La vendée à moto

Distance179 km

Temps03h24

En entrant sur l'île de Noirmoutier par le passage du Glois en marée basse, vous roulerez entre terre et mer. La liaison est donc possible deux fois par jour, pendant quatre heures environ. S'il fait beau, la lumière est incroyable. Profitez de ces moments pour manger du bon poisson ! Vous roulerez dans un premier temps à flanc des plages, mais arrêtez-vous admirer les vagues depuis les sentiers pédestres balisés. La balade est vraiment agréable, et si vous êtes motivé, le lendemain, vous pouvez traverser la mer en ferry avec votre moto, pour aller visiter L'île-d'Yeu.

Les étapes de la balade

01/09

}

Des Sables d'Olonne à Brem-sur-Mer

18.4 kilomètres en 26 minutes.

La visite des Sables-d'Olonne peut commencer par La Chaume, quartier le plus ancien des Sables d'Olonne. Vous apprécierez le charme de ce dédale de venelles qui abritent de petites maisons basses typiques. Découvrez la belle vue sur la station le prieuré Saint-Nicolas, à l'extrémité du chenal du port. Dans les anciens vastes marais salants, il ne reste aujourd'hui que trois exploitations en activité. Une réserve naturelle d'oiseaux, Champclou, a été créée sur 37 ha, avec plusieurs plans d'eau ou douves. Vous y trouverez de nombreux oiseaux dans ce havre: sarcelles, canards siffleurs, cormorans, cygnes et hérons. 

02/09

}

De Brem-sur-Mer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

11.5 kilomètres en 18 minutes.

Sur son arête rocheuse, Brem domine la mer, les marais et la forêt d'Olonne. Elle tire ses origines d'un lointain passé comme en témoignent le menhir préhistorique de la Crulière. Il fut le premier menhir classé monument historique en 1934. On le surnomme aussi "la pierre du Diable" selon une légende qui dit que le menhir serait une pierre jetée par le diable au temps de l'évangélisation de la région. L'église Saint-Nicolas, est certainement l'une des plus anciennes églises de Vendée. Saccagée pendant les guerres de Religion, elle conserve son remarquable portail ainsi que sa nef centrale.

03/09

}

De Saint-Gilles-Croix-de-Vie à Saint-Jean-de-Monts

23.2 kilomètres en 29 minutes.

Pour former cette agréable station balnéaire, deux communes, reliées par un pont en 1835, ont été réunies. Depuis ce mariage de raison économique, la ville a su garder ses vieux quartiers, son centre-ville animé toute l'année et ses traditions avec la Confrérie de la sardine. Le port de pêche avec sa flotte de 87 bateaux pour 330 marins-pêcheurs, offre à tout moment l'animation, la découverte du monde marin et les spécialités gastronomiques locales.

04/09

}

De Saint-Jean-de-Monts à Fromentine

17.1 kilomètres en 21 minutes.

Avec ses 8 kilomètres de long, son sable blanc d'une finesse extrême, Saint-Jean-de-Monts est l'une des plages les plus vastes de l'Ouest. Passez par Saint-Dame-de-Monts, petite station balnéaire qui garde son aspect village où vous pouvez notamment voir des bourrines, l'habitat traditionnel maraîchin. Juste après Notre-Dame-de-Monts, le Pont d'Yeu est la bande rocheuse qui s'avance dans la mer sur plusieurs kilomètres, d'une largeur d'environ cinquante mètres. Cette chaussée, visible à l'occasion des grandes marées d'équinoxe, a pris le nom de Pont d'Yeu car elle fait face à l'île vendéenne du même nom.

05/09

}

De Fromentine à Noirmoutier

18.9 kilomètres en 19 minutes.

La Barre-de-Monts fait la coupure entre la baie de Bourgneuf et la dune des pays de Monts et constitue la principale liaison maritime avec l'île d'Yeu. Elle est plus connue sous le nom de son port, Fromentine, qui tient son nom de l'exploitation du froment. En toute saison, vous découvrez un village familial entouré d’espaces naturels préservés: la côte océane, le marais vendéen, la forêt domaniale.

A voir à faire :

Fromentine

06/09

}

De Noimoutier à Soullans

45.3 kilomètres en 45 minutes.

Auparavant nommée l'île d'Her, elle offre plus de 40 kilomètres de plages de sable fin. Ses paysages vous séduiront comme le peintre Renoir: "Je viens à Noirmoutier, c'est un coin admirable, beau comme le Midi avec une mer autrement belle que la Méditerrannée", écrivit-il à un ami. Construit au XIIe siècle, le château médiéval de Noirmoutier est l'un des plus vieux de France en aussi bon état de conservation. En haut du donjon, un panorama exceptionnel permet d'admirer la beauté de l'île et de la baie de Bourgneuf.

A voir à faire :

Château de Noirmoutier

07/09

}

De Soullans à Apremont

15.2 kilomètres en 18 minutes.

Située à quelques kilomètres des grandes stations balnéaires de Saint Jean de Monts, Saint Hilaire de Riez ou Saint Gilles Croix de Vie, la commune de Soullans offre de nombreuses activités. Entre autres, découvrez les cinq circuits balisés qui vous permettront de vous balader au cœur du marais. C'est également à Soullans que le peintre Charles Milcendeau a élu domicile. Découvrez aujourd'hui en sa demeure un musée consacré à sa personne ainsi qu'à celle de son ami Jean Yole, écrivain et politique vendéen.

A voir à faire :

Circuits balisés du marais

08/09

}

De Apremont à Beaulieu-Sous-La-Roche

17.5 kilomètres en 17 minutes.

L'amiral Philippe de Chabot fit construire le château d'Apremont sur l'emplacement d'une forteresse dominant la vallée de la Vie. Un sentier long de 8 kilomètres, balisé en jaune et dont le départ se situe dans le parc du château, permet de découvrir les environs et notamment ce château ainsi que le manoir de Tuderrière. Un circuit urbain de découverte du patrimoine est proposé. La salle panoramique du château d'eau est à 125 mètres d'altitude.

09/09

}

De Beaulieu-Sous-La-Roche à La Roche-sur-Yon

19.3 kilomètres en 22 minutes.

Ce bourg typique du bocage vendéen offre une vue verdoyante de la vallée du Jaunay avec Les Terrasses du Jaunay, des jolis jardins paysagés. Ses nombreux sentiers pédestres, sa place centrale à l’ombre des tilleuls, sa Cour des Arts et ses terrasses végétales bordant le Jaunay et donnent à la commune un air bucolique apprécié de tous. En flânant dans ses rues, ou en profitant des sentiers de randonnée de la commune, vous apprécierez les paysages boisés et les sites insolites.

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Nord-Ouest

toutes les balades moto

De Quimperlé à la vallée du Blavet à moto

Distance216 km

Temps03h42

Du bocage bressuirais aux portes de Vendée à moto

Distance135 km

Temps02h32

La côte d'Opale à moto

Distance211 km

Temps03h21

La vendée à moto

Distance179 km

Temps03h24