Virée de Pau à la frontière espagnole à moto

Distance296 km

Temps06h01

Pour deux tiers en plaine et un tiers en montagne, ce circuit au départ de Pau commence par suivre les petites routes vallonnées au nord de la ville avant de vous mener à Orthe. Après Laugibar, la route s'élève rapidement en direction du col d'Erroymendi à 1 362 m, prenant une tournure toute montagnarde. A quelques kilomètres de ce premier col, un deuxième, le Puerte de Larrau à 1 573 m, marque la frontière avec l'Espagne. Arrivé au petit village d'Isaba, tournez à gauche sur la NA1370, afin de rejoindre, via une très belle série de lacets, le Portillo de Eraice à 1 578 m. 

Les étapes de la balade

01/08

}

De Pau à Arthez-de-Béarn

54.8 kilomètres en 01 heure et 05 minutes.

Ville natale d'Henri IV, Pau obtient son titre de capitale au XIXe siècle, et s'ouvre au monde des échanges sous Napoléon. L'influence anglaise est visible, comme en témoignent les somptueuses villas, l'hippodrome, le cercle anglais, le Pau Hunt, le premier golf du continent, laissés en héritage. Deuxième ville d'Aquitaine, Pau préserve son royal passé et permet d'agréables balades avec le château de Pau, le boulevard des Pyrénées, le Haras national de Pau-Gelos, ainsi que le musée Bernadotte.

A voir à faire :

Château de Pau

02/08

}

De Arthez-de-Béarn à Orthez

15.7 kilomètres en 18 minutes.

Faites un détour par Morlaas et visitez le chef d'oeuvre de l'architecture romane, au portail unique, elle subit un premier incendie en 1520 puis en 1569 dû aux guerres de religion. En 1841, son portail sera classé monument historique sur intervention de Viollet le Duc L’ensemble le sera en 1979. Aujourd’hui, les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, les touristes mais aussi les gens de la région ne manquent pas de l’admirer. Profitez ensuite de Arthez-de-Béarn et laissez vous guider par son histoire d'un ancien village fortifié.

A voir à faire :

Morlaas

03/08

}

De Orthez à Navarrenx

22.4 kilomètres en 24 minutes.

Etape des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, capitale du Béarn durant deux siècles, fief protestant au temps de Jeanne d'Albret, Orthez attire principalement la foule lors de sa feria de juillet. Situé au nord et dominant la ville, le donjon pentagonal est un vestige important du château Moncade. Le château fut incendié lors des guerres de Religion en 1569 pour être vendu à la Révolution à des démolisseurs. Seul le donjon fut restauré en 1845. Le pont Vieux vaut également le détour, avec notamment l'aménagement d'un simili pont-levis séparant l'ouvrage et la rue du Pont Vieux.

04/08

}

De Navarrenx à Larrau

49.5 kilomètres en 59 minutes.

A proximité de Navarrenx, de juin à septembre, les mardis, jeudis et vendredis à 18h30, allez voir un spectacle son et lumière rythmé de chants basques et d'images animées projetées sur les parois de l'hôpital-Saint-Blaise. Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, l'église du XIIe siècle, possède des éléments d'architecture hispano-mauresque qui lui confèrent toute son originalité. Un bel exemple de l'architecture musulmane, originale, cette église propose une visite audio-guidée et disponible en six langues pour faciliter sa découverte.

A voir à faire :

L'Hôpital-Saint-Blaise

05/08

}

De Larrau à Isaba

38.2 kilomètres en 55 minutes.

Situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques, au pied du Pic d'Orhi, Larrau est un village de montagne attaché à sa terre ancestrale. Les quartiers, disséminés dans la montagne portent des noms poétiques : "Ekhi Begia" signifiant l'oeil du soleil et "Itzal Herria" signifiant le village ombragé. Au coeur des ruelles pentues du village, avec ses maisons aux toits d'ardoise pentus, Larrau propose également une belle balade. Parcourez aux alentours la route du col d'Erroymedi et les gorges de Kakouetta.

A voir à faire :

Les gorges de Kakuetta

06/08

}

De Isaba à Arette

52.3 kilomètres en 01 heure et 05 minutes.

Ville espagnol basque, dans son écrin de montagnes escarpées, arrosée par les eaux de l'Esca, se trouve aux pieds de la vallée de Belagua, au Nord de la vallée pyrénéenne de Roncal, découvrez ses étroites rues pavées, le long desquelles se dressent de belles demeures seigneuriales en pierre et en bois, avec des toits inclinés. Au centre du village, admirez l'église-forteresse de San Cipriano, datant du XVIe siècle. Même si une visite de la Maison de la Mémoire d'Isaba est bien la meilleure manière de prendre connaissance de l'identité et de l'histoire du Roncal.

07/08

}

De Arette à Arudy

36.7 kilomètres en 42 minutes.

Nichée au coeur des Pyrénées, la commune d'Arette est située dans la vallée de Barétous, bordée à l'ouest par la vallée d'Aspe et à l'est par la vallée basque de la Soule. Arette a su sauvegarder ses traditions et son économie traditionnelle. L'élevage et le pastoralisme restent les piliers économiques de la commune avec l'exploitation forestière et le tourisme. Faites le chemin de la transhumance lorsqu'arrive le mois du juin. Ce mouvement des troupeaux de brebis et de vaches qui quittent la plaine pour rejoindre les pâturages d'altitude est une balade festive qui rythme tout autant la vie des hommes que celle des bêtes. 

08/08

}

De Arudy à Pau

26.4 kilomètres en 34 minutes.

Arudy est un berceau de la préhistoire. Les premiers hommes de la vallée vécurent dans ses grottes et laissèrent des traces de leur passage par des peintures et des objets. Le village était également un centre important d’extraction de marbre. Les jolies maisons anciennes portant inscriptions et décorations architecturales se laissent découvrir au travers des circuits fléchés. Le Musée présente l’histoire et l’archéologie de la région ainsi qu’une exposition sur le Parc National des Pyrénées et le marbre d’Ossau.

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Sud-Ouest

toutes les balades moto

Plages et forêts landaises à moto

Distance244 km

Temps04h15

Virée de Pau à la frontière espagnole à moto

Distance296 km

Temps06h01

L'Armagnac à moto

Distance120 km

Temps02h03

L'ariège et le Pays Couserans à moto

Distance219 km

Temps04h36