De Quimperlé à la vallée du Blavet à moto

Distance216 km

Temps03h42

Des petites routes comme on les aime, avec juste ce qu'il faut de virages et de nature. L'arrière-pays de Lorient est une région magnifique où l'on prend vraiment beaucoup de plaisir à rouler, sans circulation ni traversée de grandes villes. De Pontivy, l'ancien fief de la famille des Rohan, à Pont-Scorff, vous parcourrez la vallée du Blavet, où châteaux, chapelles, églises, calvaires et maisons de caractère se succèdent. La route est assez tortueuse et les bifurcations fréquentes, lâchez la poignée de gaz et restez vigilant !

Les étapes de la balade

01/09

}

De Quimperlé à Clohars-Carnoët

10.1 kilomètres en 12 minutes.

Le nom Quimperlé vient de kemper, qui signifie "confluent" en breton. La ville se situe en effet au point de confluence de l'Ellé et de l'Isole. Ces deux rivières donnent naissance à la Laïta, qui fut navigable et permit à Quimperlé d'être un port. La ville basse s'est développée autour de l'église Saint-Colomban, dont il ne subsiste plus qu'une façade, et de l'abbaye bénédictine Sainte-Croix de Quimperlé. La ville haute pour sa part, s'est développée autour de l'église Saint-Michel et de sa place. De l'une à l'autre, vous prendrez plaisir à emprunter de pittoresques ruelles, des escaliers pavés, des ponts et passerelles.

02/09

}

De Clohars-Carnoët à Guidel

9.6 kilomètres en 12 minutes.

Une visite guidée du logis et du parc vous est proposé à Clohars-Carnoët. Au bord de la forêt de Carnoët et de ses nombreux arbres centenaires, sur la rive droite de la Laïta, se trouvent les ruines de l'abbaye cistercienne de Saint-Maurice, fondée en 1177. Une exposition permanente permet de découvrir l'histoire des bâtiments, dont les plus anciens datent du XIIIe siècle, ainsi que la vie des moines cisterciens. Sur ce site naturel et protégé se trouve également des séquoïas centenaires.

03/09

}

De Guidel à Plouay

29.2 kilomètres en 26 minutes.

Guidel est un beau coin de Bretagne, situées sur l'embouchure de la Laïta, les plages offrent de belles balades dans ses environs. Pas loin de Guidel, la maison des Princes à Pont-Scorff classée aux monuments historiques depuis 1932 est un joyau architectural. Abritant aujourd'hui la mairie de Pont-Scorff, sa fonction principale était la justice, d'où l'existence d'une prison ! Il semble qu'elle soit ensuite devenue le pied-à-terre du prince Louis VI de Guémené. L'architecture de la maison date de la seconde renaissance bretonne avec ses lucarnes, ses ornements de chimères et ses vitraux.

04/09

}

De Plouay à Kernascléden

11.6 kilomètres en 14 minutes.

Célèbre par sa passion cycliste, Plouay a organisé les Championnats du monde de cyclisme. Tous les ans est organisé les trois jours de Plouay. Cette manifestation d'intérêt internationale attire les meilleurs cyclistes professionnels masculins et féminins du monde entier. Des circuits randonnées sont également proposés. Le domaine de Manehouarn offre un parc consacré aux loisirs: lieu de promenade, de circuits VTT, un espace-jeux pour les enfants ainsi qu'un skate parc. Tout ce qu'il faut pour vous détendre et vous amuser !

05/09

}

De Kernascléden à Baud

34.1 kilomètres en 35 minutes.

Cette petite commune est surtout connue grâce à sa belle église d'art gothique. L'église Notre-Dame possède une nef de voûte en pierre, relativement rare en Bretagne. A l'intérieur, vous découvrirez des fresques murales représentant la vie publique de Jésus et la vie de la Vierge Marie, ainsi qu'une représentation de la danse macabre et de l'enfer. A côté de l'église, le musée de la maison des chauve-souris a rencensé 21 espèces protégées sur les 34 répertoriées en France. Des visites guidées sont organisées pour vous les faire découvrir avec un Chiroptérologue.

06/09

}

De Baud à Pontivy

25.4 kilomètres en 24 minutes.

Après une promenade bucolique sur les rives du Blavet, il y a un autre itinéraire tout aussi dépaysant. Le Musée de la Carte Postale est une obligation quand on fait escale à Baud ! Découvrir la Bretagne recto-verso d’une façon originale à travers des cartes postales anciennes, parfois seules témoins du passé de nos aïeux, nous permet de replonger dans leurs modes de vie. Un vrai bon moment à passer.

07/09

}

De Pontivy à Rostrenen

39.7 kilomètres en 39 minutes.

 Le magnifique château de Pontivy, appelé château des Rohan, a été bâti au XVe siècle par le vicomte Jean II de Rohan dit le « Grand Vicomte ». La ville s'est développée autour de cet imposant château d'architecture militaire. Chargé d'histoire vous ne pourrez pas être déçus par ce site exceptionnel. Les pierres en témoignent encore, depuis le château de Pontivy à la basilique Notre Dame de Joie, en passant par les charmantes rue du Fil et rue du Pont, votre promenade sera rythmée par la découverte des maisons à pan de bois et de petits hôtels particuliers d’époque Renaissance.

A voir à faire :

Château de Pontivy

08/09

}

De Rostrenen à Langonnet

25.8 kilomètres en 24 minutes.

Capitale du pays Fisel sur le territoire du Kreiz-Breizh, le site fut occupé par les Romains jusqu'au IIIe siècle. La ville ne fut fondée qu'au IXe siècle, lorsque fut édifié le château de Rostrenen. Les guerres de la Ligue seront fatales pour la forteresse. Assiégée par les troupes du duc de Mercoeur, elle est incendiée et détruite. Il n'en restera que des ruines que Henri IV ordonnera de démolir en 1604. Le château qui lui succéda au XVIIIe siècle fut à son tour détruit en 1951 et remplacé par les bâtiments actuels de La Poste.

A voir à faire :

Le manoir Sites naturels

09/09

}

De Langonnet à Quimperlé

30.6 kilomètres en 35 minutes.

De l'abbaye fondée en 1136, il ne subsiste que la salle capitulaire du XIIIe siècle. L'abbaye, telle qu'elle se présente aujourd'hui, est à peu près de 1750. Occupée en 1806 par un haras, elle fut, en 1858, réoccupée par les spiritains. Aujourd'hui, c'est une maison de repos et de retraite. Un musée d'art africain y est ouvert.

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Nord-Ouest

toutes les balades moto

De Quimperlé à la vallée du Blavet à moto

Distance216 km

Temps03h42

Du bocage bressuirais aux portes de Vendée à moto

Distance135 km

Temps02h32

La côte d'Opale à moto

Distance211 km

Temps03h21

La vendée à moto

Distance179 km

Temps03h24