Au coeur du Cotentin à moto

Distance212 km

Temps03h34

A l'ouest de Cherbourg, de Nacqueville à Biville en passant par Goury et le Nez-de-Jobourg, vous longerez les plus belles falaises d'Europe. Passées Flamanville, vous pourrez apercevoir, au large de Cap Carteret, les îles de Sercq et de Jersey, avant de vous diriger vers le Parc naturel régional des Marais du Cotentin. En rejoignant la côte, Utah Beach et ses dunes vous rappelleront que vous êtes à l'extrémité des cinq plages qui furent le théâtre du débarquement du 6 juin 1944. Les cimetières provisoires des lendemains de l'opération accueillirent près de 15 000 soldats. En arrivant à Saint-Vaast-la-Hougue, vous constaterez que l'agriculture de la mer y est reine. Les ostréiculteurs travaillent ici et récoltent la fameuse huître normande au goût si fin de noisette, " l'huître de Saint-Vaast ". Plus loin, en arrivant sur la pointe de Barfleur, garez votre moto et prenez le temps de longer le minuscule chemin voisin de l'office du tourisme. Vous y découvrirez le merveilleux panorama sur le phare de Gatteville.

Les étapes de la balade

01/09

}

De Cherbourg-Octeville à Urville-Nacqueville

10.5 kilomètres en 15 minutes.

Vous découvrirez à Cherbourg un joli port de pêche qui abrite de nombreux chalutiers, ainsi que le port de plaisance qui est la deuxième marina de France, après Cannes. Puis, n'hésitez pas à faire un tour à l'Arsenal où un film vidéo sur la construction des sous-marins vous sera présenté ! Tout est mis en oeuvre pour vous permettre d'approcher un peu plus ce monde fascinant tels que des expositions permanentes consacrées à l'aventure humaine sous la mer et aux 16 bassins regroupés autour de l'aquarium cylindrique le plus haut d'Europe.

02/09

}

De Urville-Nacqueville à Auderville

20.2 kilomètres en 20 minutes.

Visitez le manoir de dur ecu à Urville-Nacqueville. Construit au XVIe siècle, ce manoir domine la mer. Perdez vous chaque année dans un nouveau labyrinthe de verdure. Découvrez les cours du manoir avec un petit dépliant qui permet d'apprécier les différents styles d'architecture. Les visites de l'intérieur n'ont lieu que pendant les Journées du patrimoine. La magnifique route côtière file ensuite vers Omonville-la-Rogue et Omonville-la-Petite où murmurent à l'infini les Paroles de Prévert, car c'est ici qu'il repose.

03/09

}

De Auderville à Biville

18 kilomètres en 17 minutes.

Auderville accueille le visiteur dans son village pittoresque aux maisons de pierre bleue entourées d'hortensias. A la pointe au nord-est, il accueille également le port de Goury et son fameux phare. Aggrésé sans cesse par le courant marin, le raz Blanchard qui est l'un des courants les plus forts d'Europe peut faire l'objet de grands spectacles soulevant de véritables barrières d'écumes qui seront apprécier par les amoureux d'humeur marine. Sur le trajet, Nez de jobourg est le deuxième site le plus visité de la Manche après le Mont-Saint-Michel. Les falaises culminant à 126 mètres offrent un panorama spectaculaire sur la pointe de Diélette, le phare de Goury et les îles anglo-normandes. 

04/09

}

De Biville à Flamanville

17.6 kilomètres en 20 minutes.

Tout au bout du Cotentin, contre vents et marées, se cache une incroyable oasis, réunissant plus de 1000 espèces de plantes originaires de l’hémisphère austral. D’une superficie de 4,5 hectares, le Jardin botanique de Vauville est un voyage aux antipodes sous les latitudes normandes. Il égrène une succession de chambres de verdure aussi dépaysantes que surprenantes. Puis, battues par les vents d’Ouest, faites un tour aux dunes de Biville. Couvrant un linéaire de 47 km où cohabitent le liseron des sables et le chardon bleu, notre conseil: pique-niquer au creux d’une dune, caressé par les rayons du soleil, en bord de mer.

