferolles, où il reçut Simone de Beauvoir. Il repose aujourd’hui à Libernon, limitrophe à Crécy.

08/08

}

De Chessy à Serris

5.4 kilomètres en 10 minutes.

Chessy, en grande partie transformée depuis l’arrivée du Parc Disneyland Paris dans les années 90, est composée de deux parties bien distinctes : le coteau qui descend vers la Marne et le plateau situé de l’autre côté de la D934 et sur lequel sont implantées les infrastructures de Disneyland Paris. Dans ce qui reste du village ancestral, seule, l’actuelle église Saint-Nicolas a résisté au temps après avoir été reconstruite en 1743.

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto autour de Paris

toutes les balades moto

Virée dans l'Oise à moto

Distance248 km

Temps04h34

De la Vallée de Chevreuse au Gâtinais

Distance293 km

Temps06h11

Saint-Germain-en-Laye et les Yvelines

Distance154.6 km

Temps03h09

Le Gâtinais français et la Forêt de Fontainebleau

Distance116.3 km

Temps02h20