L'ariège et le Pays Couserans à moto

Distance219 km

Temps04h36

Située au coeur du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, Saint-Girons est le point de départ idéal pour cette balade dans le Couserans. Prenez la route par Saint-Lizier, ancienne capitale religieuse du Pays Couserans puis vers le Mas-d'Azil, où de superbes grottes vous attendent. La boucle qui suit vous permettra d'avoir un aperçu des montagnes du Plantaurel qui bordent la partie supérieure du parc. Au programme, plusieurs cols: des Caougnous, du Port-de-Lers, d'Agnes, de Latarpe, de la Core, d'Ustou et surtout de Berhmale d'où vous pouvez voir de superbes points de vue. Les alentours de Tarascon sont quand à eux riches en trésors préhistoriques. Vous ne serez pas déçu par la visite de la grotte de Niaux, où de nombreux animaux peints il y a 14 000 ans sont représentés et du Parc de la préhistoire, ces deux visites incontournables ! Passé le Port-de-Lers, faites une halte à l'étang de Lers, un joli lac d'altitude où un petit bar-restaurant vous permettra de profiter du paysage tout en vous rafraîchissant. Comme pour toutes les randonnées dans les Pyrénées, renseignez-vous bien sur les éventuelles fermetures de cols avant de vous engager sur les routes de montagne.

Les étapes de la balade

01/08

}

De Saint-Girons à Mérigon

18.4 kilomètres en 21 minutes.

Capitale du Couserans, Saint-Girons est située au centre d'une remarquable région composée de dix-huit vallées, tout au long desquelles se déploie une nature verdoyante parsemée de ruisseaux et de torrents. La ville se veut une cité dynamique, associant un commerce actif, quelques industries et plusieurs centres sportifs tels que du kayak, du parapente et du ski. C'est toutefois la proximité de Saint-Lizier, classée ville d'Art et d'Histoire et parmi les Plus Beaux Village de France, qui donne un intérêt tout particulier à Saint-Girons.

02/08

}

De Mérigon à Rieubach

14.8 kilomètres en 15 minutes.

La boucle continue en vous permettant d'avoir un aperçu des montagnes du Plantaurel qui bordent la partie supérieure du parc. Ce massif jurassien s'étend tout en longueur et est parfois coupé en plusieurs endroits par des cours d'eau formant un modelé en cluse. Versant sud, il se présente sous la forme d’une falaise escarpée, ce qui en fait un terrain de jeu propice aux grimpeurs. Célèbre par sa grotte préhistorique, le Mas-d'Azil l'est aussi par le rôle prépondérant qu'il a joué dans les guerres de Religion. Le Mas-d'Azil est un lieu de calme et de détente où l'histoire et la nature se marient harmonieusement.Il faut voir l'église Saint-Etienne, son vieux pont du XVe siècle, son dolmen du cap del Pouech et ses ruelles bordées de maison à colombages. 

03/08

}

De Rieubach à Massat

47.6 kilomètres en 50 minutes.

À proximité, la caverne doit sa notoriété aux nombreux vestiges archéologiques qu'elle abritait. Une très grande quantité d'outils, en silex de petites tailles, des pointes de sagaies, des propulseurs, des harpons ainsi que de curieux petits galets plats et colorés. Un peu plus loin, Oust est le point de départ idéal pour découvrir les montagnes environnantes au caractère sauvage et préservé. Si le camembert d'oust a malheureusement disparu, la production fromagère de Couserans demeure importante. On peut ainsi savourer de délicieuses tommes des Pyrénées au lait de vache: Le bethmale, le rogallais, la calabasse, le bamalou, l'estive, le moulis, la toudeill et de nombreux fromages de chèvres et de brebis.

A voir à faire :

Fromages d'Oust

04/08

}

De Massat à Niaux

34.6 kilomètres en 46 minutes.

Enclave paisible dans les Pyrénées ariégeoises, le canton de Massat fut habitée dès la préhistoire, comme en témoignent les nombreux vestiges retrouvés. A Massat, un magnifique clocher octogonal de soixante mètres de haut domine le village. Sur la route vers Niaux, passez par Tarascon et découvrez le parc de la préhistoire. Autour du Grand Atelier, qui met en scène les plus grandes reproductions des peintures de la grotte de Niaux, vous comprendez les Magdaléniens. Des animations et des ateliers sont organisés tous les jours, permettant de revivre la préhistoire : l'atelier de fouilles archéologiques, l'atelier pariétal de peinture, celui de la chasse avec le maniement du propulseur, celui des traces ainsi qu'une démonstration de taille du silex et d'allumage du feu.

A voir à faire :

Parc de la préhistoire

05/08

}

De Niaux à Vicdessos

10.2 kilomètres en 10 minutes.

Par l'ampleur de ses salles et la variété de ses décors, la grotte de Niaux compte, avec Altamira et Lascaux, parmi les plus belles du monde. Dans le Salon Noir, de bouleversantes oeuvres réalisées il y a environ 140 siècles dégagent encore une forte impression. Plus de 100 représentations évoquent les grands mammifères de la faune magdalénienne. La grotte possède également toute une série de gravures sur argile, des traces de pieds nus et d'autres signes géométriques, tels des bâtonnets, des ponctuations et des claviformes. Un petit conseil, prévoyez de bonnes chaussures de marche et des vêtements chauds !

A voir à faire :

Grotte de Niaux

06/08

}

De Vicdessos à Sentenac-d'Oust

52.4 kilomètres en 01 heure et 15 minutes.

Magnifique paysage, la vallée de Vicdessos reste une des rares vallées pyrénéennes qui cultive encore une certaine authenticité au pied de sommets culminant à plus de 3 000 mètres d'altitude. Elle est composée de plusieurs hautes vallées : vallée de l'Artigue, de Mounicou, d'Artiès, de Siguer riches de plus d'une soixantaine de lacs que vous pouvez évidemment découvrir. 

07/08

}

De Sentenac-d'Oust à Castillon-en-Couserans

27 kilomètres en 39 minutes.

Des balades et des randonnées autour de Sentenac d'Oust vous sont proposés. Le relais du Bouirex, de 430 de marche, les chevaux de Mérens par Luzurs, pour 2h40 de marche, et pleins d'autres à découvrir. Ces itinéraires  vous permettent de profiter pleinement de ce paysage préservé. En pleine nature, évadez-vous pour un instant rien qu'à vous. En vacances, il sera possible d'apprécier ces moments de détente et de calme dont nous avons tant besoin, au quotidien. 

08/08

}

De Castillon-en-Couserans à Saint-Girons

14.3 kilomètres en 18 minutes.

Ce nom rappelle l'existence du château féodal qui se dressait sur un monticule surplombant la ville. De ce monument qui fut, pendant de longues années, la résidence des comtes de Comminges, il ne reste aujourd'hui que la chapelle. De plan sommaire, elle est remarquable par son portail historié et dépourvue du tympan, comme tous les portails ariégeois. On lit sur les chapiteaux le sacrifice d'Abraham et une image de Saint Pierre, reconnaissable à sa clef. Comme beaucoup de ses frères, le château fut rasé sur les ordres de Richelieu. Castillon est aussi un des hauts lieux de la randonnée pédestre et offre de nombreux itinéraires balisés.

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Sud-Ouest

toutes les balades moto

Plages et forêts landaises à moto

Distance244 km

Temps04h15

Virée de Pau à la frontière espagnole à moto

Distance296 km

Temps06h01

L'Armagnac à moto

Distance120 km

Temps02h03

L'ariège et le Pays Couserans à moto

Distance219 km

Temps04h36