05/09

}

De Flamanville à Barneville-Carteret

22.5 kilomètres en 22 minutes.

Principalement connue pour abriter une centrale nucléaire et le chantier du futur EPR, Flamanville est avant tout une charmante commune. Bénéficiant d'un cadre naturel magnifique où il est possible d'admirer le fameux bocage normand et les paysages côtiers, il est difficile de résister aux attraits de Flamanville, que ce soit au niveau naturel qu'au niveau architectural et historique. Le château de Flamanville est connu aujourd'hui pour son parc. Ce dernier contient un magnifique jardin de dahlias regroupant plus de 100 variétés et a pour but de sauver de la disparition ces différentes espèces. De plus, le festival La Hague en musiques prend place chaque année au mois d'août, dans le château de Flamanville. 

06/09

}

De Barneville-Carteret à Lessay

27.3 kilomètres en 25 minutes.

Après avoir traversé les dunes d'Hattainville, vous suivez le cap Carteret où vous découvrirez des points de vues magnifiques sur les îles anglo-normandes. Vous pouvez également accéder au phare datant de 1839, qui possède une belle optique. Pas d'immeubles de béton dans cette petite station balnéaire au charme indéfinissable, face à Jersey et Guernesey. Depuis la fin du XIXe siècle, avec la vogue des bains de mer, ce village s'est transformé sans rien perdre de son charme. L'église, remarquable par sa tour forteresse du XVe siècle, possède de jolies arches ciselées.

07/09

}

De Lessay à Carentan

30.1 kilomètres en 33 minutes.

Belle ville du terroir, Lessay est très animée lors de la foire millénaire de Sainte-Croix le 2e week-end de septembre. Relancé après la dernière guerre, l'important marché aux bestiaux attire de nombreux visiteurs. Une magnifique abbatiale voûté de croisés d'ogives vaut également le détour. Après avoir survécu aux guerres de Religion et à la Révolution, elle fut gravement endommagée par les bombardements de juin et juillet 1944 avant sa restauration de 1945 à 1959. Lessay est le pays des marais, terre de prédilection des oiseaux migrateurs et des fées. Barbey d'Aurevilly, dans ses livres, sut parfaitement décrire l'atmosphère particulière qui règne ici, sûrement due à l'étrange beauté du site et à l'imagination légendaire de ses habitants.

08/09

}

De Carentan à Barfleur

49.3 kilomètres en 43 minutes.

En langue celtique, Carentan signifie " ville au milieu des rivières ". Exceptionnel lavoir du XVIIIe siècle, le bassin de Carentan fait de larges dalles de pierres appareillées est entouré d'une galerie couverte constituée de colonnes massives en pierre de Caen taillées. Ces colonnes de base carrée supportent une imposante charpente de bois avec de superbes gargouilles en pierre. Vous remarquerez, sur la route qui mène à la plage d'Utah, des panneaux élevés à la mémoire des 59 soldats du génie US. Ils ont été déposés à l'endroit exact où ces hommes sont tombés. Vous pourrez également visiter le musée du débarquement et goûter aux huitres de Saint-Vaast.

09/09

}

De Barfleur à Fermanville

16.5 kilomètres en 19 minutes.

Classé parmi les plus beaux villages de France, on le surnomme la "Perle du Val de Saire". Barfleur a construit dans ses chantiers navals la Mora, qui emmena Guillaume en 1066 conquérir l'Angleterre. Devenu port officiel des rois anglo-normands et port d'escale pour les pèlerins anglais désireux de se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle en passant par le Mont-Saint-Michel, la ville connut alors une période de grand essor. Ne manquez pas de longer le minuscule chemin voisin de l'office du tourisme pour découvrir le merveilleux panorama sur le phare de Gatteville et respirer l'incomparable parfum de l'iode.

A voir à faire :

Eglise Saint-Nicolas

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Nord-Ouest

toutes les balades moto

De Quimperlé à la vallée du Blavet à moto

Distance216 km

Temps03h42

Du bocage bressuirais aux portes de Vendée à moto

Distance135 km

Temps02h32

La côte d'Opale à moto

Distance211 km

Temps03h21

La vendée à moto

Distance179 km

Temps03h24