Le Vexin Français

Distance107 km

Temps01h48

Ce circuit assez court, peut aisément être associé au circuit du Vexin normand. Cergy-Pontoise est joignable par l'A13 à partir de Paris. Le parcours ne devient assez intéressant qu'à partir de Hardriourt. Vallonnée à souhait, la route vous permet alors de longer les très beaux golfs et domaines du château de la Chouette, du prieuré et de Villarceaux avec une première approche des boucles de la Seine à Vétheuil. Votre vrai coup de coeur sera toutefois en arrivant à La Roche-Guyon, à la descente du plateau et de la route des crêtes qui précèdent la ville de quelques kilomètres. Outre la visite de son magnifique château troglodytique et de son "potager", La Roche-Guyon permet une halte bien sympathique le temps d'un pique-nique sur la promenade Guy, en bord de Seine, ou à la terrasse d'un de ses cafés. Après une belle grimpette et quelques courbes pour retourner sur le haut des coteaux, reprenez votre route en direction de Magny-en-Vexin. Le reste du parcours ne réserve que peu de surprises mais permet de revenir sur Cergy-Pontoise en évitant le trafic toujours très important de la D14. Attention au soleil car la route sera à présent bien souvent découverte malgré un paysage agréable à travers champs. 

Les étapes de la balade

01/06

}

De Cergy à Vétheuil

40.9 kilomètres en 39 minutes.

Situé dans un méandre de la Seine, environné de falaises de craie blanche et de coteaux boisés, Vétheuil possède beaucoup de charme. L'un des maîtres de l'impressionnisme, Claude Monet, y a peint de nombreux tableaux. Plus tôt dans l'histoire, durant la guerre de Cent Ans, le village a été le théâtre d'une bataille entre les forces anglaises et celles de Du Guesclin. Ce bourg d'environ 900 habitants mérite votre passage, notamment pour la belle vue qu'offre son église au toit à motifs polychromes peinte à plusieurs reprises par Claude Monet. 

02/06

}

De Vétheuil à Chaussy

9 kilomètres en 12 minutes.

Situé au coeur du Vexin français, Chaussy est un bourg rural de 650 habitants. Il s'étire au fond d'un vallon en contrebas du domaine de Villarceaux, son joyau. Cette commune se trouve à la croisée des routes qui mènent à un certain nombre de châteaux de la région : châteaux forts qui défendaient la frontière de l'Epte et châteaux de villégiature construits à partir du Grand Siècle. L'église du village date du XIIe siècle, mais a été remaniée au XVIe. 

A voir à faire :

Domaine de Villarceaux

03/06

}

De Chaussy à La Roche-Guyon

8.2 kilomètres en 11 minutes.

Au Moyen-Âge, en France, des centaines de villages portaient le nom de "rocca", pour dénommer une butte rocheuse, une motte féodale ou un château. Guyon désigne un nom d'homme, peut-être le propriétaire de la "rocca". Classé parmi l'un des Plus Beaux Villages de France, le petit bourg, installé au pied de la falaise, descend en pente douce vers la Seine. 
Depuis les invasions normandes jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, un millénaire est inscrit dans les pierres de ce château. C'est le traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911 qui va donner au lieu son caractère stratégique, jusqu'à la fin de la guerre de Cent Ans en 1453. Les guerres entre les Normands et le Royaume de France vont conduire aux conquêtes et reconquêtes successives de la place forte frontalière. Le château passe à la famille de La Rochefoucauld, et son apogée intervient au XVIIIe siècle. Il n'y aura plus qu'un bref intermède : Rommet en fit son quartier général pour le commandement du Mur de l'Atlantique. 

A voir à faire :

Château de la Roche-Guyon

04/06

}

De La Roche-Guyon à Ambleville

12.2 kilomètres en 12 minutes.

Le Château d'Ambleville s'inscrivait à l'origine dans le système défensif installé le long de la vallée de l'Epte et qui formait la frontière entre la Normandie anglaise et le Royaume de France. A la Renaissance, Louis de Mornay confie à l'architecte Jean Grappin le soin d'italianiser la forteresse. Le résultat est un magnifique ensemble dans le cadre verdoyant des coteaux boisés de la vallée. 

05/06

}

D'Ambleville à Magny-en-Vexin

7.7 kilomètres en 07 minutes.

Magny était autrefois un relais important pour les voyageurs sur l'axe Paris-Rouen. Jolie ville provinciale, elle comporte quelques maisons bourgeoises, des hôtels très anciens, mais surtout un ensemble architectural important, qui s'échelonne sur quatre siècles. Autrefois protégée par des fortifications, la ville ancienne est ceinturée par un boulevard circulaire construit sur les anciens fossés. 

06/06

}

De Théméricourt à Cergy

17 kilomètres en 18 minutes.

Vous finirez votre balade tranquillement en sillonnant les routes de Cergy jusqu'à Théméricourt. 

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto autour de Paris

toutes les balades moto

Virée dans l'Oise à moto

Distance248 km

Temps04h34

De la Vallée de Chevreuse au Gâtinais

Distance293 km

Temps06h11

Saint-Germain-en-Laye et les Yvelines

Distance154.6 km

Temps03h09

Le Gâtinais français et la Forêt de Fontainebleau

Distance116.3 km

Temps02h20